femme-qui-prepare-son-nettoyage-de-printemps
Temps de lecture : 5 min

Le nettoyage de printemps à la loupe : par où commencer

Nettoyage de printemps, ménage printanier, le Grand Ménage. Quand les majuscules sont de mise, chacun comprend que c’est important. Dans ce blog, vous découvrirez tous les détails, le pourquoi et surtout le comment de cette tradition qui se transmet depuis plusieurs générations et qui demande une bonne dose d’huile de coude.

Les bourgeons sont en fleurs, le temps est venu de remettre de l’ordre dans la maison. Cette expression est à prendre au pied de la lettre. Les moindres recoins de votre habitation, les endroits difficiles d’accès au quotidien vont savoir ce que la tradition du Grand Ménage veut dire. De grands efforts mais qui seront rapidement récompensés !

L’origine du nettoyage de printemps

Avant de passer à l’action, voici d’abord une petite leçon d’histoire. Le Grand Ménage existe depuis plusieurs générations. L’histoire la plus connue concernant son origine date des années 1950-1960. Au cours de cette période, les vieux poêles à charbon qui salissait les maisons pendant tout l’hiver, accumulaient suie et poussières à l’arrivée du printemps.

Pour les festivités de Pâques, le retour des beaux jours s’est avéré être l’occasion idéale pour remettre la maison en ordre. Une tradition qui perdure encore aujourd’hui.

Motivation et récompense

Aujourd’hui, bien sûr, les poêles à charbon ont disparu. Pourtant, il existe toujours de nombreuses raisons pour entamer le nettoyage de printemps. En quelques jours, vous vérifiez que chaque recoin de la maison peut à nouveau être propre pour le reste de l’année. Votre maison est impeccable pour profiter de la belle saison et votre esprit est plus léger.

Établissez votre plan d’attaque et profitez de cette sensation de récompense bien méritée pour vous-même et toute votre famille. Voici quelques-uns de nos précieux conseils.

Faites l’inventaire de votre habitation et vérifiez que vous avez tout sous la main pour éviter de perdre un temps précieux.  Des produits de nettoyage en passant par les brosses et les échelles.

1. Créez votre plan d’attaque

Chacun travaille à son rythme et apprécie plus ou moins certaines tâches. Par conséquent, établissez d’abord un inventaire :

  • Que faut-il faire dans la maison ? Analysez chaque pièce et établissez une liste de vérification claire sur le plan visuel (voir le point 4 pour retrouver une idée inspirante ).
  • Qui pourra vous aider ? Plus vous aurez de mains, plus vite votre maison sera propre.
  • Quels sont vos besoins ? Faites l’inventaire de vos produits et veillez à avoir tout sous la main pour ne pas perdre de temps précieux. Des produits de nettoyage en passant par les brosses et les échelles.
  • Quel est votre délai ? Donnez-vous le temps nécessaire mais définissez aussi une date butoir pour pouvoir avancer vers un objectif clair.

2. Faites place net

Vous avez sûrement l’intention de créer de l’ordre dans le chaos et de revoir tout du sol au plafond. Mais pensez aussi à libérer de l’espace ailleurs dans la maison pour simplifier et rendre votre nettoyage de printemps le plus efficace possible. Faites de l’espace derrière vos meubles et armoires, décrochez vos rideaux, rangez tous vos articles de toilette soigneusement… En bref, faites place net !

3. Ouvrez vos fenêtres (et mettez la radio)

Un grand nettoyage de printemps, ça soulève les poussières. Alors, ouvrez vos fenêtres et laissez votre habitation respirer. Tout cela, avec un joli fond musical et vos tâches seront immédiatement plus agréables.

4. Lancez-vous

Si votre plan d’action est bien préparé, alors votre ménage sera sans aucun doute encore plus efficace. Vous avez peur d’oublier quelque chose ? Pour vous inspirer, voici une liste des points indispensables à vérifier pour chaque pièce.

Conseil : À moins que vous ne viviez dans un appartement, travaillez de haut en bas et évitez de devoir recommencer la même tâche. Les poussières et la saleté tombent naturellement sur le sol, plutôt que l’inverse.

