mère et fils assis face à un foyer électrique
Temps de lecture : 5 min

Un feu dans la maison : parce que convivialité doit toujours rimer avec santé

Crépitements, éclat, chaleur et convivialité absolus. C’est la représentation classique que l’on se fait du feu au bois. De tout temps, le feu a apporté de la chaleur et créé une atmosphère agréable dans la maison, mais aujourd’hui, l’offre s’est élargie - autre point important - elle se veut aussi plus durable que jamais. Quel genre de foyer est fait pour vous ? À l’approche de l’hiver, nous vous proposons de trouver ensemble le foyer qui est adapté à votre habitation, en vous livrant au passage quelques conseils importants !

Quelle est votre plus ardente priorité ?

Chacun a ses raisons de vouloir installer un foyer dans sa maison. Si ce n’est pas pour apporter une touche de convivialité, c’est peut-être pour (ré)chauffer sa maison de la façon la plus efficace possible. Quelles sont vos motivations à vous ?

1.     Un coût minimal tant financier qu’écologique

Le foyer traditionnel est constitué d’une cheminée ou d’un conduit d’évacuation classique. Les gaz de combustion produits doivent en effet être évacués vers l’extérieur de manière sûre. En toute logique, plus l’ensemble est grand, plus la note sera élevée.

Votre budget est limité, mais vous voulez quand même profiter au maximum de la convivialité d’un foyer dans la maison tout en contribuant à la préservation de l’environnement ? Nous avons deux options intéressantes pour vous.

Le foyer électrique

Pas de combustible et donc pas de production de fumée, ni système d’évacuation, ni entretien. Vous n’aurez besoin que d’une seule prise, rien de plus, pour imiter le jeu de flammes authentique.

Des leds et hologrammes aux bûches de bois très ressemblantes en passant par les effets de fumée extrêmement réalistes à base de vapeur d’eau. Tandis que ces types de foyers étaient particulièrement kitsch et peu proches de la réalité, la différence visuelle avec un vrai feu est maintenant ténue. Mais pour la chaleur, il faut faire un petit effort d’imagination. Étant donné que vous ne consommez que de l’électricité, votre impact sur l’environnement est limité. Mais il faut bien entendu tenir compte de l’étiquette énergie de l’appareil.

Le foyer au bioéthanol

Vous voulez profiter de vraies flammes, sans les émanations de fumée nocives, la suie ou les cendres et aussi sans devoir investir des fortunes dans un conduit d’évacuation de fumée. Le bioéthanol est en effet un produit entièrement renouvelable et neutre en CO2. Il s’agit d’un alcool produit à base de fruits, plantes ou céréales. Dans ce cas aussi, vous ne choisirez pas ce type de foyer pour la chaleur, mais une fois encore pour l’ambiance. Sachez cependant que vous devez disposer à tout moment d’un stock constant de bioéthanol.

2.     Pas d’ambiance sans cette agréable pointe de chaleur

Votre futur foyer doit être beau, mais il doit aussi (ré)chauffer votre habitation. Pas seulement en plein coeur de l’hiver, mais aussi à la mi-saison quand il fait – encore ou à nouveau – frisquet. Dans ce cas, les foyers présentés plus haut ne suffiront pas. Quelles options s’offrent alors à vous ?

Le feu ou poêle au bois

Celui qui ferme les yeux et pense instantanément au feu (ouvert) classique voit directement l’image d’un feu au bois qui crépite et de bûches rougeoyantes. Autrement dit, c’est l’ultime expérience du feu dans ce qu’il a de plus authentique. De plus, le bois est une forme d’énergie renouvelable.

Cependant, la combustion du bois soulève quelques points d’attention :

  • Brûler du bois requiert une technique stricte pour prévenir les gaz de fumée nocifs.
  • La combustion du bois entraîne la formation de particules fines et de suie. Les foyers au bois portant le label européen EcoDesign répondent à des exigences plus strictes en matière d’émissions.
  • La puissance de votre foyer doit être adaptée aux besoins de chaleur de votre habitation. Une nouvelle construction bien isolée ne peut être comparée à une ancienne habitation mal isolée.
  • Le foyer au bois nécessite un entretien régulier en raison de la production de fumée et la formation de suie.
  • Une ventilation bien équilibrée de votre foyer permet à la fois une évacuation correcte des gaz de fumée, mais aussi un meilleur fonctionnement de votre appareil.
feu ouvert au bois de conception moderne
Se chauffer avec un poêle au bois nécessite une bonne préparation afin de garantir la parfaite combustion.

