Maison moderne équipée pour la location meublée
Temps de lecture : 4 min

Location meublée : toutes les infos à connaître avant de vous lancer

Vous envisagez de placer un bien en location meublée ? On vous détaille les avantages (rentabilité et fiscalité) de cette solution. On vous explique également les règles à respecter pour être en conformité avec la loi belge.

Quels sont les avantages à louer un appartement meublé ?

La location meublée est avantageuse à bien des égards. Elle offre une plus grande flexibilité que la location non-meublée, un potentiel de rentabilité supérieur et répond à une demande croissante.

Une plus grande flexibilité qu’avec la location non-meublée

Le bail en location meublée est généralement plus court que dans le cadre d’une location non-meublée. Avec un appartement meublé, vous évitez le classique 3 6 9 pour proposer un bail d’un an maximum. C’est particulièrement intéressant pour les investisseurs dans les situations suivantes :

  • pour tirer parti d’un contexte immobilier très favorable, comme ce fut le cas lors des Jeux Olympiques 2024 en France par exemple ; 
  • pour vendre l’appartement rapidement en état non-occupé ; 
  • pour vivre dans l’appartement à l’issue d’une période précise.

Bien sûr, dans le cas d’un appartement placé en location de vacances, la location meublée est indispensable.

Un loyer plus élevé

L’autre avantage de la location meublée, c’est la rentabilité. Un appartement meublé peut être proposé à un loyer supérieur que celui d’un appartement non-meublé. La raison est simple. En tant que bailleur, vous proposez un service supplémentaire au locataire. Il signe le bail, entre dans les lieux et a déjà tout le nécessaire pour vivre.

En proposant un meublé avec du mobilier haut de gamme, il est possible d’augmenter encore plus le montant du loyer. C’est particulièrement intéressant pour un appartement dans le centre-ville de Bruxelles qui peut attirer des locataires internationaux pour une période de seulement quelques mois.

De plus en plus de demandes

Une étude de l’agence immobilière française Lodgis indique qu’en 2023, la demande pour des locations meublées a augmenté de plus de 18 %. Une tendance qui se constate également en Belgique, notamment dans la capitale. Cette demande accrue est due, entre autres, aux nouveaux modèles de vie plus nomades et flexibles des jeunes générations. Le télétravail se généralise, la culture start-up offre des opportunités à saisir sur l’instant, ce qui pousse les jeunes actifs à privilégier des solutions de logement à plus court terme et donc meublées.

Quels sont les éléments de la location meublée à connaître en Belgique ?

Pour tirer parti de tous les avantages de la location en meublé, il est essentiel de bien maîtriser plusieurs éléments qui font la spécificité de ce type de bail. On vous dit tout sur le mobilier minimal que doit intégrer un meublé, les caractéristiques du bail et la fiscalité.

Quelles sont les obligations pour un appartement meublé ?

En Belgique, la loi est très précise concernant les obligations liées à la location meublée. L’appartement doit être équipé d’un mobilier suffisant pour permettre une occupation normale et confortable.

Concrètement, le logement doit comprendre au minimum :

  • un lit avec matelas et literie complète, 
  • un canapé, 
  • une table et des chaises, 
  • des rangements pour les vêtements, 
  • une cuisine équipée avec électroménager de base (réfrigérateur, plaques de cuisson, micro-ondes…), 
  • des équipements de salle de bain standards.

Le propriétaire bailleur doit également établir un inventaire détaillé du mobilier, qui sera annexé au contrat de bail lors de sa signature.

Cuisine moderne avec appareils de cuisine
L’appartement doit être équipé d’un mobilier suffisant pour permettre une occupation normale et confortable.

Quelle est la durée d’un bail pour une location meublée ?

La durée d’un bail pour une location meublée est plus souple que pour une location vide. Le bail de résidence principale meublée est conclu pour une durée d’un an minimum, renouvelable par tacite reconduction.

Il existe également la possibilité de conclure un bail de courte durée, seulement s’il est inférieur ou égal à trois ans. Pour les baux de ce type, il est possible de prévoir une clause de résiliation anticipée. Pour l’activer, le locataire doit vous en informer trois mois à l’avance (durée du préavis) et vous payer une indemnité équivalente à 1 mois de loyer.

Quel est le taux d’imposition d’une location meublée ?

Le régime fiscal belge pour la location meublée présente la particularité suivante : le revenu locatif est divisé en revenus immobiliers et revenus mobiliers.

Les revenus immobiliers représentent 60 % du loyer total et sont imposés sur base du revenu cadastral indexé majoré de 40 %. Les revenus mobiliers, quant à eux, correspondent aux 40 % restants du loyer (pour les meubles) et sont taxés séparément à un taux fixe de 30 % qui, toutefois, peut faire l’objet d’un abattement forfaitaire de 50 % (frais liés aux meubles). Le taux effectif est ainsi ramené à 15 %. C’est une structure fiscale qui s’avère avantageuse.

Bon à savoir : 

La division 60/40 est par défaut. Toutefois, vous pouvez spécifier dans le contrat de bail la part du loyer attribuée aux meubles. De cette manière, vous profitez de la fiscalité avantageuse des revenus mobiliers sur une plus grande partie de vos revenus.

Louer meublé ou non-meublé en Belgique ? 

La location meublée, comme la location non-meublée, présente des avantages. Elle est particulièrement intéressante pour les appartements situés dans le centre des grandes villes. Elle offre des possibilités de loyers élevés et est particulièrement bien adaptée à la demande locative actuelle. Alors, avant de vous lancer, il est conseillé de bien prendre le temps d’étudier les conditions de votre investissement (localisation, obligation légale, objectif de rendement) pour être certain de choisir la durée de location optimale. Pour trouver votre prochain investissement ou mettre en location votre bien meublé, Immoweb met à votre disposition une large sélection d’annonces et vous connecte avec tout l’écosystème immobilier belge : agences spécialisées, notaires et autres professionnels pour vous accompagner dans votre démarche. 

Prêt à louer votre bien ?

Êtes-vous totalement convaincu de votre choix après avoir lu cet article de blog ? Vous pouvez dès à présent publier votre annonce sur Immoweb. Nous mettrons votre bien en location sous les projecteurs de la plus grande audience immobilière de Belgique. Vous êtes prêt ?

Publiez votre annonce sur Immoweb !
Publié le 27 janvier 2025

Plus d’Articles