Jardiner en hiver : offrez à votre jardin l’occasion de se ressourcer
Sommaire
Y a-t-il de quoi s’occuper au jardin en hiver ? Certainement ! Entre décembre et mars, vous allez créer les conditions idéales pour que votre jardin puisse s’épanouir pendant le reste de l’année. Mais ne soyez pas trop enthousiaste, votre jardin a encore besoin d’un peu de repos, surtout au début de l’hiver.
Rangez votre abri
Ordre rime avec efficacité. Jardiner en hiver commence donc par une vaste opération de rangement. Rangez, ordonnez et suspendez le matériel que vous n’utiliserez plus pendant les prochains mois. Veillez également à ce que votre outillage (électrique), vos machines et tondeuses soient parfaitement en ordre de marche dès le début de la prochaine saison printanière.
Protégez vos plantes du froid
Pendant la période hivernale, votre jardin est au repos. Mais malgré l’aspect flétri et dénudé de vos plantes et arbustes, cela grouille de vie sous terre. Pour protéger au mieux les vivaces sensibles au gel, vous avez différentes options, qui vont des copeaux de bois à la paille.
Mais vous disposez probablement de tout ce qu’il vous faut dans votre jardin pour les protéger. Quelle est la meilleure façon de maintenir le plus chaud et le moins humide possible le sol autour des racines des plantes en hiver ? Des feuilles mortes. Rassemblez celles-ci autour de vos plantes dans vos parterres et laissez-les en place jusqu’au printemps. Non seulement elles assurent une protection, mais elles constituent aussi le parfait amendement de sol grâce aux matières organiques qu’elles transmettent à la terre pendant leur décomposition.
Ramassez les feuilles qui jonchent l’allée et le gazon
À quels endroits les feuilles ne sont-elles pas les bienvenues ? Sur le gazon et sur le trottoir. Une couche épaisse de feuilles sur votre gazon va étouffer les brins d’herbe et provoquer la formation de champignons. Et si vous voulez éviter des chutes douloureuses, vous avez aussi intérêt à retirer les feuilles sur votre trottoir, surtout s’il est constitué de carrelages lisses.
Et si après avoir protégé vos plantes, il vous reste des feuilles, mettez-les en tas quelque part. Les insectes – et les mangeurs d’insectes à la recherche de nourriture – vous en seront très reconnaissants.
Taille : oui, mais raisonnée
Pour l’entretien de vos haies et arbustes, une distinction est à faire entre les variétés à feuilles persistantes et celles à feuilles caduques. Au mois de décembre, les haies et arbustes à feuilles persistantes se taillent de façon raisonnée, juste ce qu’il faut pour leur redonner un bel aspect. Pour une taille sévère, attendez plutôt la fin de l’hiver.
Les haies et arbustes à feuilles caduques peuvent subir une taille plus drastique pendant les premiers mois d’hiver, tant en largeur qu’en hauteur. L’hiver est le moment idéal pour les étêter, afin qu’ils puissent à nouveau pousser au printemps.
Rentrez les plantes en pots
S’il s’agit de grands spécimens, enveloppez-les dans un matériau respirant, comme un film à bulles ou une housse. Si vous rentrez vos plantes en pots, veillez tout de même à les placer à l’intérieur dans une pièce qui n’est pas exposée au gel. Et naturellement, continuez à leur donner régulièrement de l’eau en suffisance.
Une couche épaisse de feuilles sur votre gazon va étouffer les brins d’herbe et provoquer la formation de champignons. Ne tardez donc pas à ramasser les feuilles qui jonchent votre gazon.
Retirez la neige qui alourdit vos plantes
Nous avons la chance de profiter de quelques chutes de neige ? Veillez à ce que vos plantes et arbustes ne cèdent pas sous le poids de la neige en les débarrassant régulièrement de leur manteau blanc. Et puisque vous êtes à l’extérieur, autant en profiter pour admirer tranquillement le paysage enneigé et si vous aimez ça, pour faire une bataille de boules de neige.
Enlevez les ultimes mauvaises herbes
Toutes vos précieuses plantes sont bien protégées ? Vous pouvez songer à retirer les ultimes mauvaises herbes. Surtout si l’hiver n’est pas trop rigoureux, vous en trouverez encore de-ci de-là. En les éliminant en hiver, vous éviterez pas mal de travail au printemps, où celles-ci risquent très vite de pointer le bout de leur nez.
Pensez aussi aux animaux
Poissons et plantes aquatiques doivent pouvoir respirer. En faisant un trou dans la glace, ou en maintenant l’eau en mouvement (par exemple au moyen d’une pompe), vous maintenez votre étang en bonne santé. En hiver, en pourrissant, les plantes de votre étang libèrent notamment du CO2 qu’il faut évacuer. Sinon, le degré d’acidité de votre eau va augmenter, ce qui est mauvais pour la vie profonde de votre étang.
Mais en surface aussi, de nombreux animaux comptent sur votre aide pendant la période froide. Comme les oiseaux. Installez une mangeoire à oiseaux et placez suffisamment de nourriture (comme des boules de graisse) et de l’eau fraîche. Vous avez repéré un hérisson dans votre jardin ? Aménagez-lui un endroit douillet où il pourra hiverner au sec, par exemple sous une couche de feuilles sèches ou dans un abri pour hérissons.
Saviez-vous que certains légumes se cultivent en hiver ? Comme les poireaux, choux-fleurs, brocolis, panais, oignons d’hiver, salsifis et carottes.
De la couleur avec des plantes à floraison hivernale
Ces variétés de plantes et fleurs sont au meilleur de leur forme pendant les mois d’hiver. Même au mois de décembre, vous pouvons voir s’épanouir certains arbustes et fleurs au jardin. Parmi les plantes hivernales, on compte le jasmin d’hiver, la rose de Noël, l’hellébore, le perce-neige ou l’hamamélis.
Mais aussi de délicieux légumes
Jardiner en hiver, c’est aussi continuer à s’occuper de votre potager. Saviez-vous que certains légumes se cultivent en hiver ? Comme les poireaux, choux-fleurs, brocolis, panais, oignons d’hiver, salsifis et carottes. Mais les choux de Bruxelles, les petits pois et les épinards poussent aussi très bien en hiver. Attention : il est recommandé de protéger certains légumes contre les températures excessivement basses. De plus, certains légumes, comme les carottes, doivent être récoltés avant la période de gel.
Le printemps = plantez, plantez et plantez !
Les mois de février et mars sont les mois de plantation par excellence. Il s’agit de la période où votre jardin reprend vie et où vous allez créer les conditions pour que votre jardin s’épanouisse et fleurisse abondamment plus tard dans l’année. Pour savoir comment faire revenir à la vie votre jardin au printemps, lisez ce blog.
Une maison avec jardin pour jardiner en hiver ?
À coup sûr, vous la trouverez sur Immoweb. Découvrez les habitations dans votre région et effectuez une sélection en fonction de vos souhaits, comme la taille du jardin.