Le grenier

  • Prêt(e) à vous attaquer au grenier ? Faites des tas bien distincts : objets à garder, ceux qui partent pour la déchetterie, ceux à bricoler ou ceux à donner.
  • Dépoussiérez et nettoyez votre grenier.
  • Attribuez aux objets qui restent leur nouvelle place et acceptez de vous séparer des objets dont vous n’aurez plus besoin.

Les chambres

  • Nettoyez (videz) votre garde-robe : sortez tout et donnez les vêtements que vous n’avez pas portés au cours de l’année précédente. Et n’oubliez pas le tiroir à chaussettes.
  • Retournez votre matelas et nettoyez-le, et si nécessaire, désinfectez votre literie usagée. Il existe des produits de nettoyage spécifiques pour le linge de maison.

Retournez votre matelas et nettoyez-le, et si nécessaire, désinfectez votre literie usagée.

La salle de bain

  • La crasse et le calcaire sont tout sauf vos meilleurs amis. Même chose pour les miroirs et les parois en verre. Il existe d’innombrables astuces (de ménage) disponibles pour se débarrer des traces de calcaires, y compris le vinaigre ménager et l’eau chaude.
  • En ce qui concerne les résidus de savon, bactéries et éventuellement problématiques de moisissure. Ici aussi, des approches différentes sont possibles. Du vinaigre ménager au bicarbonate de soude en passant par le savon noir.
  • Séparez-vous de vos parfums superflus et usagés, produits de maquillage, déodorants… et libérez vos espaces.
  • Vérifiez la date d’expiration de vos médicaments et autres produits de parapharmacie.

La cuisine

  • Videz l’ensemble de vos placards :  casseroles, poêles, couverts, même céréales et bocaux à épices. Dans cette pièce, vous ne pourrez nettoyer complètement que si vos étagères sont entièrement vides.
  • Désinfectez soigneusement votre réfrigérateur et mettez en place un organisation si ce n’est pas déjà fait.  Même chose pour votre congélateur, mais laissez-le décongeler d’abord. Donnez-leur un véritable coup de frais.
  • N’oubliez pas de dégraisser votre four (micro-ondes). Acide de soude, citron, vinaigre ménager et même un peu d’ammoniaque peuvent vous y aider.  Évitez les éponges en ferraille ou les grattoirs, qui peuvent endommager les surfaces.
  • Remplacez les filtres (gras) de votre hotte et admirez votre plaque de cuisson, qui brille à nouveau.
  • Séparez-vous de la vaisselle que vous n’avez jamais utilisée.
  • Nettoyez vos vitres. Trop hautes ou trop nombreuses ? Faites appel à un professionnel pour vous aider.

Le salon

  • Vous aimez vos tapis ? Dans ce cas, nettoyez-les soigneusement une fois par an. Le nettoyage de printemps est le moment idéal pour en prendre soin.
  • Lavez vos rideaux et laissez-les sécher à l’extérieur, ou apportez-les au pressing si vous n’êtes pas sûr(e) de les mettre en machine.
  • Et ce fameux tiroir fourre-tout : faites le tri et jetez tout ce qui vous semble inutile.
  • N’oubliez pas de dépoussiérer tous vos cadres photo, tableaux, étagères et luminaires (y compris les interrupteurs).

Le garde-manger

  • Vérifiez les dates de conservation des aliments et boissons et jetez les produits expirés.
  • Mettez en place un système et organisez vos stocks de la façon la plus ordonnée possible.

La toilette

  • Nettoyez et détartrez vos toilettes.
  • Diffusez un parfum frais à la fin de cette tâche.

5. Et enfin : soyez fier de vous !

Après les préparatifs et la sueur, il est temps pour vous de profiter et d’être fier. De plus, vous en savez désormais un peu plus pour affronter le prochain nettoyage de printemps.

Du nettoyage de printemps au nettoyage de déménagement ?

Vous souhaitez nettoyer une dernière fois votre habitation avant sa mise en vente ? Nous sommes persuadés que ces conseils mettront votre bien en valeur et attireront l’œil de futurs acquéreurs.

Placez votre annonce sur Immoweb

Plus d’Articles