série de maisons de maître colorées
Temps de lecture : 2 min

Deux grandes tendances redessinent le marché immobilier belge pour 2022

Bienvenue dans le « monde d’après ». La crise sanitaire semble avoir modifié les envies des Belges en matière d’immobilier. Alors que de nombreux témoignages faisaient état d’une envie renouvelée pour l’espace et d’un accès plus proche à la nature, nous pouvons désormais attester que la dynamique de prix de l’immobilier semble confirmer ce changement. Découvrez les deux grandes tendances qui redessinent le marché immobilier en Belgique pour 2022 ! 

Tout savoir des grandes tendances immobilières 2022 en Belgique ?

Téléchargez notre dossier au format PDF.

TÉLÉCHARGER LE PDF

Une hausse de 28% en 10 ans sur les prix de l’immobilier 

Loin de freiner la dynamique haussière des prix de l’immobilier belge, la crise de Covid a, au contraire, accentué cette course. Depuis avril 2020, Immoweb constate une augmentation de 10,4% au niveau national, soit quasi le double du rythme d’augmentation annuelle des mois précédant la crise. 

Alors que, Bruxelles et la Flandre étaient en tête du marché les mois précédant la crise, ce classement se retrouve totalement inversé depuis avril 2020 : la Wallonie se place en tête avec 11,1% d’augmentation depuis avril 2020, suivie de la Flandre, avec 10,5% et enfin Bruxelles, constante, avec +7,4%. 

Deux tendances : les régions rurales et les maisons ont le vent en poupe sur l’ensemble du territoire belge 

Entre les confinements, le développement du télétravail et le besoin d’espace comme de verdure, l’appétit des candidats à la propriété pour les maisons s’est accru. Alors qu’elles étaient en retrait par rapport aux appartements avant la crise sanitaire, les prix des maisons ont augmenté de 11,5% contre 7,3% pour les appartements. Même constat au niveau des régions flamande, mais les prix ont surtout augmenté 2 fois plus vite que ceux des appartements en Wallonie (12% contre 6,5% depuis la crise). Seules les maisons individuelles de la Capitale restent un ton au-dessous, mais voient tout de même leurs tarifs s’accroître de 8,5%, contre 6,6% pour les appartements. 

Les villes rurales rattrapent en effet le rythme effréné des zones les plus urbanisées en Flandre – les deux connaissent une augmentation de près de 10%, chacune en moins de 2 ans. En Wallonie, par contre, les villes rurales attirent les acheteurs, les prix des habitations allant jusqu’à dépasser ceux des villes : 13,9% contre 10,5%.  Cette tendance pourrait se poursuivre dans les mois à venir grâce à des prix qui restent modérés dans les villes rurales flamandes et dans les villes rurales wallonnes. 

Vous cherchez des informations sur les prix au m² en Belgique ou dans votre quartier ?

Avec la Carte des prix, vous trouvez en un clin d’œil les informations de prix que vous recherchez et vous pouvez ensuite les comparer avec votre quartier ou une autre ville en Belgique.

Vers la Carte des prix

Plus d’Articles