Mettre votre bien en location sur Airbnb : pourquoi devriez-vous (ou non) le faire ?
Vous possédez une habitation ou un appartement que vous n’occupez pas à temps plein ? Dans ce cas, la location sur Airbnb peut être une option à envisager. De plus en plus de gens décident de mettre provisoirement leur habitation en location pour les voyageurs. Mais est-ce que la formule est faite pour vous et si oui, que devez-vous certainement examiner à la loupe avant de vous lancer ?
Sommaire
Pourquoi mettre votre habitation en location sur Airbnb ?
Il peut être intéressant de mettre votre habitation en location sur Airbnb pour plusieurs raisons.
Vous vous assurez un beau revenu complémentaire
Qu’il s’agisse de votre propre habitation, d’une maison de vacances ou d’une résidence secondaire : mettre en location votre bien provisoirement sur Airbnb peut vous procurer un solide revenu complémentaire. Surtout dans des régions touristiques ou populaires, la rentabilité sera certainement au rendez-vous.
Votre habitation ne reste pas vide inutilement
Vous possédez une habitation qui est vide régulièrement, par exemple parce que vous séjournez souvent à l’étranger pendant de longues périodes pour des raisons professionnelles ? Dans ce cas, votre maison ou votre appartement pourra être occupé également pendant vos périodes d’absences grâce à Airbnb.
Vous décidez des règles et de l’agenda
Vous décidez des règles que vous voulez imposer. Vous préférez ne pas héberger ni animaux ni fumeurs dans votre logement ? Précisez-le d’emblée facilement dans votre annonce en ligne.En outre, vous décidez aussi quand vous louez votre habitation et pour quelle durée. Vous avez besoin de votre habitation pour vous ou votre famille ? Dans ce cas, vous bloquez simplement le calendrier.
Vous rencontrez de nouvelles personnes
Parmi les différents avantages d’Airbnb, de nombreux propriétaires apprécient par-dessus tout l’aspect social. Vous rencontrez en effet des voyageurs du monde entier. Et ces rencontres marqueront peut-être le début de nouvelles et belles amitiés.
Airbnb vs bail de location classique
En guide d’alternative à la location temporaire, vous pourriez envisager un bail classique. À certains égards, la location sur Airbnb offre toutefois une série d’avantages évidents :
- Vous n’êtes pas tenu à des périodes de location imposées ;
- Si vous vous y prenez bien et que votre bien se situe dans un endroit recherché, vous pouvez obtenir des rentrées mensuelles supérieures en demandant un prix plus élevé à la nuit ;
- Vous ne risquez pas de ne pas recevoir votre argent grâce à la confirmation de paiement préalable. Vous recevez l’argent dès que vos hôtes entrent dans le logement ;
- Via Airbnb, vous bénéficiez d’une protection contre les dégâts et responsabilités et vous ne devez pas conclure – sauf dans certaines régions où les autorités locales l’imposent – d’assurance complémentaire ;
- Vous n’êtes pas tenu légalement à certaines responsabilités, comme l’entretien et les réparations. Naturellement, vous devez toutefois veiller à ce que votre bien reste en bon état afin de garantir de bons avis ;
- Une fois que la location est terminée, le contrat avec les hôtes est rompu. Dans un bail traditionnel, le locataire bénéficie d’une protection supplémentaire ;
- Vous pouvez plus facilement adapter les prix à court terme et vous ne devez pas attendre une année, comme dans un contrat de bail standard ;Les propriétaires comme les locataires reçoivent des avis. Ainsi, vous avez toujours des informations relatives à la réputation des locataires. Ce n’est généralement pas le cas des contrats de bail classiques.
Ce que vous devez examiner à la loupe
Hormis les potentiels avantages, la location sur Airbnb suppose aussi une série de points d’attention.
Votre commune autorise-t-elle et à quelles conditions la location via Airbnb ?
En fonction du pays, de la région et même de la commune où vous habitez, la location via Airbnb peut être soumise à certaines conditions. Par conséquent, il est important de vous renseigner pour savoir si :
- Votre commune autorise que vous louiez votre habitation via Airbnb ?
- Vous devez modifier l’affectation de votre bâtiment ?
- Vous devez demander un permis ou produire certains documents ?
- Votre immeuble doit-il répondre à des exigences de sécurité incendie, confort ou hygiène ?
- Votre bien est-il soumis à des taxes de séjour touristique ?
- Est-il question d’une durée maximale (en jours) de mise en location par an ?
- Devez-vous souscrire une assurance complémentaire ?
- …
Vos revenus locatifs seront-ils imposés ?
Pour faire simple, oui. Dans la pratique, les règles sont un peu plus compliquées. La somme que vous devez payer au titre d’impôt dépend de différents facteurs comme :
- Le revenu minimum par an
- La fréquence de location via Airbnb
- Le type d’offre : proposez-vous par exemple aussi le petit-déjeuner à vos hôtes ? Dans ce cas, vous êtes imposé différemment
- …
Quoi qu’il en soit, Airbnb vous oblige à communiquer vos données de location au fisc. Afin de maximiser vos revenus, il peut être utile de vous adresser à un comptable. Si vous ne respectez pas les règles fiscales, vous risquez de lourdes amendes.
Avez-vous le temps de vous occuper de l’entretien régulier ?
N’importe quel locataire Airbnb préfère arriver dans un logement propre et bien entretenu. En tant que propriétaire, vous devez donc veiller au nettoyage et à l’entretien. Vous pouvez vous en occuper ou en charger une société de nettoyage. Vous devez pouvoir récupérer une partie de ces frais de nettoyage auprès des locataires.
Quelques derniers conseils si vous voulez réussir votre aventure sur Airbnb
Vous voulez tirer profit du boom d’Airbnb ? Nous vous donnons encore ces quelques petits conseils avant de mettre le pied dans les starting-blocks :
- Rendez votre lieur d’hébergement attrayant : proposez un prix concurrentiel, joignez de jolies photos et rédigez un descriptif engageant pour vos annonces où vous expliquez les atouts de l’endroit… ;
- Prévoyez des règles claires : qu’attendez-vous de vos locataires ? Qu’est-ce qui est strictement interdit (fêtes, tabac …) ?
- Faites en sorte que vos hôtes se sentent immédiatement chez eux : prévoyez un cadeau ou un message de bienvenue, partagez des informations intéressantes pour rendre leur séjour le plus confortable possible (wifi, renseignements touristiques…).
En résumé : mettre votre propre bien en location sur Airbnb est voué à un long avenir si vous vous investissez auprès de vos hôtes. Un seul avis positif n’est pas suffisant, il vous en faudra une dizaine pour que votre Airbnb sorte rapidement du lot.
À la recherche d’informations sur la mise en location ?
Les dés du jeu Airbnb ne sont pas encore jetés et vous souhaitez encore recueillir davantage d’informations ? Sur notre blog Immoweb, nous avons rassemblé toute une série de renseignements pertinents à propos de la mise en location. Jetez-y un oeil sans plus attendre !