
Un vélo, mais pas encore de maison ? Une habitation vélo-friendly
Sommaire
Quels éléments font d’une commune un modèle d’accueil pour les cyclistes ?
Si vous cherchez un maison adaptée aux cyclistes et que vous êtes particulièrement attaché à votre vélo, la situation géographique de votre futur lieu de vie est très importante. Une commune peut évidemment se proclamer amie des cyclistes, mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ?
Toutes les villes ou communes ne sont pas aussi bien aménagées pour favoriser les déplacements en vélo. Si vous voulez acheter ou louer une habitation et que vous ne possédez pas de voiture, les facteurs suivants doivent être pris en considération si vous voulez garantir votre propre mobilité et votre confort quotidien lors de vos déplacements.
1. Sécurité de l’infrastructure cyclable
En tant que cycliste, vous êtes un usager faible de la route et votre souhait est de vivre dans une commune qui vous offre une protection maximale. Une commune adaptée à la pratique du vélo investit donc dans la sécurité de ses infrastructures. On pense notamment aux aménagements suivants :
- Des pistes cyclables suffisamment larges et séparées du trafic des voitures ;
- Des quartiers résidentiels à mobilité douce avec des limitations de vitesse ou des zones où les voitures sont admises ;
- Des carrefours dangereux adaptés aux cyclistes, où ces derniers ont la priorité ou qui sont clairement équipés de feux de signalisation.
2. Principales infrastructures à distance de vélo
Une ville ou une commune peut être équipée de nombreuses pistes cyclables, si les principales infrastructures ne sont pas facilement accessibles, le quotidien des personnes sans voiture reste compliqué. On pense ici en particulier aux équipements suivants :
- Supermarchés ou magasins de quartier ;
- Écoles et milieux d’accueil ;
- Aide médicale, comme pharmacies, médecins généralistes ou hôpital ;
- Transport public, pour garantir les plus longs trajets notamment domicile-lieu de travail ;
- Infrastructures récréatives, comme un parc ou un bois pour les activités de plein air ;
- Complexes sportifs ou culturels ;
- À moins que vous soyez très bon bricoleur, un bon réparateur de vélos.
Un conseil pratique : de nombreuses annonces immobilières sur Immoweb mentionnent un Mobiscore. Ce score donne une indication de la bonne ou moins bonne localisation du bien en termes de mobilité et de proximité par rapport aux infrastructures accessibles à pied ou en vélo. Attention : ce score est uniquement disponible pour les régions de Bruxelles-Capitale et de Flandre.
3. Autoroutes cyclables et connexions avec d’autres villes
Vous êtes un inconditionnel du deux-roues au point que vous délaissez même les transports en commun ? Vous cherchez donc un lieu de vie qui garantit la sécurité des déplacements en vélo entre les villes et les communes.
On pense ici aux cyclostrades. Ces larges pistes confortables qui relient les grandes villes et communes, favorisant l’attractivité des déplacements en vélo. Plusieurs importantes autoroutes cyclables sont déjà utilisées ou en construction :
- F1 (Anvers-Bruxelles) : cette autoroute pour vélo relie deux grandes villes de Belgique et est l’une des plus fréquentées du pays ;
- F3 (Louvain-Bruxelles) : une voie express cyclable sécurisée entre Louvain et la capitale, parfaite pour les navetteurs ;
- F201 (Bruxelles-Brussels Airport) : en vélo direction l’aéroport pour un court trajet sans trop de bagages ? C’est possible également.
Actuellement, les cyclostrades sont surtout situées sur les territoires flamand et bruxellois. Mais en Wallonie également, un réseau vélo express sécurisé pour de longues distances est en plein développement. Notamment au moyen d’investissements dans le réseau RAVeL, des pistes cyclables sans voiture le long d’anciennes voies de chemin de fer et de canaux.

Votre nouvelle habitation est-elle vélo-friendly ?
En tant que cycliste, vous jugerez un bien immobilier avec un regard différent d’un automobiliste. Voici une série d’aspects auxquels vous devriez être attentif lors de votre recherche d’une habitation.
1. Des zones de stationnement pour vélos en suffisance ?
Si vous êtes cycliste, vous voulez disposer d’un endroit sûr pour abriter votre vélo. Les maisons et appartements ne disposent pas tous d’un garage ou d’un abri suffisamment grand pour ranger votre vélo et vos équipements. Et il est impensable pour vous d’abandonner votre vélo à la pluie et au vent.
Lorsque vous visiterez des logements, vérifiez bien que :
- Il y a un garage, un abri à vélos ou un abri de jardin clos ;
- Ces espaces sont suffisamment grands. Pour les vélos cargos et les vélos électriques notamment, vous avez besoin de davantage d’espace ;
- Les appartements disposent d’un garage à vélos commun ;
- Il existe des garages à vélos publics (sécurisés) à proximité si votre habitation n’est pas suffisamment spacieuse. Et si vous possédez un vélo électrique : est-il également possible d’y charger facilement votre vélo ?
2. Des rues adaptées à la mobilité douce dans le quartier ?
Pour les déplacements quotidiens, vous ne souhaitez pas vous retrouver constamment sur des routes dangereuses où la circulation est dense. Partez à la découverte du quartier et vérifiez que :
- Il existe suffisamment de pistes et routes cyclables aux alentours ;
- Il y a des zones à mobilité douce où les cyclistes ont la priorité ;
- Vous avez accès rapidement aux cyclostrades ou réseaux longues distances.
Conseil : utilisez Google Maps ou des applis de réseaux cyclables pour vérifier les trajets que vous devrez emprunter quotidiennement à partir de votre futur domicile.
3. Quid de l’accessibilité au réseau de transports en commun ?
Il arrivera peut-être que vous ayez besoin de faire appel à celui-ci pour parcourir de plus longues distances ou en cas d’intempéries. Habiter à proximité d’une gare ou d’un arrêt de bus constitue naturellement un grand avantage. Lorsque vous compulserez les annonces immobilières, vérifiez que vous pourrez facilement combiner les déplacements en vélo et en transports en commun. Il se peut même que vous puissiez laisser votre vélo à la maison. De nombreuses villes sont en effet équipées de Blue-bikes ou d’autres systèmes de vélos partagés aux abords des gares ferroviaires.

Le paradis des cyclistes : où est-il ?
Bonne nouvelle : de nombreuses villes belges s’engagent pleinement dans la promotion du vélo. Ainsi en Flandre, des villes comme Gand, Dilsen-Stokkem et Boechout ont été élues en 2024 les communes les plus vélo-friendly. En Wallonie, Marche-en-Famenne est sortie gagnante du dernier baromètre cyclable du GRACQ (2023). Des communes comme Ottignies-Louvain-la-Neuve, Walhain, Hannut et Gembloux atteignent aussi des scores supérieurs à la moyenne. À Bruxelles, aucune statistique n’est actuellement disponible.
Trouvez aujourd’hui une habitation vélo-friendly sur Immoweb
Prêt à appuyer sur les édales pour trouver l’habitation idéale ? Compulsez les nombreuses annonces immobilières dans votre région. Et surtout, n’oubliez pas d’utiliser la fonction de recherche IA et d’appliquer les conseils que nous venons de vous prodiguer. Qui cherche trouve… Bon amusement !