Votre maison sous haute protection pendant les vacances : 4 conseils en béton
Vous allez bientôt vous absenter quelques jours voire quelques semaines. Pendant cette période, vous allez laisser votre habitation sans surveillance. Comment la protéger contre les personnes mal intentionnées ? Nous vous donnons d’ores et déjà une série de conseils sur la façon de protéger votre habitation pendant les vacances.
Sommaire
Vigilance accrue pendant la saison hivernale
Protéger votre habitation contre les cambrioleurs est une préoccupation majeure pendant toute l’année, mais surtout lorsque vous vous absentez pendant un certain temps. Pendant la période des vacances par exemple. Et surtout lorsque la nuit tombe plus tôt dans la journée et qu’elle échappe davantage au contrôle social.
Imaginez-vous : les flocons de neige virevoltent dans l’air (du moins dans les régions montagneuses) et l’appel de la montagne se fait sentir : il est grand temps de partir aux sports d’hiver. Pendant que vous décomptez les jours, il y a une question importante que vous ne pouvez négliger : comment faire en sorte que votre maison et son contenu soient correctement protégés pendant votre absence ?
Ne vous faites pas de souci ! Avec un minimum de bon sens et la technologie moderne, vous pourrez partir l’esprit tranquille. Nous vous proposons quelques conseils indispensables pour mettre votre maison sous haute protection pendant vos vacances.
Commencez par la base
Informez une personne de confiance dans votre entourage – un voisin ou un ami – de votre projet de voyage. De cette manière, celle-ci pourra venir jeter un oeil régulièrement et relever toutes activités inhabituelles.
Cela semble logique, mais quand même : ne laisse aucune clé de secours à un endroit prévisible, comme sous le paillasson ou un pot de fleurs. Confiez-la directement à votre voisin, connaissance ou ami chargé de surveiller votre domicile.
Demandez aussi à cette personne de vider régulièrement votre boîte aux lettres pour donner l’impression que la maison est occupée. Une boîte aux lettres qui déborde est effectivement un signe tangible d’absence. Personne n’est disponible pour vous rendre ce service ? Demandez au facteur de suspendre provisoirement la distribution de votre courrier ou de le confier à une connaissance.
Une ou plusieurs voitures restent à la maison ? Laissez celle(s)-ci stationnée(s) sur votre allée pour les mêmes raisons évidentes. Idéalement, vous confierez aussi vos clés de voiture à cette même personne pour qu’il ou elle déplacent de temps en temps les voitures.
1. Ne faites pas étalage de vos projets de voyage sur les réseaux sociaux
Vous décomptez avec impatience les jours qui vous séparent de vos vacances aussi sur les réseaux sociaux ? Pensez que d’autres personnes décomptent peut-être aussi comme vous. Plus la période où vous décomptez les jours est longue, plus grand est le risque que votre absence vienne aux oreilles d’une personne qui ne vous veut pas que du bien. Avec toutes les conséquences qui en découlent. Par conséquent : ne parlez pas de vos projets de vacances sur Facebook, TikTok ou Instagram.
2. Donnez l’impression que votre maison “vit”
Maintenir un semblant de routine journalière peut détourner l’attention des potentiels voleurs. Utilisez des programmateurs pour allumer et éteindre des lumières et éventuellement la télévision à certains moments de la journée. Vous allez ainsi créer l’illusion que la maison est occupée et cela peut bien dissuader les hôtes indésirables.
Ou activez votre éclairage à distance depuis l’autre côté de la terre. Il existe en effet des systèmes et applications qui sont capables de simuler parfaitement votre routine quotidienne.
3. Aidez-vous de la technologie
La technologie est quoi qu’il en soit la meilleure façon de déjouer les plans des cambrioleurs, mais aussi de protéger votre maison le plus efficacement. Vous pouvez le faire de différentes façons.
Détecteurs de mouvements
Une personne s’avance à pas de loup dans votre allée dans la pénombre et soudain les éclairages extérieurs s’allument. Les détecteurs de mouvements sont une solution intelligente, mais aussi économique pour au minimum dissuader les visiteurs indésirables.
Système d’alarme
Un système d’alarme équipé de détecteurs de mouvements ou un système d’alarme avec caméra all-in qui est directement relié à la centrale d’alarme en cas d’agissements suspects ? Les possibilités sont énormes en termes de sécurisation de maisons.
Raccordement à un système domotique (intelligent) et/ou des applis sur smartphone
Dès le moment où votre système d’alarme enregistre des mouvements autour de votre maison, les lumières éclairent l’extérieur de votre habitation. Ou un chien (digital) se met à aboyer. En reliant votre système d’alarme à votre système domotique ou smarthome, vous pouvez enclencher toute une série de scénarios qui font en sorte que le visiteur malintentionné passera son chemin la prochaine fois.
De plus, il est aujourd’hui parfaitement possible de visualiser en temps réel à distance les images de surveillance de votre habitation, même lorsque vous êtes au bout du monde. Vous recevez une notification push sur votre appli. D’une simple pression sur votre écran, vous prenez les mesures qui s’imposent comme appeler la police.
Plus de sécurité, aussi dans le futur ?
La sécurité est votre cheval de bataille et pas seulement aujourd’hui, mais aussi beaucoup plus tard ? Consultez sur notre blog le thème ‘Sécurité’ et puisez les informations et l’inspiration nécessaires pour faire de votre maison un endroit hyper sécurisé et sécurisant.