smart phone application Immoweb pour acheter et vendre

Vendre avant d’acheter, ou inversement ?

À la recherche d’une nouvelle habitation ? Vaut-il mieux vendre votre maison ou appartement avant d’en acheter un(e) autre ? Ou d’abord acheter l’habitation de vos rêves avant de mettre votre bien en vente ? Comparons les deux situations et examinons les avantages et les risques de chacune d’elles.

Acheter d’abord et vendre ensuite

Un jour, vous tombez sur l’habitation de vos rêves. Dans ce cas, les choses ne vont évidemment jamais assez vite. Pas question de passer à côté de cette aubaine. Mais comment allez-vous financer cet achat sans avoir vendu votre habitation ?

Pas de panique ! Ceux qui achètent une nouvelle habitation avant d’avoir vendu leur maison ou appartement peuvent contracter un crédit-pont. Il s’agit d’un prêt à court terme (généralement 12 mois) qui vous permet d’acheter une nouvelle habitation en attendant la vente de votre ancienne maison ou de votre ancien appartement.

  • Comment fonctionne un crédit-pont ?

Votre banque vous prête la valeur estimée de votre ancienne habitation. Si vous avez encore un prêt hypothécaire pour ce bien, le montant qu’il vous reste à rembourser est déduit de la valeur estimée. Tant que votre ancienne habitation n’est pas vendue, vous ne payez que les intérêts sur ce prêt. Après la vente, vous remboursez le montant emprunté à la banque.

Ainsi, si vous achetez une nouvelle habitation avant d’avoir vendu l’ancienne, vous ne devrez pas rembourser deux prêts en même temps. Le prêt lié à votre habitation actuelle sera intégré au crédit-pont. Et vous contracterez un nouveau prêt hypothécaire pour le surplus nécessaire à l’achat de votre nouveau logement.

  • Quels sont les avantages d’acheter d’abord et de ne vendre qu’ensuite ?

L’atout majeur du crédit-pont est de vous permettre de saisir la balle au bond une fois que vous trouvez l’habitation de vos rêves. Vous n’avez pas besoin d’attendre la vente de votre propre maison ou appartement et vous ne devez pas rembourser deux prêts en même temps. De plus, vous pouvez vous permettre d’attendre de recevoir une offre intéressante pour votre habitation actuelle, sans vendre votre bien dans la précipitation.

  • Quels sont les inconvénients d’acheter d’abord et de ne vendre qu’ensuite ?

En achetant avant de vendre, vous courez le risque que votre ancienne habitation ne se vende pas pendant la durée du crédit-pont. Comme le taux de ce crédit augmente considérablement dans ce cas, vous risquez de devoir brader votre bien. Pour éviter cela, vous pouvez inclure une clause suspensive dans le contrat de vente, stipulant que la vente ne se fera pas si votre habitation ne s’est pas vendue dans un certain délai. Il faudra toutefois compter sur la bonne volonté du vendeur, ce qui n’est pas évident si d’autres acheteurs sont intéressés.

Vendre d’abord et acheter ensuite

Il semble peut-être plus intéressant de mettre votre propre habitation en vente et de vous mettre en quête d’un nouveau logement à ce moment-là. Il faut généralement un certain temps avant qu’une maison ou un appartement ne trouve preneur, ce qui vous laisse assez de temps pour trouver un autre bien. Mais que se passe-t-il si vous n’avez pas trouvé de nouveau logement dans ce délai ? Dans ce cas, vous pouvez conclure une convention d’occupation.

  • Qu’est-ce qu’une convention d’occupation ?

Lors de la vente de votre habitation actuelle, vous pouvez ajouter une convention d’occupation au contrat. Par cette convention, le nouveau propriétaire accepte que vous continuiez à occuper l’habitation pendant un certain laps de temps. En règle générale, vous devrez avoir déménagé le jour de la signature de l’acte. Dans ce cas de figure exceptionnel, vous payez généralement une indemnité – une sorte de loyer – à l’acheteur.

  • Quels sont les avantages de vendre d’abord et de n’acheter qu’ensuite ?

Celui qui vend d’abord s’assure une sécurité financière avant l’achat d’une autre habitation : il sait parfaitement de quel budget il dispose. Il ne doit pas non plus assumer des dépenses doubles et n’est, à aucun moment, pressé par le temps pour vendre son bien.

  • Quels sont les inconvénients de vendre d’abord et de n’acheter qu’ensuite ?

L’inconvénient majeur de cette situation, c’est que vous dépendez de l’acheteur de votre bien actuel pour négocier une convention d’occupation. Si l’acheteur souhaite s’installer rapidement dans son nouveau logement, alors que vous n’avez pas encore trouvé chaussure à votre pied, vous devrez trouver une solution temporaire.

Quelle est la meilleure option ?

Acheter d’abord et vendre ensuite, ou inversement : cela dépend entièrement de vous et de votre situation personnelle. Ceux qui aiment la sécurité financière préféreront peut-être vendre d’abord. Ceux qui sont tombés sous le charme de la maison de leurs rêves n’hésiteront pas à acheter en premier lieu.

À la recherche d’un prêt hypothécaire qui vous convient ? Découvrez l’offre d’Immoweb.

Immoweb vous propose des prêts hypothécaires intéressants en collaboration avec Keytrade Bank. Notre site web vous permet de réaliser une simulation rapide et de savoir aussitôt ce qu’il en est du financement de votre nouveau logement.

Calculez votre prêt

Plus d’Articles