cosy appartment with flowers on wooden table

Acheter votre maison en 7 étapes essentielles

L’achat d’une maison ne se fait pas à la légère. En effet, il y a beaucoup d’étapes à franchir afin que le processus de vente se déroule sans encombre. Mais pas de panique, nous vous avons préparé un plan pour démarrer sans attendre.

De nombreux paramètres sont à prendre en compte lors de l’achat d’une maison. Entre budget, compromis et acte, les acheteurs s’y perdent parfois. Afin d’y remédier, nous vous énumérons les différentes étapes essentielles.

Étape 1 : Déterminez votre budget 

Avant de commencer la recherche de votre nouvelle maison ou appartement, il est important de connaître votre budget. Pour ce faire, il est préférable de prendre contact avec votre banquier ou courtier en crédit immobilier. Mais n’oubliez pas que l’achat d’une maison va de pair avec des frais et autres taxes : les frais d’enregistrement, d’acte, de notaire, le précompte immobilier… Vérifiez également à ce stade si vous avez droit à des primes et autres avantages fiscaux

Étape 2 : Partez à la recherche du logement de vos rêves 

Vous connaissez désormais votre budget ? Alors la recherche peut commencer ! Vous trouverez des petites annonces immobilières à différents endroits : notre page d’annonces en ligne, les sites web d’agents immobiliers de votre région, les journaux régionaux… Demandez aussi à votre famille et vos amis d’ouvrir l’œil. Vous voulez habiter dans un quartier en particulier ? Alors vous avez tout intérêt à vous y promener de temps à autre. Qui sait, vous repérerez peut-être la maison de vos rêves sans même devoir éplucher les annonces ! 

Étape 3 : Passez en revue les biens sélectionnés 

Certaines habitations correspondent à vos critères de recherche ? Prenez contact avec le propriétaire ou l’agent en charge du bien pour une visite. Préparez cette visite : il est par exemple important que vous sachiez à combien s’élèvent les coûts fixes du logement. Renseignez-vous également sur le certificat PEB et les matériaux d’isolation utilisés. Vos connaissances techniques sont limitées ? Alors prenez contact avec un expert afin d’examiner la structure du bâtiment.  Renseignez-vous aussi auprès du service de l’urbanisme et du cadastre pour éviter les mauvaises surprises. 

Étape 4 : Lancez les négociations et faites une offre 

Une fois le logement idéal trouvé, il est grand temps de faire une offre. Lors de la phase de négociations, tenez compte du prix de revient de biens similaires et de la durée pendant laquelle il est resté en vente. Si vous décidez de faire une offre, faites la oralement. Une offre écrite, également par e-mail ou par SMS, est contraignante même s’il s’avère par la suite que l’habitation contenait des vices cachés ou d’autres problèmes. 

Étape 5 : Signez le compromis de vente 

Votre offre est acceptée ? Il est grand temps de vous attaquer à la partie administrative. Prenez pour cela contact avec un notaire. C’est lui qui rédigera le compromis de vente avec le notaire du vendeur. La plupart du temps, ce compromis est signé dans un délai d’un mois dès qu’un accord a été trouvé. Rendez-vous ensuite à votre banque afin de demander un prêt hypothécaire. Lors de la signature du compromis de vente, vous payez en tant qu’acheteur un acompte entre 5 et 10 %. 

Étape 6 : Concluez la vente avec l’acte notarié 

La dernière étape du processus d’achat est la signature de l’acte notarié. Celle-ci survient au maximum 4 mois après la signature du compromis de vente. Comme son nom l’indique, c’est le notaire qui prépare la signature de l’acte. Il contrôle que ce dernier respecte toutes les obligations légales et fait le nécessaire pour que tout se passe correctement. L’acte est signé ? Félicitations, vous êtes désormais officiellement propriétaire du logement. 

Étape 7 : Vous avez la clé ? Préparez-vous à déménager ! 

Voici enfin venu le moment où vous allez commencer à penser au déménagement. Naturellement, vous souhaitez vous rendre au plus vite dans votre maison ou appartement. Songez néanmoins à préparer efficacement votre déménagement, car cela pourrait vous éviter bien des tracas. N’oubliez pas d’appeler les entreprises dont vous êtes client pour les prévenir de votre déménagement et faites adapter vos assurances. Passez également à la commune et faites suivre votre courrier. 

Toutes les étapes sont validées ? Alors il est temps d’enfin profiter de votre nouveau chez-vous ! 

Ce plan en étapes vous a permis d’y voir plus clair ?

Trouvez le logement de vos rêves sur Immoweb. Le chemin le plus rapide vers votre nouvelle maison, c’est la page d’annonces d’Immoweb. Depuis de nombreuses années 1er site immobilier en Belgique. Vous êtes à la bonne adresse pour votre nouvelle maison ou appartement.

Trouvez le logement de vos rêves

Plus d’Articles