Temps de lecture : 4 min

Contrat d’énergie fixe ou variable ?

L’année 2022 restera un unicum dans les statistiques des prix de l’énergie. L’incertitude sur le marché de l’énergie due à la guerre en Ukraine a entraîné la disparition des contrats d’énergie fixes. Aujourd’hui, le choc semble derrière nous. Mais est-ce vraiment le cas ? Faut-il à nouveau songer à conclure un contrat fixe ou continuer à miser sur la formule variable ?

Baisse des prix de l’énergie, oui mais…

Au tout début de l’été 2023, les prix du gaz et de l’électricité ont baissé en moyenne de 10%.  C’était le cas au mois de juin par rapport au mois précédent, mais il s’agit d’une tendance qui s’est amorcée bien avant. Et ce, tant pour les contrats d’énergie fixes que variables.

Il n’est plus question aujourd’hui des niveaux de prix que nous avons connus à la moitié et à la fin de l‘année 2022 et qui provoquaient à chaque fois des palpitations à l’ouverture de nos factures intermédiaires et décomptes annuels. Les experts continuent cependant à craindre l’imprévisibilité des prix dans un (proche) avenir. Qu’ils expliquent en grande partie par la guerre en Ukraine et l’incertitude autour de l’approvisionnement en gaz. De plus, aujourd’hui nous payons encore le double de ce que nous payions avant la crise de l’énergie.

Contrat d’énergie fixe versus variable

Suite à la baisse des prix de l’énergie, le consommateur de gaz et/ou d’électricité a à nouveau plus souvent le choix entre un contrat d’énergie fixe ou variable.

Si vous avez un contrat fixe, vous payez le même prix unitaire par kWh (kilowattheure) consommé, et ce sur une ou plusieurs années. Si vous concluez ce contrat à un moment propice, vous faites une bonne affaire. Surtout si les prix commencent à réaugmenter subitement, pour se maintenir à un niveau élevé pendant une période prolongée. Pour le fournisseur d’énergie, les conséquences sont moins agréables, comme l’a démontré la crise énergétique. Au point que les contrats d’énergie fixes ont disparu dans notre pays.

Dans le cadre d’un contrat d’énergie variable, le prix au kWh varie tous les deux à trois mois. En cas de diminution des tarifs sur le marché de l’énergie, vous en profiterez. En cas de hausse soudaine, l’inverse est vrai aussi. Ce genre de contrat représente donc pour vous, client, une moins grande sécurité. Et vous risquez à tout moment de recevoir une facture d’acompte plus élevée.

N’oubliez pas : les tarifs de l’énergie – sous leur forme fixe ou variable – ne représentent qu’une partie des coûts que vous payez pour votre consommation de gaz et d’électricité. La TVA (passée récemment à 6% de manière définitive), les frais de réseau (pour le transport et la distribution de l’énergie) et d’autres prélèvements se partagent aussi le gâteau. Chez nous, pour l’électricité, cette part peut représenter jusqu’à 38% de la facture, et 25% pour le gaz.

une femme blonde vérifie sa facture d’énergie attablée à un îlot de cuisine

Il n’est plus question aujourd’hui des niveaux de prix qui provoquaient à chaque fois des palpitations à l’ouverture de nos factures intermédiaires et décomptes annuels. Les experts continuent cependant à craindre l’imprévisibilité des prix dans un (proche) avenir.

Un contrat d’énergie fixe est-il à nouveau une option ?

Même s’ils ne se comptent pas par milliers, les contrats d’énergie fixes réapparaissent progressivement. De manière hésitante cependant. Les prix de l’énergie restent en effet très volatiles et imprévisibles.

C’est pourquoi divers experts recommandent d’attendre encore un peu pour passer d’un tarif variable à un tarif fixe. Ainsi, aujourd’hui – à la mi-année 2023 – vous payerez encore environ 350 à 400 euros en plus par année si vous prenez un contrat d’énergie fixe.

Actuellement, le contrat variable vous est donc plus avantageux. Un contrat fixe n’offre toujours aucune garantie et vous expose donc encore à des tarifs et factures plus élevés.

À quel moment sera-t-il temps d’envisager un contrat fixe ? Si entre la mi-année et la fin de l’année 2022 – lorsque les prix de l’énergie culminaient – vous avez opté pour un tarif fixe. Ou si à l’époque, votre contrat a été adapté. Mais cela vaut aussi certainement la peine d’envisager un contrat variable.

Comment comparer les fournisseurs ?

Maintenant que vous savez quels types de contrats vous pouvez conclure : comment chercher un nouveau fournisseur d’énergie ?

Au moyen d’outils en ligne comme le site de la CREG (Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz) ou monenergie.be, vous pouvez obtenir une simulation gratuite et indépendante sur base de votre contrat d’énergie actuel. Ensuite, vous recevez une proposition concrète de différents fournisseurs d’énergie et un aperçu de leurs prix par rapport à ce que vous payez aujourd’hui.

Voici encore quelques conseils que vous pouvez prendre en considération – outre l’aspect financier – lors de votre comparaison : 

  • Vous propose-t-on des ristournes, comme une ristourne de bienvenue ou une ristourne pour domiciliation ? Cela peut être intéressant, mais à quel point l’est-ce encore quand vous ne bénéficiez plus de cette ristourne ?
  • Voulez-vous exclusivement de l’électricité verte ou cela n’a-t-il aucune importance pour vous ?
  • La flexibilité et un support rapide sont-ils importants pour vous ? Dans ce cas, un plus petit acteur sur le marché peut être intéressant. Et surtout remettez-vous-en aux expériences d’autres clients.
un doigt qui pousse sur un interrupteur

Garder la maîtrise de votre facture d’énergie est et reste naturellement la meilleure façon de consommer moins d’énergie. Tout comme investir dans l’énergie renouvelable.

Est-ce gratuit de changer de fournisseur ?

Oui et ce, dans tous les cas de figure. Aucuns frais supplémentaires ne peuvent vous être facturés si vous changez de fournisseur. De plus, votre nouveau fournisseur règle tout pour vous. Vous devez cependant savoir qu’un changement de fournisseur peut prendre plusieurs semaines.

Commencez par consommer moins

Enfin, faites tout votre possible pour maîtriser votre facture d’énergie. Et cela commence naturellement par une diminution de votre consommation d’énergie. Ensuite – si possible financièrement – tablez au maximum sur l’énergie renouvelable.

Découvrez d’autres conseils d’énergie sur notre blog Immoweb

Vous souhaitez connaître d’autres astuces pour réduire votre facture d’énergie ou les points d’attention si vous envisagez une rénovation éco-énergétique ? Découvrez toutes ces informations sur notre vaste blog rempli d’infos intéressantes sur l’achat, la vente, la location et le logement.

Découvrez nos blogs

Plus d’Articles