Un jardin grouillant de vie en été : le paradis terrestre en 8 étapes
Sommaire
Pour que votre jardin soit éblouissant en été, il est bon de commencer par bien définir votre plan d’attaque. Ce dur labeur que vous avez investi à l’automne et au printemps devrait payer pendant les mois les plus chauds de l’année si vous suivez ces quelques conseils.
1. Votre gazon : ne le coupez pas (toujours) trop court
Un gazon coupé bien court frappe l’imagination de beaucoup de gens. C’est évidemment très beau et net. En plein été, tondez votre pelouse au minimum une fois par semaine. Lorsque le soleil brille au plus fort, vous avez intérêt à régler la hauteur de coupe un peu plus haut. Les brins d’herbe trop courts deviennent directement très vulnérables et risquent donc aussi de sécher plus vite.
Lorsque les températures sont élevées et que le soleil frappe, rien de tel qu’une tonte en mulching. Cette couche de mulch protège la pelouse à la manière d’une couverture naturelle et prévient l’évaporation trop rapide de l’humidité absorbée. Arrosez votre gazon soit tôt le matin soit tard le soir, en utilisant de préférence l’eau de pluie que vous aurez récupérée.
La météo prévoit de la pluie et une baisse du thermomètre ? Profitez de ces journées pour épandre les engrais, produits d’amendement et autres fertilisants.
2. Vos fleurs et plantes : soyez parcimonieux avec l’eau
Vos fleurs et plantes sont en pleine floraison ? Si c’est le cas, c’est que vous avez très bien travaillé pendant le printemps. Offrez-leur aussi suffisamment d’eau et de nutriments pour les aider à traverser l’été. Veillez toujours à ce que l’eau puisse atteindre rapidement les racines de la plante. Vous pouvez notamment réaliser un petit creux ou plusieurs trous près de la racine.
En période de sécheresse, il vaut mieux arroser abondamment tous les deux jours que donner un peu d’eau à vos plantes tous les jours. Mais cela dépend naturellement du type de plante. Comment savoir si vos plantes ou fleurs manquent d’eau ? Peu à peu, leurs couleurs s’affadissent et leur tête pendent vers le bas.
Les plantes en pots ou jardinières (suspendues) ont besoin de davantage d’eau, parce qu’elles n’ont pas ou peu de terre sous leurs racines. Même chose pour les jeunes arbres et arbustes.
Le mois de juin est d’ailleurs la période idéale pour arracher les éventuelles mauvaises herbes entre les fleurs et plantes et retirer les trop nombreuses feuilles et les fleurs mortes. Surtout si le soleil est de la partie. Mais rien ne vous oblige à enlever les mauvaises herbes. Celles-ci forment une couche organique nutritive qui va enrichir le sol. Si certaines plantes filent vers le haut, prévoyez un tuteur ou un support pour éviter qu’elles ne ploient et ne s’abiment.
3. Taillez vos haies à temps
La plupart des haies vont se développer abondamment à partir des beaux jours. N’entamez pas la taille des haies trop tôt, l’idéal est la mi-mai. En règle générale, il est recommandé que vos haies aient subi au moins une première taille avant le commencement officiel de l’été. Dès la mi-septembre, il ne devrait en principe plus être nécessaire de tailler votre haie.
4. Protégez votre végétation contre les ravageurs
Pour les pucerons, coléoptères, limaces et même les oiseaux, votre espace vert ressemble aussi à un jardin d’éden. Des feuilles de salade trouées aux cerises piquées : de nombreux insectes et autres nuisibles viendront très volontiers s’y rassasier. Les choux et les carottes surtout attirent pas mal d’insectes.
Utilisez un treillis ou une toile de protection pour couvrir vos fruits et légumes. Un environnement humide est aussi de nature à faire fuir ces visiteurs indésirables. Arroser davantage lorsqu’il fait chaud n’est certainement pas un luxe.
Surveillez aussi les maladies des plantes qui peuvent nuire à la flore dans votre jardin, surtout quand il fait extrêmement chaud. Le buis risque par exemple de souffrir d’un champignon en été et en automne. Si vous ne vous y connaissez pas assez, n’hésitez pas à solliciter l’expertise d’un connaisseur que vous trouverez par exemple dans une jardinerie près de chez vous.
5. Les légumes préférés de votre jardin en été ?
Tout frais du jardin et gorgés de saveur. En été, votre jardin est l’hôte idéal d’une multitude de délicieuses variétés de légumes. En juin, les asperges, pois mange-tout, concombres et petits pois sortent de terre pour le plaisir de vos papilles. En juillet, les aubergines, courgettes et céleris blancs s’épanouissent à leur tour au jardin. Août est le mois du maïs et du potiron. Mais les tomates, les épinards, les poivrons et les pommes de terre aussi sont prêts à être récoltés en été.
En été, il y a une multitude de légumes que vous pouvez cultiver. Comme les radis, les épinards, le cresson, les carottes, le chou chinois et les endives. Attention : certaines variétés de légumes, comme les choux (brocoli, choux-fleurs…) et les cucurbitacées (potiron, courgette…) sont de préférence cultivées et ensuite repiquées au lieu d’être semées directement en pleine terre. Le mois de juin est en principe le mois pour repiquer les légumes qui ne sont pas encore en terre.
Regardons du côté des fruitiers : les fraises, cerises, groseilles, framboises, prunes et abricots sont les variétés typiquement estivales.
6. Créez de l’ombre et (re)plantez
Les arbres sont des régulateurs de température naturels. Un arbre de basse tige avec une large couronne procure de l’air frais providentiel dans votre jardin lorsqu’il fait chaud en été. L’ombre qu’ils créent vous offre à vous, mais aussi aux fleurs et plantes autour de vous, une bonne protection contre les rayons ardents du soleil.
À moindre échelle, les plantes aussi se protègent mutuellement contre le soleil. En les plantant de manière assez dense, elles se couvrent littéralement l’une l’autre. Elles maintiennent aussi plus facilement l’humidité et empêchent que le sous-sol sèche trop rapidement. L‘écartement entre les plantes varie en fonction du type de plantes que vous voulez associer. Demandez aussi conseil à un expert.
7. Vous partez en vacances ? Songez aux astuces suivantes
Vous vous absentez un petit temps pendant la période estivale et personne ne viendra s’occuper de votre jardin pendant votre absence ? Ne tondez pas votre pelouse trop court. En cas de canicule et à défaut d’arrosage, votre pelouse risque de souffrir énormément. Regroupez vos plantes en pots et placez-les bien serrées dans un endroit ombragé.
8. Adieu l’été ?
À partir de septembre, l’automne pointe doucement le bout de son nez. Même si le soleil est moins vif, on peut encore s’attendre à de beaux jours et des températures élevées. Autrement dit : continuez à nourrir et arroser votre jardin correctement. Septembre est par ailleurs le mois idéal pour planter des vivaces ou les démarier pour les replanter ailleurs. Nous vous en dirons plus à ce propos dans un prochain blog.
Vous voulez profiter de votre propre jardin fleuri ?
Vous rêvez d’une nouvelle maison avec un jardin qui fait honneur à vos doigts verts ? Ou plutôt d’un vaste terrain avec une sympathique maisonnette ? Sur Immoweb, vous trouverez certainement ce que vous cherchez.