Coûts de rénovation au m2 : la réalité en 2024
Dans notre précédent blog consacré à la rénovation, vous avez pu lire quelles étaient les interventions énergétiques les plus efficaces et les plus durables à votre maison selon l’auditeur énergétique ImmoPass. Dans cet article, nous analysons plus précisément les coûts de rénovation au m2 que représentent de tels travaux de rénovation. Des interventions structurelles aux techniques renouvelables : dans quel cas en avez-vous le plus pour votre argent d’un point de vue qualité-prix ?
Sommaire
L’analyse : 32 habitations avec un piètre score énergétique
ImmoPass soumet les habitations à un audit énergétique détaillé. Ce genre d’audit offre aux occupants la possibilité d’envisager la rénovation énergétique de leur maison de façon rationnelle et en fonction de leur budget disponible.
C’est donc sans surprise que l’ImmoPass constitue actuellement une mine d’informations intéressantes. Jour après jour, nous constatons en effet quels manquements présentent actuellement les habitations qui doivent être rénovées, quelles sont les principales pistes pour améliorer le plus rapidement possible leur score PEB, mais aussi quels coûts en découlent.
Ainsi nous avons collecté les données de 32 habitations existantes qui ont été soumises à un audit énergétique. La taille de ces habitations (surface habitable brute) variait chaque fois de 200 à 250 m2.
Le score énergétique moyen était de G. Il s’agit de la plus faible étiquette énergie en Wallonie et dans la Région de Bruxelles-Capitale (en Flandre le niveau le plus faible est F). Autrement dit : des habitations pour lesquelles il convient d’intervenir très rapidement.
ImmoPass a ventilé les résultats de l’analyse en deux catégories. D’une part, il établit le coût total moyen par élément de rénovation des 32 habitations. D’autre part, ils calculent aussi le coût de rénovation moyen par m2.
Les panneaux photovoltaïques affichent un bon score d’un point de vue qualité-prix
L’installation de panneaux photovoltaïques représente un gain énorme sur le plan énergétique. C’est une information que nous vous avions déjà pu lire dans le précédent blog consacré à l’étude ImmoPass. Si nous nous concentrons sur le volet financier, sur les coûts de rénovation moyens suggérés par les 32 audits énergétiques, les panneaux photovoltaïques s’avèrent une nouvelle fois un excellent investissement à réaliser.
Par rapport à l’énorme gain énergétique, il s’agit de l’un des plus faibles budgets à investir. Les occupants devraient en moyenne débourser 7.775 euros pour leurs panneaux photovoltaïques, soit 37 euros par m2.
Seuls l’isolation de sol (6.842 euros, soit 28 euros par m2) et le chauffe-eau thermodynamique (5.433 euros, soit 23 euros par m2) représentent un budget inférieur. En échange, le gain énergétique est plus limité que celui des panneaux photovoltaïques.
Celui qui souhaite investir dans une pompe à chaleur – cette autre technique à énergie renouvelable populaire – doit compter un coût de rénovation de 122 euros par m2. Ce qui correspond à un investissement de 23.958 euros. Enfin, pour un système de ventilation avec récupération de chaleur, le calcul donne un résultat de 12.522 euros, soit 61 euros par m2.
La rénovation durable s’avère aussi nettement plus chère
Les installations techniques sont soumises à l’usure et ont donc généralement une durée de vie plus courte que les investissements dans une enveloppe du bâtiment éco-énergétique. De plus, vous avez intérêt à investir dans une grande surface, surtout en cas de rénovation de toiture ou de façade.
Par conséquent, les coûts de rénovation s’avèrent aussi assez logiquement plus élevés. En revanche, ils permettent souvent de réaliser un énorme gain en énergie, a fortiori dans le cas d’une isolation de toiture ou de mur. De plus, il s’agit de solutions qui présentent facilement une durée de vie de plusieurs décennies sans perte de durabilité ou d’efficacité énergétique.
Si nous considérons les résultats des audits ImmoPass, nous obtenons le top 3 suivant :
- Isolation de toiture : 35.417 euros, soit 162 euros par m2
- Châssis éco-énergétiques : 33.699 euros, soit 155 euros par m2
- Isolation de mur : 23.233 euros, soit 112 euros par m2
Ne vous laissez pas aveugler par les seuls montants à investir
Une pompe à chaleur peut représenter un gain considérable dans la cadre d’une habitation éco-énergétique, mais dans certains cas, il s’agira d’un très mauvais achat. Par exemple, une pompe à chaleur combinée à une chaudière gaz à condensation et des radiateurs classiques produira un rendement nettement inférieur que si elle est combinée à des panneaux photovoltaïques ou un système de chauffage de sol.
Les exemples de ce genre sont nombreux. Pour trouver la solution optimale à long terme, vous devez plutôt réfléchir minutieusement à votre stratégie de rénovation :
- Quelle application ne peut se passer de telle autre ?
- Quel investissement est prioritaire pour vous, sans toutefois vous mettre une balle dans le pied financièrement ?
- Est-ce que cela vaut la peine de faire un plus petit investissement ? Et si oui, lequel ?
- …
Autant de questions pertinentes auxquelles il vous est certainement impossible de répondre de façon rationnelle. Dans ce cas, vous allez devoir envisager de réaliser un audit énergétique. Après une analyse approfondie et objective de votre habitation, demandez un planning détaillé de rénovation, avec une estimation du coût à prévoir. Vous recevrez également une estimation précise de votre future consommation d’énergie et du gain annuel sur votre facture globale.
ImmoPass vous révèle la moindre faille énergétique de votre habitation
À la lecture de cet article, vous avez compris que le coût de rénovation par m2 en dit long, mais ne dit pas tout ? Et que vraisemblablement vous n’avez qu’une connaissance très limitée des aspects énergétiques de votre habitation qui vous feront prendre les bonnes décisions de rénovation ? Nous vous recommandons de consulter l’ImmoPass pour vous faire une idée du coût d’un tel audit énergétique et de ce que vous recevrez en échange. Bon succès !