jeune femme dans un intérieur éclectique
Temps de lecture : 4 min

10 conseils pour un intérieur à petit budget

Il va sans dire que louer, acheter ou construire et rénover une habitation n’est pas bon marché. Très souvent, le budget qu’il vous reste pour aménager votre habitation à votre goût s’est réduit à peau de chagrin. Heureusement, ce qui est beau n’est pas forcément cher. Nous vous donnons quelques tips and tricks pour aménager votre intérieur même si votre budget est limité.

1. Mais commençons par le plan d’action

Inutile de vous précipiter dans plusieurs magasins de décoration. Vous reviendrez certainement à la maison avec de jolis articles, mais ceux-ci vont-ils produire un effet d’ensemble naturel dans votre intérieur ?

Commencez toujours par établir un plan pour vous :

  • De quel budget disposez-vous ?
  • Quelles sont vos priorités absolues ? Quels sont vos must-haves et nice-to-haves ?
  • À quelle(s) pièce(s) allez-vous vous attaquer en premier lieu ?
  • Quel style d’intérieur avez-vous en tête ? Classique, vintage, industriel, ambiance Ibiza… ?
  • Dans quels magasins trouverez-vous une vaste gamme d’articles de décoration à un prix abordable et lesquels pouvez-vous directement rayer de votre liste ?

2. Puisez l’inspiration

Pinterest, Instagram, blogs consacrés à la décoration, vos amis et votre famille… Puisez l’inspiration dans des moodboards et tutoriels et ouvrez grand les yeux lorsque vous êtes chez des gens pour déceler les meilleures sources d’inspiration pour une décoration à petit budget. Ensuite, accordez-vous un petit temps de réflexion et réalisez votre propre moodboard pour identifier les styles, couleurs, textiles, etc. que vous préférez.

3. Cherchez les joyaux cachés

Comme nous l’avons dit plus haut : beau n’est pas nécessairement cher. Aussi, vous pouvez chercher de bonnes affaires sur des sites de seconde main, mais aussi dans les ressourceries, recycleries ou sur les brocantes.

Ou abonnez-vous à des communautés en ligne sur les médias sociaux. On y trouve souvent des meubles et autres accessoires de décoration qui sont encore en bon état et qui ne coûtent qu’une fraction du prix initial. Ce dont vous avez besoin ?  Un peu de patience et le nez fin. Et surtout, flairez aussi les promotions intéressantes.

4. Un bricoleur sommeille-t-il en vous ?

Vous en avez certainement déjà vu passer sur le net : les hacks décoration ne manquent pas.  Ils vous décrivent comment créer votre propre style de manière créative, sans dépenser des fortunes. Par exemple en combinant différents styles de meubles et en détournant la fonction d’un meuble. Ou en upcyclant un meuble existant.

Si vous êtes un tant soit peu habile de vos mains – ou si quelqu’un de votre entourage, famille ou ami, l’est – vous pourrez économiser pas mal d’argent et susciter des regards émerveillés.

mère et fille peignent ancienne table rose
Redonner vie à un ancien meuble est un excellent moyen d’embellir votre intérieur à moindres frais.

5. Restez minimaliste

En adoptant une approche minimaliste pour votre intérieur, vous aurez le meilleur de deux mondes. Si vous limitez le nombre d’accessoires et eyecatchers, vous parviendrez à réduire considérablement le coût de votre décoration. En échange, vous obtiendrez une atmosphère paisible et bien organisée chez vous.

Mais songez par exemple aussi aux meubles multifonctionnels qui peuvent servir à différents usages, comme une table de salon avec des rangements ou une étagère qui fait office également d’écran de séparation.

6. Une simple couche de couleur, un monde de différence

Poser une nouvelle couche de peinture ou un nouveau papier peint est l’un des moyens les plus économiques pour métamorphoser une pièce. Essayez les murs accentués dans votre séjour ou utilisez du papier peint avec des motifs originaux pour créer un concept insolite. Vous êtes locataire de votre habitation ? Songez à toujours consulter votre propriétaire pour savoir ce que vous êtes autorisé à faire.

7. Intégrez l’éclairage de manière créative

L’éclairage détermine aussi en grande partie l’atmosphère d’une pièce. Au lieu d’acheter des armatures d’éclairage hors de prix, vous pouvez aussi détourner ce que vous avez déjà chez vous. Pensez à un éclairage d’ambiance comme les fairy lights, combinez des lampadaires ou lampes de table basiques pour une atmosphère chaleureuse et accueillante ou lancez-vous dans votre propre projet DIY original

8. Nid douillet : LA bonne idée !

Coussins, couvertures et tapis se déclinent dans différentes textures, mais également dans des catégories de prix les plus variées. Vous pouvez jouer avec les couleurs, motifs et formes sans déséquilibrer votre budget décoration.

guirlandes lumineuses dans des bouteilles
Une ambiance agréable ne coûte pas nécessairement cher. Au lieu d’acheter des armatures d’éclairage hors de prix, vous pouvez aussi détourner ce que vous avez déjà.

9. Une généreuse dose de verdure pour vos yeux et votre santé

Les plantes sont un moyen idéal pour mettre de la couleur et de la vie dans une maison. Avec un budget limité, vous pouvez décorer votre habitation à l’aide d’un beau mélange de plantes de différentes tailles.

Dans la maison, la végétation améliore la qualité de l’air, mais crée aussi une sensation de calme et de bien-être. Autrement dit, elle est indispensable dans un intérieur à petit budget.

Optez pour des plantes faciles à entretenir comme des plantes grasses ou des cactus si vous n’avez pas la main verte. Vous ne voulez pas dépenser des fortunes pour des vases et cache-pots ? Il existe également diverses solutions « maison ». Peignez un simple pot en terre cuite ou recyclez un vieux cageot en bois pour y installer vos plantes. Il existe suffisamment de façons originales d’intégrer des végétaux dans la maison à prix abordable.

10. Visez sur un style intemporel

Investissez dans des objets intemporels et multifonctionnels dont vous profiterez pendant de longues années, afin d’éviter de remplacer votre décoration trop souvent. Cela vaut aussi bien pour les meubles que pour les accessoires de décoration. Ainsi, vous pouvez par exemple associer des tons et matériaux neutres avec vos futures acquisitions pour votre intérieur.

Davantage de conseils pour votre moodboard ?

Vous ne devez pas vous saigner à quatre veines pour aménager et décorer votre maison. En faisant des choix intelligents, en étant créatif et en exploitant au maximum les moyens disponibles, vous pourrez créer un intérieur confortable et élégant sans dépasser votre budget.

D’autres tips and tricks vous seraient bien utiles pour créer un intérieur avec un budget limité, qui vous ressemble avant tout ? Consultez notre blog consacré à la décoration !

Découvrez le blog d’Immoweb consacré à l’aménagement intérieur
Publié le 1 juillet 2024

Plus d’Articles