Le poêle aux pellets

Les pellets sont de petits granulés à base de déchets de bois comprimés.  Ils constituent donc une option écologique intéressante pour se chauffer. Les pellets sont en outre connus pour leur rendement élevé dû à leur processus de combustion. Ce type de poêle produit également un jeu de flammes puissant, même si la vue est souvent limitée au travers d’une vitre de dimensions réduites. 

Comme dans les poêles et feux au bois, la combustion produit des particules fines et des gaz de combustion qui doivent être évacués au moyen d’un conduit. Même s’il produit moins de cendres, il nécessite quand même un entretien et un nettoyage réguliers. Autre aspect important : vous devez disposer chez vous d’un espace suffisant pour stocker vos pellets dans un endroit sec.

Le foyer au gaz

Les foyers au gaz offrent l’aspect visuel des flammes, sans les fastidieuses exigences d’entretien. Un entretien annuel suffit pour maintenir votre foyer au gaz en bon état.

De plus, le foyer au gaz est d’une utilisation très aisée. Vous allumez et éteignez votre foyer d’une simple pression sur le bouton de la télécommande. Comme les foyers au bois, bioéthanol et électriques, les modèles au gaz permettent différents agencements dans votre intérieur (voir plus loin). Il faut bien entendu prévoir une conduite de gaz pour alimenter votre foyer en combustible, mais aussi un système d’évacuation.

père lit un livre à sa fille près d’un poêle aux pellets
Le poêle aux pellets produit un jeu de flammes puissant, même si la vue est souvent limitée au travers de la vitre de dimensions réduites.

Songez à votre santé

Certains modes de chauffage à l’aide de poêles ou feux peuvent présenter des risques pour la santé, notamment à cause d’une installation défectueuse, du type de combustible choisi, d’une technique de combustion inappropriée, d’un manque d’entretien voire d’une simple défaillance.

Pour prévenir une intoxication au monoxyde de carbone, il faut prévoir une ventilation suffisante – conseil : installez un détecteur de monoxyde de carbone. Un contrôle et un nettoyage réguliers de la cheminée ou du conduit de fumée sont essentiels pour garantir le bon fonctionnement de votre feu ou poêle au fil des ans.

Que dit la réglementation actuelle ?

En Belgique, il n’existe actuellement aucune interdiction sur certains foyers et poêles. Ni en Wallonie, ni en Flandre, ni en Région bruxelloise, bien que l’on considère d’un regard suspicieux les émissions de particules fines des poêles au bois et aux pellets.

Il est de toute façon recommandé de prévoir un entretien régulier de l’installation. Vous profiterez ainsi chez vous de la vision d’un feu, tout en préservant votre santé.

Des foyers à deux faces aux modèles suspendus

Dernier point délicat à trancher. Où allez-vous installer votre futur foyer dans votre maison pour profiter un maximum de la vue sur les flammes ? Vous avez en effet le choix parmi d’innombrables options :

  • Inserts : la combustion se fait dans un espace clos présentant une ou plusieurs faces vitrées
  • Modèles à deux faces : avec deux vitres opposées, il peut servir éventuellement d’élément pour diviser l’espace
  • Modèle d’angle : avec deux vitres à l’avant et une paroi pleine à l’arrière
  • Modèles à trois faces : trois des quatre faces du foyer sont vitrées
  • Appareils suspendus : un modèle particulièrement esthétique, qui ne touche pas le sol et qui, visuellement, est raccordé au mur ou au plafond à l’aide d’un seul conduit
  • Modèles sur pieds : la variante du modèle précité, mais avec des pieds posés au sol.
foyer au gaz noir suspendu
Les foyers suspendus, comme ce foyer au gaz, créent indubitablement une atmosphère unique dans votre intérieur.

Quel type de foyer suscite chez vous l’envie la plus ardente ?

Le modèle idéal garantit une sensation ultime de bien-être. La durabilité tient un rôle important dans votre vie ? Savez-vous qu’aujourd’hui, il existe un nombre incalculable d’options pour profiter du confort d’un foyer de façon parfaitement écologique ?

Ce blog vous a-t-il déjà orienté dans votre choix ? Ou bien souhaitez-vous trouver davantage d’inspiration dans nos conseils de décoration et d’aménagement intérieur ? Sur notre blog Immoweb, touchez du bout des doigts votre rêve d’un intérieur chaleureux et accueillant !

Visitez notre blog consacré à la décoration intérieure !
Publié le 2 octobre 2024

Plus d’Articles