Chauffage au sol dans la chambre à coucher : bonne idée ou de meilleures alternatives existent ?
Sommaire
Les bâtisseurs sont souvent confrontés à ce dilemme : est-il recommandé de prévoir un système de chauffage au sol dans les chambres à coucher ou bien les avantages ne font-ils pas le poids par rapport à l’investissement ? Nous vous aidons à faire le bon choix.
Pourquoi un chauffage au sol ?
Actuellement, il n’est plus possible d’imaginer une nouvelle construction sans penser chauffage au sol. La température qu’il faut produire pour chauffer votre habitation est sensiblement inférieure que dans les systèmes de chauffage classiques composés de radiateurs. Ainsi, le chauffage au sol est un mode de chauffage très éco-énergétique.
La chaleur produite est en outre répartie de façon homogène dans l’espace, d’où une plus grande sensation de confort. On ne ressent plus dans la maison aucun endroit ni trop froid ni trop chaud, mais partout une température agréable.
En outre, le système échappe complètement au regard puisqu’il est intégré dans votre sol. Autrement dit, l’aspect de votre intérieur est aussi plus épuré et ordonné.
La température idéale dans chaque pièce, même dans la chambre à coucher
La température idéale pour s’endormir confortablement et profiter d’un sommeil réparateur est de 16 à 17 degrés. Pas moins et certainement pas plus. Dans les nouvelles constructions bien isolées d’aujourd’hui, ces températures peuvent être atteintes aisément sans la moindre forme de chauffage d’appoint. Même pendant les mois plus rudes de l’hiver.
Cependant, une série de facteurs peuvent faire en sorte que la chambre à coucher soit un tantinet trop froide. Surtout si vous pensez aussi utiliser votre chambre à coucher comme bureau, salle de jeu, coin lecture, etc.
Dans vos plans de construction, vous implantez par exemple une chambre à coucher (en partie) au-dessus d’un carport ou d’une réserve froide ? Ou vous prévoyez d’importantes baies vitrées – et donc aussi de vitrages – dans votre chambre à coucher ? Sachez alors que la température de la chambre peut être un peu moins élevée que si cette même chambre était située juste au-dessus d’une pièce de vie bien chauffée ou était entièrement entourée de murs parfaitement isolés. Surtout si la chambre à coucher en question se situe du côté nord et donc plus froid de la maison.
La température idéale pour s’endormir confortablement et profiter d’un sommeil réparateur est de 16 à 17 degrés. Pas moins et certainement pas plus.
Chauffage au sol dans la chambre à coucher ? Plutôt oui ou plutôt non
Et donc faut-il installer un système de chauffage au sol dans les chambres à coucher ? Vous avez intérêt à y réfléchir directement.
En premier lieu, cela signifie que vous devrez placer un plus grand réseau de tuyaux. Et si vous multipliez la quantité de matériaux et la main-d’oeuvre, le prix sera aussi plus élevé. À moins que vous vous vouliez mettre la main à la pâte, par exemple au moyen d’un kit d’autoconstruction.
L’un des principaux “inconvénients” du système de chauffage au sol est sa faible réactivité. Contrairement aux radiateurs, il ne suffit pas de tourner un bouton pour sentir la chaleur envahir la pièce dans les 5 minutes. Le système a donc besoin de temps pour s’enclencher.
Même souci dans le sens inverse : si la température est agréable la journée et même le soir dans la chambre à coucher pour y lire, y travailler ou y jouer, cette chaleur sera toujours présente lorsque vous irez au lit.
De plus, un système de chauffage au sol fonctionne de la façon la plus éco-énergétique lorsque vous n’y touchez pas. Chaque fois que vous faites varier la température et touchez au bouton on-off, vous jouez avec l’efficacité du système et donc avec vos coûts énergétiques.
Existe-t-il des alternatives ?
Heureusement, il existe des moyens pour combiner le meilleur de plusieurs mondes, sans conséquence pour votre facture d’énergie ni votre confort quotidien.
Plus d’espace entre vos conduites
Plus les conduites de votre système de chauffage au sol sont rapprochées sous votre revêtement au sol, plus la température va monter dans la pièce. Vous pouvez donc choisir de prévoir moins de tuyaux de chauffage au sol au mètre carré dans la chambre à coucher, en les espaçant davantage.
Chauffage au sol avec régulation de zone
Dans un système de chauffage au sol standard, le chauffage est réparti uniformément partout dans les pièces équipées du chauffage au sol. Mais vous pouvez aussi prévoir plusieurs zones ou circuits que vous pouvez commander séparément.
Cela signifie concrètement que vous pouvez régler différentes températures en fonction des pièces de la maison. Et donc aussi dans vos chambres à coucher, pour qu’il y règne une température agréable pendant la journée et que le soir, celle-ci commence à baisser légèrement pour atteindre une température nocturne idéale en fin de soirée. Bien entendu, ce système va vous coûter un plus cher à l’achat.
Chauffage au sol associé à des radiateurs basse énergie
Vous voulez prévoir un appoint de chauffage dans la ou les chambres à coucher au moyen d’un radiateur individuel ? Cette solution doit certainement être envisagée, même si vous devez prévoir des frais supplémentaires pour acquérir un système qui permet de combiner un système de chauffage à basse température à un système haute température. Il faut aussi savoir que votre consommation d’énergie va s’en trouver augmentée.
Vous pouvez choisir de prévoir moins de tuyaux de chauffage au sol au mètre carré dans la chambre à coucher, en les espaçant davantage.
Appoint électrique
Une autre alternative possible au chauffage au sol dans la chambre à coucher consiste à placer un radiateur électrique fixe. Point positif : chaque année, des appareils de chauffage toujours plus économiques sont commercialisés. Point négatif : le chauffage électrique peut avoir un impact négatif sur votre score énergétique.
La solution structurelle la moins radicale consiste à enclencher un petit chauffage électrique portable lorsque vous êtes dans votre chambre à coucher. Cependant, cette solution fera flamber vos coûts énergétiques, surtout au bout de quelques mois plus froids en hiver. Avec des panneaux photovoltaïques, vous pouvez en partie absorber les frais de chauffage (d’appoint) électrique.
Maintenez le plus possible la chaleur dans vos chambres à coucher
Le meilleur moyen de maintenir une température agréable dans votre chambre la journée, le soir comme la nuit, sans faire intervenir le système de chauffage au sol consiste à consacrer davantage d’attention à l’isolation autour de votre chambre à coucher.
Vous projetez de construire un grenier qui sert uniquement d’espace technique ou de rangement ? En isolant suffisamment le sol entre la chambre à coucher et le grenier, vous maintiendrez plus facilement la température dans la chambre à coucher. Cela vaut donc la peine d’en tenir compte pendant la phase de conception de votre future construction.
Trouvez votre terrain à bâtir sur Immoweb
Vous avez encore le temps de réfléchir aux endroits où vous allez installer un système de chauffage au sol ? Sur Immoweb, vous pouvez entre-temps avancer dans la recherche d’un terrain pour votre future construction. Tenez à l’oeil les terrains à bâtir dans votre région publiés récemment dans notre module de recherche actualisé quotidiennement !