Panne d’électricité ? La prochaine, vous aurez un plan !
Les pannes d’électricité ne tombent jamais au bon moment. Disons que nous sommes extrêmement dépendants de l’électricité. De plus, le nombre d’appareils électriques dans la maison ne fait qu’augmenter. La prochaine fois que votre maison ou votre quartier sera plongé dans le noir, ne vous laissez plus prendre au dépourvu grâce à ces quelques conseils que vous trouverez dans ce blog.
Sommaire
Que cela soit pour votre congélateur rempli à ras bord, votre chauffage, votre smartphone presque déchargé ou la batterie de votre vélo électrique : vous avez besoin d’électricité pour toutes les activités que vous entreprenez dans et autour de la maison. Comment vous y prendre pour ne pas être pris au dépourvu la prochaine fois ? Ou même exclure (ou au moins déjouer) une future panne de courant ?
Quelle est l’origine de la panne de courant ?
Il y a plusieurs causes possibles à une panne de courant. La recherche de l’origine de celle-ci peut vous conduire à votre propre habitation, mais aussi à quelques kilomètres à la ronde.
Trop forte sollicitation du réseau électrique
En périodes prolongées de chaleur ou de froid, la demande d’électricité augmente considérablement. Les systèmes de chauffage ou de climatisation fonctionnent à plein régime, avec pour conséquence une surcharge éventuelle du réseau électrique. Ce qui peut conduire à des pannes de courant localisées qui sont dues soit à une coupure soit à la déconnexion préventive et automatique de parties précises du réseau, afin d’éviter le pire.
Trop grande injection sur le réseau
Le scénario inverse est également possible. Nous autoproduisons de plus en plus d’énergie renouvelable, principalement au moyen de panneaux photovoltaïques. Un volume d’injection simultané excessif sur le réseau peut par conséquent aussi provoquer une coupure de courant dans votre maison et même à plus grande échelle.
Quand les éléments se déchaînent
Tempête, orage, pluies diluviennes, inondations et neige peuvent provoquer des dégâts aux câbles électriques ou cabines à haute tension, avec une éventuelle panne de courant pour conséquence.
Les stocks énergétiques fondent
Actuellement, notre pays encore partiellement dépendant de l’énergie provenant de l’étranger. Les dernières années nous ont montré à quel point l’approvisionnement peut être précaire. Il suffit de penser à la guerre qui oppose la Russie à l’Ukraine. Et notre propre approvisionnement aussi déjà fait couler beaucoup d’encre. Entendrons-nous encore parler de black-out à l’avenir ? Seul l’avenir nous le dira.
Des causes à chercher chez soi Les pannes de courant peuvent aussi résulter d’un court-circuit ou d’une surcharge dans votre propre maison, par exemple lorsque vous utilisez simultanément des appareils électriques très puissants (four, sèche-linge, machine à lessiver…) qui sont reliés à un circuit trop faible.
Comment vous préparer à une coupure de courant ?
Même si, en règle générale, la panne de courant survient de manière subite, certaines mesures peuvent quand même être prises pour en limiter l’impact dans votre vie quotidienne.
Établissez un plan d’urgence
Veillez à ce que tous les occupants sachent ce qu’il faut faire en cas de panne de courant. Cela semble peut-être excessif, mais au plus profond de la nuit, avec de jeunes enfants ou des parents plus âgés dans la maison, vous avez intérêt à avoir un plan tout prêt.
Constituez un kit d’urgence
Celui-ci s’avèrera certainement très utile en cas d’inondation. Conservez bougies, lampes de poche, piles et éventuellement une radio sans fil à un endroit précis dans la maison. De cette manière, vous pourrez vous déplacer dans le noir et demeurerez éventuellement informés si la coupure de courant devait se prolonger. À l’aide d’une batterie externe chargée, vous pouvez continuer à utiliser votre smartphone et rester ainsi en contact direct avec le monde extérieur.
Prévoyez de l’électricité de secours pour les appareils essentiels
Les appareils comme certains dispositifs médicaux, votre réfrigérateur ou votre congélateur ne peuvent pas rester trop longtemps sans courant. Au moyen d’un générateur d’électricité, vous pourrez maintenir ces appareils en fonctionnement plus longtemps.
Plus jamais en panne d’électricité : une utopie ou pas ?
Bien que vous ne maîtrisiez pas des facteurs externes comme la météo ou les perturbations sur le réseau, il existe des solutions pour éviter les futures coupures de courant ou pour réduire votre dépendance au réseau électrique.
Trouvez l’origine des courts-circuits
Un court-circuit est l’une des causes les plus fréquentes d’une coupure électrique. Mais quels appareils sont concernés ? Lorsqu’un fusible a sauté, coupez tous les appareils qui sont raccordés à ce circuit (une information que vous trouverez sur votre plan électrique) et retirez la prise de courant de chaque appareil. Après avoir réenclenché le fusible et ensuite les circuits lumineux, vous pouvez tester vos appareils un à un pour connaître l’appareil qui fait défaut.
Protégez vos appareils électroniques contre les surtensions
Une surtension survient lorsqu’un pic de tension trop élevé se produit dans un appareil électrique. Celle-ci provoque souvent des dégâts. La foudre est l’une des principales causes, mais un réseau électrique surchargé ou simplement l’enclenchement d’un appareil électrique peut aussi en être la cause. Envisagez de vous procurer un boîtier à prises avec une protection contre les surtensions pour vos appareils électroniques les plus précieux, comme vos télévisions, PC ou votre installation musicale.
Panneaux photovoltaïques et systèmes de batterie
Un des moyens les plus abordables pour réduire votre dépendance au réseau est d’investir dans des panneaux photovoltaïques. Combinez ceux-ci avec une batterie domestique pour stocker l’énergie produite que vous pourrez utiliser en cas de panne de courant.
Systèmes de gestion intelligente de l’énergie
Les applications smarthome font peu à peu leur apparition dans nos maisons. Vous pouvez ainsi facilement gérer la consommation d’énergie de ces appareils intelligents au moyen d’une appli.
De nombreuses nouvelles constructions sont aujourd’hui équipées d’un système de gestion d’énergie qui enregistre et analyse en détail la consommation électrique. Les modules intelligents sont capables de corriger et d’optimiser votre consommation d’énergie, par exemple pendant les heures pleines, ce qui réduit le risque de surcharge.
Partage d’énergie
Le partage d’énergie est un autre moyen qui permet de réduire le risque de pannes de courant. À l’heure actuelle, certains (gros) projets résidentiels jouent résolument la carte du partage des sources (et stockage) d’énergie. Il existe par ailleurs des initiatives pour organiser le partage d’énergie au niveau d’un quartier voire entre plusieurs familles.
Il ne faut jamais dire jamais, quoique…
Après avoir lu ce blog, qui oserait encore prétendre ne plus jamais subir les coupures d’électricité ? Nous espérons que les conseils que nous venons de vous fournir vous aideront dans le futur à vivre mieux, ou à tout le moins plus confortablement, la prochaine panne de courant. Vous recherchez des conseils concernant l’électricité et l’énergie ? Nous vous souhaitons la bienvenue sur notre blog Immoweb !