séjour et salle à manger dans un style subtil art déco
Temps de lecture : 4 min

Envie d’un intérieur vintage ? Une immersion dans ces 5 tendances

Un brin de nostalgie vous anime ? Ou bien vous êtes un fervent adepte du mélange du nouveau et de l’ancien dans votre intérieur ? Vous avez intérêt à connaître les dernières tendances intérieur vintage. Dans ce blog, nous avons d’ores et déjà répertorié cinq d’entre elles pour vous.

1. Une constante : le parquet en arêtes de poisson plait toujours autant

Que vous ayez (envie d’)un parquet en bois authentique dans votre maison : les motifs sont à nouveau tendance. De plus en plus, les motifs lignés classiques font place à des motifs géométriques plus prononcés.

L’exemple le plus connu est le parquet en arêtes de poisson. S’il existe depuis le 16e siècle déjà, ce type de parquet ne reste pas moins intemporel pour différentes raisons. Pas uniquement parce que le motif fait souffler un vent de fraîcheur dans toute votre maison, mais aussi parce qu’il convient à n’importe quelle pièce. Même dans des pièces qui ne sont pas rectangulaires.

Il faut ajouter que les revêtements de sol en arêtes de poisson existent aujourd’hui dans une variante en PVC. Principal atout par rapport à la version classique en bois : un sol en PVC est nettement plus facile à entretenir. Et il ne craint absolument pas la présence d’un système de chauffage de sol, contrairement au bois qui risque de travailler sous l’effet de la chaleur.

Mis à part le motif en arêtes de poisson, d’autres motifs vintage sont à nouveau à la mode. Comme le parquet à la Versailles – caractérisé par un motif de diagonales entrelacées – ou le point de Hongrie, comparable aux arêtes de poisson, mais d’un aspect plus paisible.

chambre à coucher avec parquet en arêtes de poisson

S’ils existent depuis le 16e siècle, les revêtements de sol en arêtes de poisson ne restent pas moins un élément intemporel en décoration.

2. Retour aux petites pièces ?

Pendant la dernière décennie, l’espace de vie ouvert a connu un succès énorme. Avec une cuisine, une salle à manger et un séjour qui se fondent les uns dans les autres.

Aujourd’hui, de plus en plus de gens préfèrent à nouveau se retirer dans des espaces distincts qui ont chacun une fonction précise. Un bureau fermé, un coin TV cosy et même une cuisine séparée. Leurs grands atouts : plus d’intimité et moins de bruit. Les projets de rénovation s’accompagnent dès lors de moins de travaux de destruction et coûts de transformation imprévus éventuels.

Le manque de connexion entre les différents espaces peut être compensé de manière originale et moderne en intégrant par exemple une porte coulissante ou une porte intérieure en verre.

porte intérieure en verre entre dressing et séjour

Retour aux petites pièces ? Avec une porte intérieure en verre, vous créez de l’intimité et une connexion avec les autres espaces de la maison.

3. Les couleurs de la terre

Vous hésitez encore pour le choix de la couleur de vos murs ? Les teintes naturelles sombres sont à nouveau à la mode dans les intérieurs vintage. La teinte brun orange typique du terracotta exprime la chaleur et la tranquillité et les couleurs cognac plus fraîches remportent aussi à nouveau un énorme succès. Surtout lorsqu’elles sont associées à des accents dorés ou métalliques dans votre intérieur. Introduire des touches méridionales dans votre intérieur est recommandé !

Vous n’êtes pas tout à fait sûr ? Commencez par choisir un mur accentué ou optez pour de subtiles bandes colorées afin de tester l’effet produit dans votre maison.

bocaux avec épices et graines sur une étagère en bois contre un mur de cuisine terracotta

La teinte brun orange typique du terracotta exprime la chaleur et la tranquillité dans votre intérieur.

4. Carrelages vintage

Chez des amis ou dans des chambres d’hôtel modernes, vous l’aurez certainement remarqué. Les carrelages muraux (souvent brillants) avec une couleur et/ou un motif prononcé font leur retour dans nos intérieurs. Un héritage des années 60 et 70 qui revient dans de nombreuses salles de bains et même dans les pièces de vie, par exemple sur une crédence dans la cuisine.

Dans la même catégorie, vous avez les dalles de sol décoratives avec des motifs floraux. Ces carrelages provenant d’anciennes maisons de maître sont à nouveau très populaires, même dans les projets de construction à neuf.

table d’appoint avec des essuies sur des carrelages décoratifs dans la salle de bains

Les carrelages décoratifs – typiques des anciennes maisons de maître – s’introduisent aujourd’hui dans les nouvelles constructions.

5. Go big avec des concepts de décoration authentiques

Outre les tendances vintage que vous pouvez intégrer à votre propre rythme et au gré de vos envies dans votre intérieur, divers concepts de décoration d’antan refont aussi surface. Pour ceux qui veulent un concept total, accessoires inclus, lisez la suite.

Le style Art Déco par exemple. Cette tendance issue des roaring twenties est restée à la mode jusque la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, le style Art Déco est de retour. Il se caractérise par des teintes majoritairement blanches et noires, des accents dorés et l’utilisation abondante de verre, miroirs et formes géométriques.

Envie de donner votre propre interprétation à votre intérieur vintage ? Expérimentez le maximalisme. Ce style n’est pas si ancien, mais il se distingue par la richesse des couleurs, des types de meubles, accessoires, textures et pourquoi pas non plus de style déco vintage ? C’est le droit opposé de l’intérieur minimaliste soigné scandinave. Le more is more, en lieu et place du less is more. Une abondance de cadres muraux dans différents thèmes et matériaux, un papier peint exotique, des meubles et des coussins très colorés : tout est possible.

L’intérieur peut très vite paraître désordonné, mais si vous vous y prenez bien et que vous intégrez de-ci de-là à la fois structure et thématique, vous créerez un intérieur sans nul autre pareil. Et surtout : extrêmement personnel. Lancez une recherche sur Google : vous ne verrez jamais deux fois le même intérieur.

fauteuil bleu et bibliothèque dorée contre un mur rouge dans un séjour

Un peu de tout, mais surtout beaucoup de vous :avec un intérieur maximaliste, vous combinez différents styles (vintage) dans une seule habitation.

Puisez davantage d’idées déco inspirantes sur Immoweb

Dans ce blog, nous levons le coin du voile sur les principales tendances intérieur. Nous vous invitons à consulter notre blog où vous trouverez davantage de conseils qui tomberont certainement à point nommé pour l’aménagement de votre future habitation. Agréables lecture et découverte !

Découvrez nos articles consacrés à l'habitation

Plus d’Articles