Installation d’une citerne d’eau de pluie : La Flandre place la barre plus haut. À qui le tour ensuite ?
Sommaire
À l’heure actuelle, plus aucun été ne passe sans que la sécheresse fasse la une de l’actualité. Et celle-ci a malheureusement aussi un impact sur notre eau potable. L’installation d’une citerne d’eau de pluie est une première étape importante pour y remédier. Comment rentabiliser au maximum votre investissement ? Quelles sont les obligations dans votre région ?
Pourquoi réutiliser l’eau de pluie est-il si important ?
Beaucoup de gens utilisent aujourd’hui de l’eau parfaitement potable pour laver leur voiture, arroser les plantes au jardin et même pour alimenter la chasse des toilettes. Alors que dans de nombreuses parties du monde, l’eau potable est devenue une denrée rare.
En outre, pour cette eau potable vous payez – en fonction de la région où vous habitez en Belgique – entre 4 et 6 euros par mètre cube. Sur base annuelle, votre consommation d’eau potable vous coûte en moyenne entre 450 et 650 euros. En remplaçant une partie de votre consommation d’eau par de l’eau de pluie récupérée sur votre toit (et vos gouttières), vous pouvez réduire de moitié votre consommation d’eau potable.
Plus près de chez nous, on relève en outre de plus en plus de problèmes de sécheresse au cours des dernières années. Plus il fait sec, plus le niveau des nappes phréatiques est bas et moins la nature dispose de réserves d’eau pour satisfaire les besoins vitaux des êtres humains, des animaux et des plantes. Car une grande partie de l’eau potable provient également de la nappe phréatique.
À quoi peut servir l’eau de pluie ?
Pour des raisons sanitaires, vous ne pouvez pas utiliser l’eau de pluie pour tout. À quels usages ne faut-il pas utiliser l’eau de pluie ?
- Boire ou cuisiner
- Alimenter le lave-vaisselle
- Se doucher, prendre un bain ou faire une rapide vaisselle
À quels usages pouvez-vous parfaitement utiliser l’eau de pluie :
- Alimenter la chasse des toilettes
- Effectuer le nettoyage
- Alimenter la machine à lessiver
- Arroser le jardin
- Laver la voiture
Quelle est la taille idéale d’une citerne d’eau de pluie ?
Pour évaluer la taille idéale d’une citerne d’eau de pluie, vous pouvez vous baser sur la règle suivante : minimum 50 litres par m2 de surface de toiture. Par exemple : si vous possédez une toiture de 100 m2, il vous faut une citerne de minimum 5 000 litres.
Au préalable, il est important d’évaluer le plus précisément possible votre consommation d’eau. L’eau de pluie contenue dans une petite citerne ne sera pas suffisante – au cours des mois avec peu de précipitations – et vous devrez permuter sur le réseau d’eau potable. Autrement dit : vous amortirez moins vite votre investissement.
Mais la situation inverse n’est pas non plus idéale. Si votre citerne d’eau de pluie ne déborde pas régulièrement, les résidus de saletés qui flottent longtemps à la surface de l’eau risquent de nuire à la qualité de l’eau.
Bon à savoir : tant la Flandre que la Région de Bruxelles-Capitale mettent des outils à disposition pour vous aider à évaluer la taille idéale de votre citerne d’eau de pluie.
Pour des raisons sanitaires, vous ne pouvez pas utiliser l’eau de pluie pour tout. Vous pouvez toutefois parfaitement utiliser l’eau de pluie pour arroser les plantes.
(Provisoirement) pas obligatoire partout
Les chiffres précédents ne constituent que des recommandations. Les régions – et même les communes – peuvent imposer certaines obligations.
Ainsi, la Flandre a élaboré, depuis déjà 2013, une réglementation en matière d’installation de citernes d’eau de pluie pour les habitations. Aujourd’hui, l’installation d’une citerne d’eau de pluie de minimum 5.000 litres est obligatoire pour toute personne qui construit. Idem pour d’importants travaux de rénovation, dont les projets de reconstruction ou d’extension de minimum 40 m2.
À partir du 2 octobre 2023, la Flandre renforcera la mesure :
- Toitures jusque 80 m2 : minimum 5.000 litres de capacité
- Toitures à partir de 80 m2 : minimum 7.5000 litres de capacité
- Toitures à partir de 120 m2 : minimum 10.000 litres de capacité
- Outre les obligations visées ci-dessus en cas de rénovations, une citerne d’eau de pluie devra aussi être prévue en cas de travaux effectués sur un système d’eau existant
- Enfin, les exigences relatives à l’infiltration de l’eau de pluie dans le sol seront renforcées
Dans la Région de Bruxelles-Capitale, il est question depuis 2006 d’une obligation en cas de nouvelle construction. Et dans cette région, votre citerne d’eau de pluie doit pouvoir absorber au moins 33 litres par m2 de surface de toiture horizontale.
Exception à la règle : si par manque de place ou pour d’autres raisons pratiques, il n’est pas possible d’installer une citerne d’eau de pluie, ces obligations peuvent être supprimées.
En Wallonie, il n’existe actuellement aucune réglementation concernant la collecte et la réutilisation des eaux pluviales. L’installation d’une citerne d’eau de pluie n’y est donc aujourd’hui pas obligatoire sur le plan structurel, mais cette piste est actuellement examinée de plus près. Au demeurant, de nombreuses communes – environ une sur cinq – imposent une obligation dans le cadre d’un permis d’urbanisme.
Une citerne d’eau de pluie en matière synthétique est plus chère qu’un modèle en béton de même capacité.
Que coûte une citerne d’eau de pluie ?
La base d’une installation de récupération d’eau de pluie est un réservoir en béton ou en matière synthétique enterré qui collecte les eaux pluviales provenant du toit (et des gouttières). Une citerne d’eau de pluie en matière synthétique est plus chère qu’un modèle en béton de même capacité.
Mais la citerne n’est qu’un élément du système de relevage d’eau pluviale. Pour que le système fonctionne correctement, vous avez également besoin d’une pompe pour amener l’eau jusqu’aux différents points de prélèvement et de filtres pour éliminer les résidus de saleté et les mauvaises odeurs.
Vous pouvez compléter votre installation d’un système qui permute automatiquement sur l’eau de distribution lorsque la réserve d’eau de pluie est insuffisante. Enfin, il faut également compter des frais de transport, d’installation et d’homologation.
Au total, le prix de revient pour une installation complète varie entre 1 500 et 6 000 euros, hors TVA, frais de transport et d’installation. Vous devez également savoir que ces frais peuvent être plus élevés dans le cadre de projets de rénovation, en fonction des travaux préparatoires à effectuer.
Primes ou subsides pour l’installation d’une citerne d’eau de pluie ?
Pour finir, avez-vous droit à des primes ou subsides pour financer l’installation de votre citerne d’eau de pluie ?
- Flandre : Ma Prime à la rénovation et éventuelle prime communale
- Wallonie : éventuelle prime communale
- Région de Bruxelles-Capitale : La prime Renolution et éventuelle prime communale
Trouvez le parfait terrain à bâtir sur Immoweb
Vos plans de construction prennent forme tout doucement et vous cherchez le terrain à bâtir idéal ? Sur Immoweb, nous disposons d’une énorme base de données de terrains à bâtir disponibles dans votre région. Jetez-y donc un œil !