
Piscine au chlore ou au sel ? Votre indécision se fonde certainement sur un malentendu
Une piscine dans votre jardin : pour beaucoup, il s’agit du summum de la détente en été. Un endroit où décompresser, se rafraîchir et profiter des beaux jours en agréable compagnie. Mais il n’y a pas de parfaite pool-party sans une eau claire, limpide et correctement désinfectée. Pour obtenir ces parfaites conditions d’hygiène, allez-vous opter pour le chlore ou le sel ?
Sommaire
Les deux systèmes garantissent une eau propre et saine, mais diffèrent sur la méthode, la sensation, l’entretien et le prix. Dans ce blog, nous avons examiné tous ces aspects que nous vous présentons de manière concise. Peut-être allez-vous découvrir des choses que vous ignoriez.
Quelles sont les principales différences ?
Une piscine classique au chlore fonctionne avec des galets de chlore ou du chlore liquide. Chlore que vous ajoutez régulièrement à l’eau pour tuer les bactéries et les algues.
Une piscine d’eau salée contient du sel (chlorure de sodium). Bon à savoir : comme son nom le laisse supposer, le sel contient des particules de chlore. Cependant, vous avez besoin d’un système d’électrolyse du sel pour transformer le sel en chlore utilisable. Ainsi, la piscine se désinfecte automatiquement et de manière naturelle, sans devoir ajouter du chlore manuellement.
Les principaux avantages d’une piscine à eau salée
Autre chose à savoir : l’eau d’une piscine à eau salée n’a pas le goût de l’eau de mer. Autrement dit, vous n’avalerez pas une gorgée d’eau salée lorsque vous piquerez une tête. Quels sont les autres atouts de l’eau salée dans une piscine ?
- Plus doux pour la peau et les yeux : l’eau salée pique moins aux yeux et provoque rarement des irritations de la peau ;
- Absence d’odeur de chlore : étant donné que le chlore est produit progressivement en plus petites quantités, on ne retrouve pas l’odeur typique de la piscine ;
- Désinfection automatique : l’électrolyseur se charge pratiquement de tout ;
- Moins d’entretien quotidien : vous ne devez pas ajouter fréquemment de produits, contrairement à la piscine au chlore.
Quels sont les points auxquels il faut faire attention dans une piscine à eau salée ?
- Coûts d’installation plus élevés : le prix d’une installation d’électrolyse varie d’un montant de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros. Plus vous utilisez votre piscine, plus vite vous récupérez votre investissement. Vous ne devez en effet jamais acheter de produits à base de chlore ;
- Risque de corrosion : le sel peut provoquer la formation de rouille, donc certains matériaux dans et autour de la piscine (comme des éléments de la piscine en fer ou en aluminium, des éclairages, pompes, etc.) doivent être résistants au sel ;
- Contrôle régulier du niveau de sel : bien que l’entretien soit limité, vous devez quand même vérifier de temps en temps le taux de sel et en ajouter.

Les principaux avantages de la piscine au chlore
Des cours de natation en primaire aux déplacements à la piscine communale : la grande majorité d’entre nous a déjà passé un temps inestimable dans de l’eau chlorée. Mais quelles sont les raisons pour lesquelles le choix se porte souvent sur le chlore à la maison ?
- Coûts initiaux moins élevés : l’installation d’un système au chlore classique coûte moins cher que le système d’électrolyse de sel ;
- Fonctionnement plus rapide : le chlore est très efficace, même dans le cas d’une pollution plus importante de l’eau ;
- Système connu : les piscines au chlore sont la norme depuis très longtemps, de sorte que les informations et produits sont plus largement disponibles.
Points auxquels il faut faire attention dans une piscine au chlore
Le chlore destiné aux piscines est un produit chimique, ce qui suppose naturellement une prudence accrue :
- Forte odeur et risque d’irritation : le chlore peut provoquer des irritations aux yeux et aux voies respiratoires, mais également des démangeaisons. Les personnes qui souffrent d’allergies ou ont une peau sensible peuvent plus rapidement ressentir des irritations ;
- Un contrôle plus fréquent : vous devez vérifier et corriger plus fréquemment le pH, le taux de chlore et l’équilibre de l’eau.
- Coûts annuels des produits plus élevés : il faut constamment ajouter des produits de chlore. Les prix de ceux-ci peuvent varier au cours de l’année et augmenter d’année en année.

Tout type de piscine résiste-t-il au sel et au chlore ?
Les systèmes d’eau chlorée peuvent être utilisés pour tout type de piscine et il en va de même de l’eau salée. Il peut s’agir d’un modèle enterré, posé au sol comme semi-enterré.
Vous ne devez donc pas creuser une piscine full-option pour pouvoir vous immerger dans un bain d’eau salée. Il est toutefois important, dans le cas d’une piscine existante (ou d’occasion), de vérifier au préalable que les matériaux sont parfaitement résistants à l’eau salée.
Vous préférez confier la construction de votre piscine à un professionnel ? Indiquez d’entrée de jeu quel système de traitement d’eau a votre préférence. Si vous optez pour une piscine en kit, vous avez intérêt à bien vous faire conseiller à propos de la comptabilité, de l’installation et de l’entretien.
Projet de piscine en vue ? Considérez les choses de façon globale
On ne décide pas d’installer une piscine à la faveur d’un bel été. Ne réfléchissez donc pas uniquement au type d’eau, mais aussi à l’emplacement idéal dans votre jardin, à la taille de la piscine, à l’éventuelle finition, etc. Et bien entendu : au temps que vous souhaitez y consacrer.
À la recherche d’inspiration pour le temps que vous passez à l’extérieur ? Découvrez nos blogs et conseils pour un jardin dont vous pouvez profiter chaque jour, vous ainsi que votre famille.