new baby room with visible heated wooden floor, what type of floor for heated floors

Quel type de sol privilégier pour un plancher chauffant ?

Les planchers chauffants sont de plus en plus à la mode dans les nouveaux logements et la rénovation. C’est une solution très pratique, qui diffuse la chaleur de manière homogène dans toute la pièce et procure un sentiment agréable. Le seul inconvénient : tous les sols ne s’y prêtent pas.

La plus importante caractéristique des sols chauffants est qu’ils doivent être de bons conducteurs thermiques. De cette manière, le sol laisse passer la chaleur et vous profitez d’une température agréable dans votre habitation. Vous n’êtes pas sûr de savoir quel sol choisir ? Dans cet article, nous vous expliquons quels types de sols se prêtent bien aux planchers chauffants.

Sols en PVC

Les sols en PVC ont le charme du stratifié mais sont composés de plastique à la place du bois. C’est pourquoi ce type de sol est taillé sur mesure pour les planchers chauffants. Il vous suffit d’égaliser la chape et vous profiterez de tous les avantages d’un sol en PVC. Vous aurez également un large choix de motifs variés. En plus, le PVC est une matière durable et respectueuse de l’environnement. Tout à fait recommandé donc.

Sols en béton

Un autre sol approprié est celui en béton. Les sols coulés au ciment sont bons conducteurs de chaleur et sont donc très populaires en combinaison avec le chauffage au sol.

Cependant, vous ne devez pas oublier que le béton peut facilement se casser et que des fissures peuvent se former dans votre sol. Heureusement, la solution est simple : utiliser des joints périphériques et de dilatation et un sol en béton suffisamment épais. Les installateurs du sol chauffant vous expliqueront l’emplacement des ruptures thermiques et des joints de dilatation. Ainsi, vous êtes assuré d’avoir un sol beau et pratique dans votre maison !

Planchers en céramique

Les carrelages et les parquets en céramique sont également de bons conducteurs et peuvent être utilisés sans problème pour le chauffage au sol.

Comme pour un sol en béton, il faut utiliser des joints de dilatation. Grâce à ces derniers, les morceaux ne se fissurent pas et ne se détachent à cause des fluctuations de température. En outre, la qualité du support et la manière dont les carreaux sont collés jouent également un rôle dans le choix d’un plancher chauffant. Faites attention à bien utiliser une colle adaptée au chauffage par le sol. Il n’y a donc généralement aucun problème lorsque vous souhaitez combiner un sol en céramique avec un chauffage au sol.

Sols en vinyle

Vous voulez ajouter une touche moderne à votre logement ? Alors optez pour un magnifique sol en vinyle. Ce type de sol polyvalent se décline en différents motifs et couleurs et peut donc s’adapter à vos goûts. Cependant, certains sols en vinyles sont mieux adaptés aux planchers chauffants que d’autres.

Évitez les mousses isolantes de plus de 3mm d’épaisseur et collez bien l’entièreté du plancher. De cette manière, vous évitez la formation de bulles dans le vinyle à cause des différences de température. La plupart du temps, une chape n’est pas nécessaire.

Sols en lino

Ce n’est pas un hasard si le linoléum est de plus en plus utilisé dans les chaumières. En plus d’être durable, ce revêtement de sol est aussi très résistant. Vous pouvez choisir entre différentes couleurs et de nombreux motifs. Il existe même une sorte de lino spéciale qui ressemble au marbre. Tant le lino ordinaire que celui à l’aspect marbre sont de bons conducteurs thermiques et sont donc adaptés au chauffage au sol.

Pour ce type de revêtement, faites bien attention à ce que le sol ne soit pas trop épais et nous vous conseillons de le coller entièrement. De cette manière, il sera bien en place et vous pourrez en profiter un maximum.

Si vous décidez par la suite de vendre ou de louer votre bien, un beau plancher chauffant donne une valeur ajoutée à vos pièces et peut intéresser les acheteurs potentiels. Il ne faut pas oublier que le plancher est un élément décisif lors de décision d’achat d’un bien immobilier.

Pour quels sols vaut-il mieux éviter les planchers chauffants ?

Les sols qui peuvent être placés directement sur une chape sont parfaitement adaptés aux sols chauffants. Il n’y a alors aucune couche isolante entre le chauffage et la couche supérieure, ce qui diffuse idéalement la chaleur dans la pièce. Les sols qui sont de bons isolants ne sont donc pas recommandés pour ce type de chauffage.

Sols en bois

Le bois est un excellent isolant et conduit beaucoup moins bien la chaleur que d’autres types de sols. C’est pourquoi les sols en bois ne sont pas indiqués pour ce type de chauffage. Un tel plancher peut être installé, mais le bois risque d’être mis à rude épreuve par les différences de température et le sol pourrait se craqueler. Pas vraiment quelque chose que vous souhaiteriez avoir, pas vrai ?

Sol en stratifié

Un autre type de sol populaire est le stratifié. L’effet chaud et naturel de ce type de sol a cependant certains moins bons côtés : le revêtement du sol est plutôt épais ce qui fait que la chaleur se perd. Tout comme le bois, le stratifié est donc déconseillé pour le chauffage au sol. Vous voulez quand même combiner le stratifié avec votre chauffage au sol ? Vous pouvez opter pour une sorte spéciale de stratifié un peu moins épaisse et reconnaissable au logo « adapté pour le chauffage au sol ».

Tapis

La plupart des tapis sont de bons isolants et conviennent donc moins au chauffage par le sol. Il existe cependant certains tapis moins épais qui conduisent mieux la chaleur. Informez-vous auprès d’un expert avant de choisir un tapis pour votre plancher chauffant.

Vous cherchez de l’inspiration pour votre rénovation ?

Vous avez déjà trouvé la maison de vos rêves mais vous hésitez encore sur le plancher ? Sur ConstructR, vous retrouverez toutes nos astuces de rénovation. Vous y trouverez donc certainement le sol adéquat pour votre logement !

Trouvez l’inspiration sur ConstructR

Plus d’Articles