Votre maison et les inondations : protégez votre domicile en 5 étapes
Votre (future) habitation ne doit pas forcément se trouver dans une zone inondable pour se retrouver malencontreusement sous l’eau. Nous vous donnons quelques conseils concrets pour armer votre maison contre l’avancée des eaux en cas d’inondation et éviter par la suite des travaux de nettoyage et de réparation coûteux.
Sommaire
Pourquoi votre maison n’est peut-être pas une exception
Il suffit que votre maison ne soit touchée qu’une seule fois par une grosse inondation pour que vous subissiez d’importants dommages et tracas (financiers).
Que votre maison se trouve dans une zone inondable ou sensible aux inondations ou dans le bas d’une rue en pente qui ne fait quasiment jamais l’objet d’inondations : faire de vous une personne avertie, c’est le but recherché dans ce blog. Et nous n’avons pas encore parlé des effets du réchauffement climatique. Que pouvez-vous faire pour protéger au maximum votre habitation actuelle ou future contre les inondations ?
1. Avant tout : ne laissez rien au hasard
Rechercher une maison à vendre dans une zone inondable ou sensible aux inondations est clairement déconseillé. Pourtant, bien des gens prennent le risque, parce qu’en pratique, c’est encore autorisé.
En fonction de la région où vous voulez vous établir, le vendeur d’une habitation peut être tenu de faire savoir qu’un immeuble se situe dans une zone potentiellement dangereuse. En Flandre, c’est par exemple le cas. En Flandre, un vendeur doit obligatoirement signaler que son habitation se trouve dans une zone inondable ou sensible aux inondations. En Wallonie et dans la Région de Bruxelles-Capitale, le vendeur est uniquement obligé d’informer l’acheteur lorsque l’habitation se trouve effectivement dans une zone à risque en matière d’inondation.
Que vous ayez un futur logement en vue ou que vous souhaitiez vérifier que vous n’avez rien omis lors de l’achat de votre logement : jetez un œil sur les cartes des zones à risque en matière d’inondation de votre région. Et évaluez en fonction de cela pour vous-même s’il est temps de prendre des mesures concrètes :
Encore plus de conseils ? N’hésitez pas à interroger vos (futurs) voisins pour savoir s’ils ont été confrontés régulièrement à des problèmes liés à l’eau dans le passé. Vous sentez déjà l’humidité ? Établissez un plan d’action pour vous-même. Qu’allez-vous faire si la situation A ou B se produit ? Et de quoi avez-vous besoin pour intervenir rapidement, comme une pompe suffisamment puissante, des sacs de sable et même un kit d’urgence ?
2. Des solutions structurelles par l’extérieur
L’étape suivante consiste à protéger votre maison à partir de l’extérieur. Comparez cela avec un manteau imperméable qui tente de protéger au maximum tout ce qui se trouve à l’intérieur. Cela peut se faire de différentes manières :
- Nettoyez régulièrement vos gouttières et tuyaux d’évacuation afin d’éviter les obstructions
- Envisagez un stockage supplémentaire de l’eau de pluie superflue
- Vérifiez les évacuations autour de votre habitation. Si l’eau ne peut pas s’évacuer suffisamment, un système de drainage est une possibilité pour la détourner au maximum de votre habitation et de ses fondations
- Installez des portes et fenêtres étanches, surtout dans les parties basses de votre maison
- Appliquez des joints d’étanchéité autour de vos portes et fenêtres pour éviter que l’eau ne puisse s’infiltrer
- Rendez votre façade la plus étanche possible, par exemple à l’aide d’un revêtement ou d’un cimentage.
- Rehaussez les ouvertures d’aération trop basses
- Installez une retenue d’eau en terre ou en béton autour de votre habitation. Il se peut que vous ayez besoin d’un permis d’urbanisme à cet effet.
3. Maintenez votre intérieur et votre mobilier au sec
En cas de forte pluie ou de violente tempête, le danger peut littéralement arriver de tous les côtés. L’eau qui s’introduit dans la maison par l’extérieur n’est en effet pas le seul danger. L’eau qui remonte des égouts peut aussi entraîner bien des dommages entre les quatre murs. Pour cela, vous pouvez recourir à différentes mesures de précautions judicieuses :
- Installez des clapets anti-retour sur toutes les évacuations, les toilettes et les lavabos pour éviter que l’eau des égouts puisse remonter dans votre maison en cas de fortes pluies.
- Envisagez d’installer une pompe immergée dans la cave ou dans le vide sanitaire. Ces pompes s’enclenchent automatique lorsqu’elles détectent de l’eau et l’évacuent vers l’extérieur. Cela peut aider à prévenir des inondations dans les parties les plus basses de votre maison.
- En cas de problèmes récurrents dus à l’eau, vous pouvez envisager de rehausser vos prises de courant et vos appareils électriques (par ex. votre chauffe-eau). Idem pour vos appareils électroménagers (par ex. lave-linge, sèche-linge…). Vous éviterez ainsi d’éventuels courts-circuits, d’importants dommages et des risques d’incendie.
- Pendant une inondation, vos sols, meubles et murs entrent massivement en contact avec l’eau. Lorsque ceux-ci sont fabriqués en matériaux résistant à l’eau ou imperméables, cela vous évite bien des soucis par la suite. Le bois est logiquement très sensible à l’eau, contrairement aux carreaux en céramique.
4. Et si le mauvais sort s’acharne malgré tout ?
Vous avez réalisé des travaux préparatoires jusque dans les moindres détails, mais la catastrophe se produit néanmoins. En cas de danger imminent dû à l’eau, qu’est-ce qui peut encore assurer le soulagement et la protection nécessaires en plus de vos interventions structurelles ? Partant du principe que vous avez assez de temps pour faire le nécessaire, évidemment.
- Placez des sacs de sable et prévoyez d’éventuelles barrières contre l’eau contre vos portes et fenêtres comme protection supplémentaire
- Fermez temporairement vos fosses d’écoulement et soupiraux
- Rehaussez les objets de valeur et placez aussi vos meubles le plus haut possible
- Fermez les arrivées principales d’électricité, de gaz et d’eau
- Garez votre voiture dans un lieu sûr
- Gardez de l’eau, de la nourriture et un éclairage de secours à portée de main pour le pire scénario envisageable.
5. Documentez par la suite tous les dommages
Malgré tous vos efforts pour limiter les dommages, la nature prend pourtant parfois le dessus. Dans ce cas, il convient de documenter les dommages de la façon à la plus détaillée possible afin de pouvoir présenter suffisamment de preuves à votre assureur.
Prenez des photos des dommages, notez quelles installations et quels biens n’ont pas été touchés par l’inondation. Vous vous récolterez d’informations, mieux c’est.
Oui à une maison, mais non aux inondations ? Lancez-vous avec Immoweb
Comme nous l’avons déjà évoqué ci-dessus, un magnifique emplacement cache parfois un côté moins reluisant. Vous êtes actuellement à la recherche d’une nouvelle maison, mais vous préférez garder les pieds au sec ?
Sur Immoweb, nous vous proposons chaque jour de merveilleuses habitations dans votre commune ou région. Partez à la recherche dès aujourd’hui et n’oubliez surtout pas d’emporter les cartes numériques des zones inondables pour découvrir l’habitation idéale.