Temps de lecture : 4 min

Une maison plus lumineuse : 7 conseils de conception et de décoration

Que vous construisiez, rénoviez ou louiez : personne ne peut se passer d’une saine dose quotidienne de lumière du jour. Mais comment faire pénétrer davantage de lumière dans la maison ? Nous vous donnons 7 conseils pour transformer votre habitation en un lieu où la lumière à toutes les chances de pénétrer. 

1. Ne soyez pas sélectif

Les rayons du soleil provenant du sud restent toujours très appréciés. Et c’est logique, car c’est le côté de votre habitation où les rayons du soleil brillent en masse au cours de la journée. En hiver, les rayons bas du soleil procurent à leur tour une chaleur gratuite bienfaisante.

Si vous avez la possibilité d’acheteur un terrain à bâtir et donc de déterminer l’orientation de votre habitation, une cuisine et/ou une pièce de séjour orientées au sud restent souvent un choix logique. Avec de grands châssis coulissants – combinés ou non avec des fenêtres d’angle ou fixes – qui ont un pouvoir absolu d’attraction de la lumière.

Mais ne vous focalisez pas uniquement sur cette orientation sud. Tant le soleil levant à l’est que le couchant à l’ouest, mais aussi les rayons rafraîchissants du soleil septentrional créent un effet différent dans la maison. Tant de couleur de lumière que de confort.

Vous avez donc intérêt à bien vous faire conseiller par votre architecte : dans quelles pièces et à quel moment de la journée souhaitez-vous faire entrer suffisamment de lumière ? Faut-il à tout prix éviter que les rayons du soleil pénètrent dans votre séjour au moment de la journée où il fait le plus chaud ? Vous rêvez d’un bain hebdomadaire relaxant avec vue sur un magnifique coucher de soleil ? Et vous voulez exclure tout éblouissement par les rayons du soleil qui se couche, précisément au moment où vous regardez la télévision le soir ? Autant d’aspects dont il faut tenir compte.

Attention à la surchauffe

Comme nous l’avons déjà dit plus haut : davantage de rayons du soleil signifient aussi davantage de chaleur dans la maison, surtout au cours des derniers mois du printemps et de l’été. Dans des habitations bien isolées a fortiori, la température risque donc de s’élever fortement.

Ayez donc conscience avant tout des moyens pour refroidir votre maison. Soit avec une protection solaire soit un système de refroidissement. Une solution plus structurelle consiste à prévoir un élément constructif en saillie, comme une terrasse couverte ou une pergola sur votre terrasse. Ici aussi, votre architecte peut réfléchir au système le plus adapté à chaque saison.

châssis coulissant et lanterneau dans une luxueuse chambre à coucher inondée de lumière

De grands châssis coulissants – combinés ou non avec des fenêtres d’angle ou fixes – ont un pouvoir absolu d’attraction de la lumière.

2. Plus de lumière venant d’en haut, mais aussi d’en bas

Vous avez envie de transformer vos combles en pièce de vie ou chambre à coucher supplémentaire ? Vous pouvez toujours faire placer une fenêtre de toit. Ce genre de fenêtre laisse généralement davantage de lumière qu’un vitrage placé horizontalement.

Les lanterneaux, coupoles ou puits de lumière sont d’autres options. Chacun fait pénétrer à sa façon davantage de lumière. Dans le puits de lumière, la lumière extérieure est reflétée par des miroirs qui la dirigent vers une pièce où il est impossible d’installer une fenêtre, comme un hall (de nuit).

Un choix très populaire auprès des constructeurs : le vide. La lumière naturelle qui entre au rez au travers des fenêtres se propage directement à l’étage et aux autres espaces voisins.

3. Parlons de ces couleurs sombres…

Rassurez-vous, vous ne devez pas nécessairement vous mettre à la recherche d’un terrain à bâtir ni entamer d’importants travaux de rénovation si vous voulez d’une habitation ou d’un appartement plus lumineux. Il existe aussi différents moyens pour faire pénétrer subtilement la lumière dans la maison.

Peindre vos murs, sols et/ou plafonds dans une teinte plus claire ou choisir du mobilier plus clair sont des opérations qui peuvent déjà faire une énorme différence. Et des accessoires de décoration dans des teintes claires et fraîches ont aussi le don de rendre votre habitation plus spacieuse. Songez à de fins rideaux ou tapis clairs.

Attention : pour mettre parfaitement en évidence des couleurs claires, il faut toujours un minimum de luminosité.

4. … et de ces obstacles

La lumière doit pouvoir se propager à l’ensemble de votre habitation pour un effet maximal. Préférez du mobilier ouvert à des armoires ou étagères fermées, des portes ou cloisons en verre aux portes traditionnelles en bois… et faites en sorte que la lumière puisse atteindre tous les recoins de l’espace.

cloisons de séparation en bois ouverte dans un espace de bureau moderne très lumineux

En choisissant du mobilier ou des éléments de décoration ouverts, vous permettez à la lumière de se propager dans tout l’espace.

5. La parfaite illusion d’optique

De grands miroirs créent l’illusion que les pièces paraissent plus grandes qu’elles ne le sont effectivement. Par ailleurs, ils reflètent la lumière du jour pour la diffuser dans toute votre habitation. En plaçant ou en suspendant un miroir à des endroits stratégiques de votre habitation, vous contribuerez à faire pénétrer davantage de lumière dans la maison.

6.     Calme = espace

Des murs remplis de cadres photo et autres accessoires, des meubles recouverts de livres et de plantes. Tout ceci crée évidemment une ambiance particulière. Mais si vous aspirez à davantage de lumière et de sensation d’espace, le principe du less is more est le mot d’ordre.

En créant une atmosphère apaisante dans votre intérieur, vous renforcez instantanément la sensation d’espace. Et plus il y a d’espace pour vous, plus il y en a pour la lumière.

7.     La lumière artificielle en renfort

La lumière artificielle permet aussi de pallier un manque de lumière naturelle. Saviez-vous d’ailleurs qu’il existe des lampes qui reproduisent la lumière du jour ? En outre, ces lampes auraient le pouvoir de procurer davantage d’énergie, mais exerceraient aussi un effet positif sur votre rythme biologique et votre cycle du sommeil.

Davantage de conseils de lumière et de décoration sur Immoweb

Vous cherchez d’autres précieux conseils pour rendre votre (future) habitation plus agréable et plus confortable ? Consulter notre blog Immoweb pour des tonnes d’articles informatifs et inspirants. Nous vous souhaitons d’ores et déjà une agréable lecture !

Découvrez le blog d’Immoweb consacré au logement
Publié le 5 avril 2023

Plus d’Articles