floor plan on table with some tools

7 conseils pour garder votre budget rénovation sous contrôle

Bravo, vous avez trouvé la maison de vos rêves ! Seulement, elle mérite quelques travaux. Il vous faut donc penser rénovation, un mot qui fait un peu peur. Car n’est-il pas synonyme de coûts inattendus et de budget qui flambe ? De gueule de bois financière ? Pas si vous suivez nos 7 conseils !

Établissez un plan d’action réaliste pour votre rénovation

Avant d’entamer une rénovation ou une transformation, réfléchissez bien aux travaux qui doivent être réalisés. Étudiez bien les différents choix qui s’offrent à vous et déterminez par quelles pièces vous voulez commencer. Dans votre planning, tenez aussi compte de la phase de vie dans laquelle vous vous trouvez. Vous avez des enfants en bas âge ? Dans ce cas, optez pour un plan plus serré pour d’abord vous attaquer aux pièces essentielles et aux travaux indispensables. Vous pourrez toujours rénover et finir la cave, le grenier et le bureau un peu plus tard.

Ne vous laissez pas séduire par le dernier cri

Il ne faut pas toujours se laisser séduire par la dernière tendance et le dernier cri quand il s’agit de construction ou de rénovation. C’est évidemment tentant, mais le prix est souvent à l’avenant. Quand vous choisissez par exemple des matériaux pour votre salle de bain, votre cuisine ou votre sol, demandez aussi à voir des matériaux un peu moins récents. Car évidemment, la salle d’exposition ne présente que les tout derniers modèles. Or, ce qui était tendance l’année précédente n’est pas nécessairement démodé. Et il vous en coûtera souvent un peu moins cher.

Demandez plusieurs devis pour votre rénovation

Si vous décidez de travailler avec un homme de métier ou si vous cherchez des matériaux de construction, frappez toujours au moins à deux ou trois portes. Demandez chaque fois un devis pour pouvoir les comparer. N’oubliez surtout pas de demander les conditions et éventuelles actions commerciales. Il n’y a pas d’action pour l’instant ? Vous pouvez toujours demander s’il n’y en a pas une de prévue dans un futur proche.

Établissez un budget de rénovation

C’est une évidence, mais quand vous voulez rénover ou transformer un bien, vous devez bien entendu prévoir un budget. Soyez très réaliste, et utilisez les devis reçus des différents fournisseurs. De cette manière, vous aurez une bonne vision de tous les coûts. Vous verrez donc aussi mieux où vous allez. N’oubliez certainement pas de constituer une petite réserve pour les coûts inattendus. Si vous ne l’utilisez pas, vous pourrez vous en servir par la suite pour acheter ou faire quelque chose qui vous plaît.

Et actualisez régulièrement ce budget

Une fois les travaux commencés, il est important de surveiller régulièrement vos dépenses pour toujours avoir une bonne vision de votre budget. Pour savoir si tous les coûts restent dans les limites, vous pouvez très facilement utiliser un fichier Excel, ou une application telle que You Need A Budget. Cette dernière vous permet en outre de fixer certains objectifs et d’épargner à cette fin. Ce qui peut s’avérer pratique si vous étalez les travaux dans le temps.

Travaillez avec des hommes de métier

Nous pensons assez vite « je peux le faire moi-même » ou « je connais quelqu’un qui le fera après ses heures ». Mais il y a un hic : nous nous voilons souvent la face sur nos capacités de bricoleur. Ce qui veut dire que vous devrez ensuite tout de même engager un professionnel qui devra peut-être d’abord rectifier le tir. Faire appel dès le début à un expert ne vous épargnera donc pas seulement de nombreux tracas, mais aussi de l’argent. Mettez-vous bien d’accord : convenez par exemple d’une date de démarrage concrète et demandez-lui de vous informer régulièrement de l’avancement.

Mais retroussez-vous aussi les manches

Travailler avec un homme de métier ne signifie évidemment pas que vous devez tout lui laisser faire. Vous pouvez aussi parfaitement réaliser certains travaux vous-même. En fonction de si vous avez deux mains gauches ou pas, vous pouvez par exemple prendre en charge les travaux de démolition basiques, ou défaire des joints. Pendant que votre spécialiste avance dans la rénovation, vous pouvez aussi l’aider en apportant les matériaux ou en évacuant les débris. Vous lui ferez gagner du temps et votre rénovation avancera plus vite.

Découvrez d’autres conseils pour la rénovation sur ConstructR

Vous avez des projets de rénovation ou de transformation ? Tout commence par l’établissement d’un plan et d’un budget mûrement réfléchis. Découvrez tous nos conseils pour la rénovation sur ConstructR.

Trouvez l'inspiration sur ConsctructR

Plus d’Articles