woman taking pro pics of a property, new tech for selling a property


L’immobilier est un secteur en plein boum qui ne lésine pas sur les moyens et les nouvelles technologies pour professionnaliser sa pratique. Outre les traditionnelles publicités papier et en ligne, les affiches visibles, et les visites « classiques », les agences « smart » misent de plus en plus sur des moyens de communication à la pointe pour faciliter la vente d’une maison ou d’un appartement.

Ces nouvelles approches sont surtout prisées par les agences jeunes et dynamiques souhaitant vivre avec leur temps. Elles utilisent les avancées technologiques comme autant d’outils favorables pour vendre et acheter avec justesse en satisfaisant toutes les parties. 

Des visites virtuelles

Les visites virtuelles en 3D permettent d’appréhender un bien sans bouger de chez soi et au moment qui arrange le candidat. Pour une visite plus détaillée encore, les candidats intéressés peuvent prendre contact avec l’agence J&J Properties pour bénéficier d’une visite virtuelle guidée. « Il s’agit d’un rendez-vous digital avec un agent. Celui-ci partage son écran et visite le bien virtuellement avec le potentiel acquéreur en commentant le bien. Cela permet un premier contact humain ». Bien entendu, si le bien vous plait, ils se feront un plaisir de vous le faire visiter pour de vrai.

Des photos professionnelles

Ce type de photos réalisées par un pro offrent de la perspective, mettent l’accent sur des détails importants auxquels on n’aurait peut-être pas pensé, et présentent le bien sous son meilleur jour. La photo est souvent la première accroche qui va attirer l’acheteur potentiel. Il y a donc lieu de lui offrir un maximum de professionnalisme !

Une vidéo du bien

En complément des photos professionnelles, une vidéo du bien injectera du dynamisme et de la vie dans le bien proposé. Le mouvement permettra au client de se projeter plus aisément et accentuera son désir de visite « en live ». Il s’agit d’ un support idéal pour la diffusion sur les réseaux sociaux par exemple. Les vidéos servent souvent de ‘teaser’ pour rediriger les potentiels candidats vers une annonce plus détaillée.

Pour aller encore aller plus loin, des prises de vue aériennes sont également parfois proposées quand les conditions sont favorables.

Une vidéo de quartier

La situation constitue le critère numéro un pour de nombreux acheteurs potentiels. Pour satisfaire entièrement le besoin d’informations des clients à ce sujet, J&J Properties propose des vidéos du quartier permettant de prendre immédiatement la température du lieu. Un véritable plus !

Un service sur-mesure

Si la technologie prend de plus en plus de place dans l’immobilier d’aujourd’hui, il n’en reste pas moins que l’humain demeure au centre du débat. Cela passe notamment par des tables rondes entre l’agence et le client, afin de répondre à ses besoins spécifiques et personnalisés. Les agences se veulent avant tout disponibles, discrètes et transparentes.

Chez J&J Properties, jeune agence immobilière dynamique basée à Woluwe-Saint-Pierre, les objectifs sont clairs : « Lors de la création de J&J Properties, notre souhait était de voir naître une agence immobilière à taille humaine, différente de ce qui existait sur le marché. Une agence où les propriétaires ne seraient pas des numéros », note John de Troyer, le gérant de l’agence bruxelloise.

L’humain et la technologie : main dans la main

En résumé, les agences bien dans leur génération ont aujourd’hui tendance à bousculer le monde le l’immobilier en proposant une approche professionnelle, du marketing et des technologies intelligentes et en reconsidérant leur rôle d’agent immobilier dans une société en pleine évolution. « Nous adaptons la stratégie marketing en fonction du bien et du propriétaire (différents réseaux, panneaux, etc.) », précise-t-on chez J&J.

Des tendances « personnalisées »

Les tendances immobilières sont fonction des modes et de l’évolution des mœurs. A l’heure actuelle, ce sont surtout les vastes espaces ouverts (salon, salle à manger et cuisine tout en un), les baies vitrées XL, les suites parentales (chambre + salle de bains + dressing), mais aussi le respect de l’environnement et de l’humain au sens large (via les énergies renouvelables, une isolation performante, etc.) qui ont le vent en poupe. « Les exigences écologiques sont aujourd’hui prépondérantes, note-t-on chez J&J Properties, et nous y sommes particulièrement attentifs. »

Mais finalement, la demande est surtout une histoire au « cas par cas ». Pour ce faire, les agences préfèrent partir des besoins et préférences de leurs candidats et non de ce qui est disponible sur le marché. C’est le candidat qui choisit son bien et non le bien qui vient au candidat.

En quoi une agence immobilière constitue-t-elle un plus ?

Agence J&J Properties, Avenue de Tervuren, 446 – 1150 Bruxelles

Les professionnels sont unanimes à ce sujet : une agence immobilière est indispensable parce que « chacun connaît son métier ». En effet, vendre un bien n’est pas à la portée de tout le monde. Il existe de vraies techniques commerciales, ainsi que diverses ressources (expérience, secrétariat, réseau, connaissance du terrain…). Sans oublier le suivi au niveau administratif, un volet pas forcément simple, ainsi qu’une bonne connaissance des technologies de vente abordées plus haut (visites virtuelles, publicités, connaissance du terrain local…).

L’aspect psychologique est également très important : en effet, un agent immobilier n’a pas d’affects concernant le bien qu’il vend. Cela lui permet de poser un regard objectif sur le bien immobilier (contrairement au propriétaire, qui est souvent affectivement lié à son lieu de vie). Autrement dit, l’agent immobilier présente l’habitation à vendre en toute neutralité face au client. Ce détachement lui permet notamment de mieux cerner le profil financier des acheteurs et de savoir s’il s’agit de candidats sérieux.

Une estimation « juste »

L’estimation constitue une étape-clé dans le processus de vente. En effet, un bien surestimé attisera la méfiance des acheteurs. Le bien risque même de se retrouver « grillé » sur le marché. Pour cette raison, une agence avisée préférera toujours estimer « justement » un bien. De nombreux facteurs entrent en ligne de compte pour définir sa valeur, comme par exemple sa situation géographique, l’environnement direct du bien, son agencement, etc. Un regard entraîné constitue toujours un plus. Les acheteurs sont par ailleurs de mieux en mieux informés, et il est déconseillé d’essayer de les berner.

TVA gratuite : une opportunité à saisir !

L’agence J&J Properties propose actuellement une TVA gratuite sur les honoraires de mise en vente et en location pour tout contrat signé avant le 1er juin.

Voir plus d'informations

Plus d’Articles