conflits de voisinage
Temps de lecture : 4 min

Éviter les conflits de voisinage ? Faites le premier pas !

Les conflits de voisinage sont-ils évitables ? Une bonne première impression avec vos nouveaux voisins ne garantit pas une vie sans souci avec les personnes vivant de l’autre côté de la haie ou du mur. Pourtant, un bon départ est crucial. Comment le prendre et que faire pour rectifier un éventuel différend ?

Faites connaissance avec vos voisins le plus vite possible

N’attendez pas d’être installé dans votre nouvelle maison depuis quelques mois pour vous présenter. Vous souhaitez en savoir plus sur le quartier où vous pourriez vivre ? Contactez les voisins et liez l’utile à l’agréable.

Vous avez choisi de faire construire ? Dans ce cas, ils pourront sûrement vous en dire plus sur ce qu’il y avait avant le début du chantier. Cela peut s’avérer très intéressant en vue de futurs travaux de terrassement ou de fondation. Votre future maison se situe-t-elle au bout d’une rue en pente ? Demandez si des problèmes surviennent en cas de fortes pluies. À quoi ressemble la vie aux alentours, la vie en communauté ? Toutes les questions sont bonnes à poser pour que vous puissiez obtenir la meilleure vision possible de votre avenir.

Mais surtout, présentez-vous. Faites cette bonne première impression, même si vous choisissez finalement un autre terrain à bâtir ou une autre habitation. C’est l’occasion unique de briser la glace si vous vous recroisez à l’avenir.

Querelles personnelles

Il existe deux types de conflits de voisinage : soit les intérêts d’une personne ont été lésés, soit, il est question d’ un mode de vie différent.

Pour ce dernier, vous ne pouvez pas faire grand-chose. Vous ne pouvez pas changer le mode de vie de quelqu’un. Et si vous êtes vous-même musicien, par exemple, vous n’abandonnerez pas votre instrument pour autant. Vous pouvez prévenir vos voisins à l’avance, afin d’éviter les mauvaises surprises. Qui sait, peut-être découvrirez-vous des intérêts communs ?

Vous ne pouvez pas changer le mode de vie de quelqu’un. Si vous savez à l’avance que votre voisin passe la tondeuse tous les dimanches matin, par exemple, il faut faire avec.

… versus querelles de construction

Deuxième cas de figure : il s’agit de désaccords concernant des interventions chez vous ou dans votre jardin. La plupart des dispositions à ce sujet sont énumérées dans les règlements d’urbanisme et par zones :

  • Quelle est la hauteur maximale autorisée de la haie ou de l’arbre que vous souhaitez planter ?
  • À quelle distance de la limite de la parcelle votre maison de jardin devrait-elle se situer ?
  • Avez-vous besoin d’être autorisé à monter un carport ?
  • Avez-vous le droit de construire une véranda où bon vous semble ?

Toute intervention ou adaptation possible sur votre maison ou dans votre jardin peut avoir des conséquences possibles pour vos voisins. À cause des plans pour votre extension, ils perdent une partie de leur vue depuis leur cuisine. Ou cet arbuste deviendra bientôt énorme et leur occultera le soleil.

Donnez à vos voisins le sentiment qu’ils sont impliqués dans le processus, que vous essayez également de comprendre leur version des faits. Informez-les en toute honnêteté, mais ne révélez pas non plus tous les détails. Cela vous évitera de vous faire prendre au mot en cas de désaccord.

Cela signifie-t-il que vous devez prendre en compte l’opinion de vos voisins à chaque projet ? Non, mais de nombreux problèmes peuvent être évités en respectant les règlementations le plus fidèlement possible. Et en engageant le dialogue. Vos voisins ont installé un nouveau carport et il pourrait dépasser un peu votre haie. En acceptant leurs plans, ils seront sûrement plus disposés à accepter vos futurs plans de rénovation.

Lauréats des conflits de voisinage ? Plantations, clôtures et nuisances sonores.

Une attention particulière au mur mitoyen

Les plantations, les clôtures et les nuisances sonores forment les principales raisons des conflits de voisinage. Une bonne entente peut tuer dans l’œuf ces différends.

Cela est d’autant plus vrai pour les accords concernant les murs mitoyens. Si vous construisez contre une maison voisine, vous utilisez ce mur. Pour le rendre « mitoyen », vous devez « prendre possession » du mur. En d’autres termes, vous partagez le coût de ce mur. L’arpenteur détermine le montant de ces coûts. Par la suite, vous devez également enregistrer officiellement cette acquisition.

Pourtant, des discussions surgissent très souvent au sujet de mur mitoyen :

  • Le mur mitoyen se situe entièrement sur le terrain de votre voisin, ce qui l’amène à exiger que vous remboursiez la partie occupée de son terrain à bâtir.
  • Qui paie l’isolation (acoustique) entre les deux logements ?
  • Votre voisin rencontre des problèmes avec votre toiture qui dépasse sur la sienne.

Dans de tels cas, il est recommandé de prévenir les problèmes et d’entamer un dialogue avec votre voisin à temps. Et de faire appel à un professionnel lorsque l’une des parties a des doutes ou des questions. Mettez toujours vos accords par écrit, afin qu’il n’y ait pas de discussion à ce sujet plus tard.

Encore les conflits de voisinage en cours ? Comment calmer le jeu ?

Même si c’est écrit noir sur blanc, quand quelqu’un veut avoir raison à tout prix, il essaie de contourner même les règles les plus claires en sa faveur. Que faire dans cette situation ? Une étincelle peut vite se transformer en brasier, n’ajoutez pas d’huile sur le feu.

Si vous ne parvenez pas à vous entendre, engagez un médiateur. Si possible, quelqu’un en qui les deux parties ont une confiance totale, inspire le respect et qui est impartial. Vous pouvez également opter pour une médiation gratuite dans de nombreuses villes et communes. Cependant, le résultat n’est pas contraignant.

Vous pouvez vous adresser à un médiateur reconnu pour une médiation officielle mais aussi payante. Contrairement à une médiation informelle, les informations confidentielles ne peuvent pas seulement être utilisées dans une éventuelle affaire judiciaire ultérieure. Le résultat d’une telle médiation peut être reconnu par le tribunal et ainsi devenir contraignant.

Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème même avec un médiateur, la seule option qui vous reste est de déposer une plainte officielle auprès de votre municipalité. Cependant, le mal est souvent déjà fait. Dans de nombreux cas, la prochaine étape inévitable est le tribunal.

Une réconciliation peut encore être prise par l’intermédiaire du juge de paix. Dans le cas contraire, un procès sera prévu devant le juge de paix ou en dernier ressort devant le tribunal civil, avec tous les frais y afférents. Heureusement, il est très rare d’arriver à ce point.

Trouvez votre terrain à bâtir ou votre maison sur Immoweb

Êtes-vous toujours à la recherche d’un terrain à bâtir ou de l’habitation de vos rêves ? Jetez un œil à notre vaste base de données.

Trouvez votre terrain à bâtir

Plus d’Articles