A small dog in a box sticking his head out, moving in 1 2 3 here is our helpful checklist.

Déménagez sans souci grâce à notre check-list pratique

Le déménagement est souvent synonyme de stress intense. Vous devez penser à une multitude de choses… et tout peut vite dégénérer. Afin d’éviter la catastrophe, nous avons élaboré un rétroplanning pour mieux organiser votre déménagement et penser à certains éléments moins connus.

3 mois avant le déménagement

À faire   Astuces supplémentaires
Fixez la date de votre déménagement. Déménager un lundi ou un vendredi vous offrira un long week-end, et donc du temps pour faire et défaire vos cartons.
Demandez congé à votre employeur. Beaucoup d’entreprises vous accorderont un jour de congé pour déménager. Demandez conseil à votre employeur ou au service RH.
Demandez des devis à plusieurs entreprises de déménagement ou de location de camions. Souscrivez également, le cas échéant, les assurances nécessaires.  
Vous êtes locataire ? Résiliez votre bail par courrier recommandé. Le délai de préavis légal pour la résiliation d’un bail locatif est de trois mois à compter du 1er du mois suivant l’envoi de votre lettre recommandée.  
Contactez vos fournisseurs d’équipements d’utilité publique (télécom, électricité, eau) pour les informer de votre déménagement. Prévenez également les écoles et crèches de vos enfants (si nécessaire).  
Prenez les mesures de votre nouveau logement pour éventuellement déjà commander les placards et tentures.  

1 mois avant le déménagement

À faire Astuces supplémentaires
Réservez des panneaux de stationnement pour votre ancien et votre nouveau logement. Adressez-vous, pour ce faire, à la police ou au service communal.  
Commencez à faire vos cartons et inscrivez sur chaque caisse son contenu et sa destination.  
Examinez votre bail locatif pour connaître vos obligations au moment de votre départ. Effectuez, si nécessaire, quelques travaux de remise en état.  
Organisez la garde de vos enfants ou de vos animaux de compagnie le jour du déménagement.  
Recyclez ou jetez ce dont vous n’avez plus besoin. Organisez un « garage sale » ou vendez les affaires dont vous ne vous servez plus via des sites de seconde main.

1 semaine avant le déménagement

À faire Astuces supplémentaires
Faites adapter vos assurances.  
Démontez les meubles dont vous pouvez déjà vous passer. Placez systématiquement les vis et boulons avec la notice de montage correspondante dans une grande enveloppe.
Prévoyez de vieilles couvertures pour protéger vos meubles pendant le transport. Des gants solides seront également les bienvenus.  
Préparez, pour chaque véhicule de déménagement, un itinéraire routier pour rejoindre votre nouveau logement. Vous éviterez ainsi de perdre du temps le jour venu.  

1 jour avant le déménagement

À faire Astuces supplémentaires
Dégivrez et nettoyez votre frigo et votre congélateur.  
Prévoyez de quoi boire et manger le jour du déménagement. Commandez des sandwiches ; cela vous fera un souci de moins.
Gardez à portée de main les choses dont vous aurez besoin pour la première nuitée dans votre nouveau logement.    
Préparez une caisse à part avec tous les objets pratiques dont vous pourriez avoir besoin le jour du déménagement : perceuse, tournevis, papier de toilette, torchons, corde, crayon et papier…  

Le jour du déménagement

À faire Astuces supplémentaires
Faites le tour de toutes les pièces et vérifiez que vous n’avez rien oublié.  
Faites le relevé des compteurs. Il est désormais possible de transférer les compteurs d’un occupant à l’autre, sans les clôturer. Prenez, pour ce faire, contact avec votre fournisseur d’énergie.
Votre ancien logement reste vide ? Coupez le disjoncteur principal d’électricité et fermez les robinets d’arrivée d’eau et de gaz.    
Rassemblez toutes les clés et fermez bien toutes les portes et fenêtres avant de partir.  

Après le déménagement

À faire Astuces supplémentaires
Rendez-vous à l’administration communale de votre nouvelle commune pour signaler votre déménagement. Transmettez également votre nouvelle adresse à vos amis et votre famille.
Faites suivre votre courrier par la poste. Faites, par exemple, appel au service de déménagement de bpost.
Attendez au moins 24 heures avant de rebrancher votre frigo et votre congélateur.     
Évaluez s’il est nécessaire de faire changer les serrures de votre nouvelle habitation.  

Besoin d'aide pour votre déménagement ?

Un déménagement, c’est du stress, de l’organisation mais surtout le bonheur d’être enfin dans sa nouvelle habitation. Prenez rendez-vous avec Laura et laissez-la vous aider à gérer tout ça !

Prenez rendez-vous avec Laura

Plus d’Articles