complexe d'appartements avec portes et fenêtres bleues
Temps de lecture : 2 min

Quels sont les frais liés à un crédit hypothécaire ?

L'achat d'un bien immobilier se réalise généralement à travers un crédit hypothécaire auquel sont liés une série de frais dont il convient de tenir compte.

Lorsque l’on envisage d’acheter un appartement ou une maison, le premier réflexe consiste à effectuer une simulation de ses capacités de remboursement d’un crédit hypothécaire. C’est une excellente idée ! Mais au-delà de ce montant mensuel, la souscription d’un prêt hypothécaire a un coût. À la signature de l’acte, vous devrez ainsi assumer une série de frais qui doivent être financés sur fonds propres. Il convient donc de les anticiper pour éviter les mauvaises surprises.

Les frais de dossier et d’expertise liés à un prêt hypothécaire

Avant de vous octroyer un prêt hypothécaire, votre organisme financier peut décider de réaliser une expertise du bien. Il s’assure ainsi que sa valeur correspond au moins au montant qu’il vous prête. Il peut aussi réclamer des frais pour la gestion administrative de votre dossier. 

Le coût de ces frais de dossier et d’expertise varient d’une banque à l’autre. Les frais de dossier sont cependant limités légalement et ne peuvent pas dépasser 500 euros. Pour un crédit pont, la limite est fixée à 300 euros. Si vous souscrivez un crédit hypothécaire associé à un crédit pont, les frais de dossier s’élèveront à 800 euros maximum.

Notez que dans le cadre d’un crédit hypothécaire d’Immoweb by KeytradeBank, les frais de dossier s’élèvent à 0 euro. Les frais de dossier et d’expertise interviennent dans le calcul du TAEG de votre prêt immobilier.

Les frais de notaire

Le terme de “frais de notaire” est une appellation d’usage plutôt injuste pour cette profession. Il s’agit en effet principalement de taxes liées à la transmission immobilière, le notaire jouant le rôle d’intermédiaire entre l’acheteur et les pouvoirs publics.

Les droits d’enregistrement (12,5 % ou 6 % en fonction de la Région et de situations particulières) ou la TVA de 21 % (en cas d’achat d’un logement neuf) représentent la part principale des frais notariés, mais ils ne sont pas directement liés au crédit. Il s’agit de taxes liées à la transmission immobilière dont le coût peut être élevé.

Les frais de notaire incluent aussi :

  • Des frais de recherche et des frais administratifs
  • Les honoraires du notaire majorés de la TVA

Les honoraires des notaires sont fixés par Arrêté Royal en fonction du type d’acte que ceux-ci doivent réaliser. 

N’hésitez pas à contacter le vôtre dès que vous disposez d’informations sur le type d’investissement que vous comptez réaliser afin qu’il vous donne une idée précise du montant des frais que vous devrez payer.

L’inscription hypothécaire

Une partie des frais de notaire est directement liée au crédit hypothécaire. Il s’agit du droit d’inscription hypothécaire. Cette taxe s’élève à 0,30 % du montant du capital emprunté et des accessoires dans le cadre du crédit hypothécaire.

Si un organisme financier décide de vous prêter l’argent nécessaire à l’achat de votre logement, c’est qu’il a confiance en vos capacités de remboursement. Néanmoins, il exige une garantie plus solide que la bonne impression que vous lui faites. Cette garantie, c’est l’hypothèque

L’inscription hypothécaire consiste donc à donner le droit à la banque de revendre votre propriété pour récupérer l’argent qu’elle vous a prêté si vous arrêtez de rembourser votre crédit hypothécaire.

Dans le cas d’un mandat hypothécaire, aucune inscription hypothécaire n’est faite. Cette option permet de réaliser une belle économie, mais elle n’est possible que si la banque n’a aucun doute quant à vos capacités de remboursement.

Plus d’Articles