mur végétal circulaire dans un intérieur moderne
Temps de lecture : 3 min

Intégrer des végétaux dans la maison de manière originale : des jardins miniatures au “green art”

Les traditionnelles plantes en pots sont un très bon début, mais il existe bien d’autres astuces originales pour intégrer des végétaux dans la maison. Que votre environnement extérieur se limite à une petite cour ou que vous viviez en appartement au vingtième étage : nous avons pensé à vous en vous offrant une belle dose d’inspiration pour intégrer rapidement des végétaux dans votre intérieur.

Un intérieur inspiré par la nature rempli de plantes ne contribue pas seulement à une ambiance paisible. Les végétaux améliorent aussi la qualité de l’air et permettent de jouer avec divers accents de couleur vivifiants. Les procédés sont nombreux. Un aperçu !

Exploitez la hauteur

Les murs vivants, également appelés murs végétalisés ou jardins verticaux, sont un fantastique moyen pour intégrer des plantes dans votre habitation de manière originale. Vous pouvez recouvrir entièrement ces murs au moyen d’un assortiment de plantes pour créer d’impressionnants effets visuels. Cette solution est d’autre part idéale pour les petits espaces où les traditionnelles plantes en pots prendraient trop de place.

Les pots de plantes suspendus sont aussi un fantastique moyen d’ajouter de la verdure dans votre maison sans perdre d’espace au sol. Optez pour des suspensions élégantes ou fabriquez-en en macramé pour un style bohème. Placez-les en groupe pour obtenir une impression de masse.

Mini jardins pour un effet maxi

Les terrariums sont des petits aquariums fermés ou semi-fermés dans lesquels vous pouvez créer un jardin miniature. Ne craignez rien, un terrarium n’abrite pas nécessairement une mygale ou un serpent exotique. Les terrariums constitués uniquement de plantes existent aussi. Et en plus, vous pouvez y créer de splendides univers végétaux miniatures.

Ils sont parfaitement adaptés aux petits espaces et nécessitent peu d’entretien. Ainsi, vous pouvez opter pour un terrarium ouvert constitué de cactus et de plantes grasses ou pour un modèle fermé avec des fougères et mousses qui apprécient l’humidité. Vous adorez l’eau et les plantes aquatiques ? Dans ce cas, placez dans votre intérieur un paludarium, à mi-chemin entre un aquarium et un terrarium, pour une touche unique et un effet relaxant. Utilisez un vase transparent ou un aquarium et placez-y des plantes aquatiques comme des nénuphars, jacinthes d’eau et même quelques petits poissons pour créer un peu de vie.

femme suspend plantes en pots dans suspensions en macramé
Les pots de plantes suspendus sont un fantastique moyen d’ajouter de la verdure dans votre maison sans perdre d’espace au sol.

Stimulez les sens avec de la verdure fonctionnelle

Les plantes dans la maison ne sont pas qu’un plaisir pour les yeux. Avec un mur d’aromates dans votre cuisine, ajoutez d’autres dimensions au plaisir que suscite chez vous votre intérieur. Non seulement vous élevez la saveur de vos plats, mais vous ajoutez aussi une explosion d’odeurs fraîches dans votre intérieur.

Utilisez une planche ou une charmante étagère en bois pour présenter vos aromates préférés comme du basilic, du persil et de la menthe et offrez à chacun dans la maison l’occasion d’en profiter.

Vous cherchez encore un moyen parfait pour créer des espaces distincts dans votre maison ? Remplacez les traditionnels étagères et éléments de séparation par des claustras ou étagères avec des bacs de plantes intégrés. Vous allez non seulement renforcer la sensation d’espace dans votre intérieur, mais vous y ajouterez aussi une bonne dose de nature et de fraîcheur.

Peut-on faire plus durable ?

Vous voulez pousser plus loin votre souci de l’écologie en misant sur la durabilité ? Pensez aux matériaux recyclés et réutilisés pour accueillir vos plantes. Dénichez une vieille échelle et utilisez-la pour y suspendre des plantes, offrez une seconde vie à de vieux cageots en bois ou utilisez des pots ou bouteilles en verre pour vos aromates.

Air plants”, ça vous dit quelque chose ? Ces plantes qui n’ont pas besoin de terre, mais uniquement de l’air et de la lumière pour survivre. Placez-les dans des plateaux décoratifs ou suspendez-les à un câble pour un aspect moderne et minimaliste.

plantes dans cageots en bois contre mur chambre à coucher
Vous voulez pousser plus loin votre souci de l’écologie en misant sur la durabilité ? Pensez aux matériaux recyclés ou réutilisés pour accueillir vos plantes.

Art végétal et accessoires nature

Il se peut que vous ne soyez pas spécialement attiré par l’art, mais malgré tout disposé à investir dans l’art végétal. Par exemple sous la forme d’un tableau de mousse. Il s’agit d’une décoration murale réalisée à partir de véritable mousse naturelle qui a subi un traitement spécial pour rester belle sans eau ni lumière. Ils font non seulement entrer la nature dans votre intérieur, mais ils absorbent le bruit et purifient l’air. Que des avantages donc !

Ce n’est pas parce que vous n’avez pas les mains vertes que vous devez nécessairement recourir aux plantes et fleurs artificielles pour ajouter une touche naturelle dans votre maison. Si c’est votre cas, vous pouvez intégrer la nature dans votre intérieur à l’aide de motifs botaniques sur vos accessoires de décoration ou votre papier peint. Vous avez actuellement le choix dans un large éventail de motifs de feuilles, fleurs et arbres pour créer une ambiance naturelle et vivifiante dans votre intérieur.

Un univers totalement nouveau s’ouvre à vous ?

Il ne vous reste plus qu’à expérimenter au moyen de différentes sortes originales de végétaux dans la maison. Qu’il s’agisse d’un jardin vertical, d’un terrarium, d’art botanique ou d’éléments végétaux fonctionnels : la moindre touche de verdure contribue à un cadre de vie plus sain et plus agréable.

Et puisque vous êtes en pleine recherche d’inspiration pour votre intérieur… Ne pensez-vous pas que nous pouvons vous y aider ? Plongez-vous dans nos blogs consacrés à la décoration pour préparer l’aménagement de votre intérieur !

Découvrez le blog d’Immoweb consacré à l’aménagement intérieur
Publié le 18 juin 2024

Plus d’Articles