Détecteurs de fumée : obligatoires dans les logements en Flandre en 2020

Les incendies domestiques causent des dizaines de morts chaque année en Belgique. Pour diminuer ce chiffre, le gouvernement flamand imposera des détecteurs de fumée dans tous les logements de la région dès le 01/01/2020. Où devez-vous les fixer ? Combien ? Quel appareil acheter ? Voici comment vous mettre en conformité.

Les détecteurs de fumée sont déjà obligatoires depuis 2013 dans les logements locatifs, les résidences d’étudiants, les logements sociaux, les nouvelles constructions et les habitations rénovées. Dès le 1er janvier 2020, cette obligation sera étendue à l’ensemble des habitations en Flandre. Quelles sont les implications pour vous ? Nous répondons à 8 questions urgentes.

D’où vient cette obligation ?

Bien plus que le feu, la fumée fait le plus de victimes en cas d’incendie. Asphyxiante, elle se propage rapidement. Les détecteurs de fumée nous avertissent à temps d’un (risque d’)incendie. Ils démontrent leur utilité surtout la nuit, car ils remplacent alors notre nez. Quand nous dormons, notre odorat est en effet désactivé. Si un incendie se déclare, l’odeur ne nous extirpe pas de notre sommeil. Dès qu’un détecteur repère de la fumée, l’alarme nous permet de nous éveiller et de nous mettre en sécurité.

Comment vous mettre en conformité ?

Pour être en ordre du point de vue de la loi, vous devez installer au moins un détecteur de fumée par étage dans votre maison, appartement ou studio. Si votre cave et votre grenier sont directement accessibles, vous devez également les doter d’un détecteur d’incendie. Dans le cadre des collocations, comme les kots étudiants, un détecteur de fumée doit également être présent dans chaque chambre.

Quel est l’endroit le plus approprié pour installer les détecteurs de fumée ?

Pour chaque pièce, déterminez le chemin d’évacuation le plus court. Accrochez alors un détecteur de fumée à chaque étage, dans le passage qui permet de rejoindre la sortie. Le hall d’entrée et le/les hall(s) de nuit, souvent. Fixez-les de préférence au plafond, le plus possible au centre de l’espace. Veillez à ce que chaque détecteur de fumée se trouve à au moins un demi-mètre des coins.

Où ne pas installer de détecteurs de fumée ?

Plus vous en placez, mieux c’est. Ils sont toutefois déconseillés dans certaines pièces. La cuisine, la salle de bains et le garage sont à proscrire, car les détecteurs de fumée peuvent alors donner un faux signal d’alarme. Dans ces pièces, mieux vaut remplacer les détecteurs de fumée par des détecteurs de chaleur. Vous pouvez néanmoins installer des détecteurs de fumée dans les pièces attenantes.

Où vous procurer des détecteurs de fumée ?

Vous en trouverez dans tous les magasins de bricolage, dans les commerces spécialisés et sur diverses boutiques en ligne.

À quoi être attentif lors de l’achat ?

Si vous achetez des détecteurs de fumée, prenez certains éléments en considération.

Marquage CE

Le détecteur de fumée doit porter le marquage CE et être conforme à la norme NBN EN 14604. Vous trouverez ces renseignements sur l’emballage.

Pile

La loi autorise à la fois des modèles avec pile remplaçable et avec pile non remplaçable.

  • Pile non remplaçable : optez pour un modèle dont la durée de vie est d’au moins 10 ans.
  • Pile remplaçable : sachez que vous devrez changer la pile de temps à autre.

Bouton de test

Évaluez, si possible, tous les mois le bon état de fonctionnement de vos détecteurs de fumée. Privilégiez donc toujours les modèles munis d’un bouton de test. Une simple pression suffit !

Cette obligation aura-t-elle un impact sur votre assurance incendie ?

L’obligation n’aura aucune répercussion sur votre assurance incendie, car les assureurs n’exigent pas la présence de détecteurs de fumée.

Quelles sont les règles en Wallonie et à Bruxelles ?

En Wallonie, les détecteurs de fumée sont obligatoires dans toutes les habitations privées depuis 2004, que le bien soit loué ou occupé par son propriétaire. Votre logement doit comporter un détecteur par niveau de vie et par superficie de 80 m².

À Bruxelles, l’obligation de placer des détecteurs de fumée ne concerne que les biens en location (depuis 2005). Sur le chemin d’évacuation, un détecteur de fumée doit être placé dans chaque pièce à partir de la porte de la chambre à coucher jusqu’à la sortie. Il convient d’installer également un détecteur dans chaque chambre si les portes sont fermées la nuit.

Dans les deux régions, les appareils doivent être de type optique et certifiés BOSEC (ou équivalent européen). Si vous êtes locataire, les frais d’achat et d’installation des détecteurs de fumée sont à la charge du propriétaire, mais le remplacement des piles vous incombe.

Protect Home Insurance, l’assurance incendie pour les locataires

Si vous louez une maison, un appartement ou un studio, vous vous devez d’être bien assuré. Protect Home Insurance couvre votre responsabilité locative et vous protège contre les sinistres imprévus. Vous bénéficiez également d’avantages exclusifs, comme l’assistance 24 h/24 et 7 j/7.

Protect Home Insurance en détails

Plus d’Articles