Petit chien dans une caisse de demenagement

Une check-list pratique pour organiser un déménagement en Belgique

Le déménagement est souvent synonyme de stress intense. Vous devez penser à une multitude de choses… et tout peut vite dégénérer. Afin d’éviter la catastrophe, nous avons élaboré une check-list pratique pour mieux organiser un déménagement et penser à certains éléments moins connus.

Téléchargez notre check-list pour organiser votre déménagement

Vous allez bientôt déménager ? Voici notre check-list pour ne rien oublier et réduire le stress lié au déménagement.

Téléchargez la check-list

3 mois avant le déménagement

À faire   Astuces supplémentaires
Fixez la date de votre déménagement. Déménager un lundi ou un vendredi vous offrira un long week-end, et donc du temps pour faire et défaire vos cartons.
Demandez congé à votre employeur. Beaucoup d’entreprises vous accorderont un jour de congé pour déménager. Demandez conseil à votre employeur ou au service RH.
Demandez des devis à plusieurs entreprises de déménagement ou de location de camions. Souscrivez également, le cas échéant, les assurances nécessaires. Commencez par établir un cahier des charges reprenant toutes les informations utiles pour les professionnels, c’est-à-dire, celles en lien avec les accès des deux logements, les dates du déménagement, le type de service souhaité, ainsi que les meubles et autres biens à transporter.    
Vous êtes locataire ? Résiliez votre bail par courrier recommandé. Le délai de préavis légal pour la résiliation d’un bail locatif est de trois mois à compter du 1er du mois suivant l’envoi de votre lettre recommandée.  
Contactez vos fournisseurs d’équipements d’utilité publique (télécom, électricité, eau) pour les informer de votre déménagement. Prévenez également les écoles et crèches de vos enfants (si nécessaire). N’hésitez pas à consulter les comparateurs de prix en ligne.
Prenez les mesures de votre nouveau logement pour éventuellement déjà commander les placards et tentures. Si vous manquez d’inspiration, rendez-vous sur Pinterest où vous trouverez de nombreuses idées pour aménager votre nouveau chez-vous. 

1 mois avant le déménagement

À faire Astuces supplémentaires
Réservez des panneaux de stationnement pour votre ancien et votre nouveau logement. Adressez-vous, pour ce faire, à la police ou au service communal. Pour connaître avec précision le délai nécessaire à la réservation, n’hésitez pas à consulter le site internet de votre commune.  
Commencez à faire vos cartons et inscrivez sur chaque caisse son contenu et sa destination. Les grandes surfaces ont parfois des caisses en trop. N’hésitez pas à vous y rendre pour optimiser votre stock. 
Examinez votre bail locatif pour connaître vos obligations au moment de votre départ. Effectuez, si nécessaire, quelques travaux de remise en état. Pour voir quels travaux il est nécessaire d’effectuer, n’hésitez pas à consulter l’état des lieux réalisé lors de votre entrée dans le logement.  
Organisez la garde de vos enfants ou de vos animaux de compagnie le jour du déménagement. Si personne dans votre entourage proche n’est disponible et que la crèche ou l’école de vos enfants est fermée, sachez qu’il existe plusieurs applications pour trouver un(e) baby sitter.
Demandez conseil à votre vétérinaire pour éviter le stress de votre chien ou chat lors du déménagement. Profitez-en pour demander le dossier de votre animal si vous ne déménagez pas à proximité du cabinet actuel.  
Recyclez ou jetez ce dont vous n’avez plus besoin. Organisez un « garage sale » ou vendez les affaires dont vous ne vous servez plus via des sites de seconde main.
Organisez le nettoyage de votre nouveau logement.  Profitez que les lieux soient vides pour nettoyer votre nouveau logement de fond en comble. Vous pouvez éventuellement faire appel à une société de nettoyage.  

1 semaine avant le déménagement

À faire Astuces supplémentaires
Faites adapter vos assurances. Même s’il existe généralement un délai durant lequel les assurances couvrent votre ancien et votre nouveau logement, adapter vos assurances est nécessaire car ces dernières dépendent des caractéristiques du logement. 
Démontez les meubles dont vous pouvez déjà vous passer. Placez systématiquement les vis et boulons avec la notice de montage correspondante dans une grande enveloppe.
Prévoyez de vieilles couvertures pour protéger vos meubles pendant le transport. Des gants solides seront également les bienvenus. Évitez que de la poussière ne se retrouve sur les matelas et les canapés, en optant par exemple pour des housses de protection. 
Préparez, pour chaque véhicule de déménagement, un itinéraire routier pour rejoindre votre nouveau logement. Vous éviterez ainsi de perdre du temps le jour venu. Un moyen facile de préparer un itinéraire est d’utiliser Google Maps.  
Placez vos objets de valeurs et vos documents importants à un endroit sécurisé.  Confiez vos objets de valeurs à votre famille, à un ami proche ou mettez-les dans un coffre-fort à la banque.
Demandez à votre médecin actuel de transmettre votre dossier médical à votre nouveau médecin, si cela est nécessaire. Demandez-lui éventuellement de vous conseiller un autre médecin traitant ou des médecins spécialistes à proximité de votre nouveau logement.   
Élaborez une fiche contact avec les noms des personnes impliquées dans votre déménagement et leur numéro de téléphone. Vous pouvez la réaliser sur une feuille papier ou sur un document tel qu’un fichier Excel, qui sera ensuite téléchargé sur votre téléphone, vous permettant ainsi d’avoir la fiche à portée de main en permanence.  

1 jour avant le déménagement

À faire Astuces supplémentaires
Dégivrez et nettoyez votre frigo et votre congélateur. Pour effectuer cette tâche pour le moins fastidieuse, vinaigre blanc et eau tiède deviendront vos meilleurs amis.  
Prévoyez de quoi boire et manger le jour du déménagement. Commandez des sandwiches ; cela vous fera un souci de moins.
Gardez à portée de main les choses dont vous aurez besoin pour la première nuitée dans votre nouveau logement (draps et essuies, vêtements, trousse de secours, médicaments, brosse à dents, savon…).Rangez ces différentes affaires dans une valise ou un sac que vous pourrez facilement retrouver. 
Préparez une caisse à part avec tous les objets pratiques dont vous pourriez avoir besoin le jour du déménagement : perceuse, tournevis, papier de toilette, torchons, corde, crayon et papier… Conservez cette caisse ainsi que la nourriture, les boissons et ce dont vous avez besoin pour la première nuitée au même endroit. Idéalement, choisissez un endroit où les déménageurs ne devront pas aller, afin d’éviter toute confusion.
Rechargez la batterie de votre téléphone portable.  Si le déménagement dure plusieurs heures, gardez de quoi charger votre téléphone avec vous.  
Cartons de demenagement

Le jour du déménagement

À faire Astuces supplémentaires
Faites le tour de toutes les pièces et vérifiez que vous n’avez rien oublié. Votre ancien logement étant désormais vide, n’hésitez pas à prendre quelques photos en guise de dernier souvenir.  
Faites le relevé des compteurs. Il est désormais possible de transférer les compteurs d’un occupant à l’autre, sans les clôturer. Prenez, pour ce faire, contact avec votre fournisseur d’énergie.
Votre ancien logement reste vide ? Coupez le disjoncteur principal d’électricité et fermez les robinets d’arrivée d’eau et de gaz.   Ne tardez pas à choisir un fournisseur d’énergie ou de gaz rapidement. En effet, 30 jours après votre emménagement, vous risquez une coupure d’électricité ou de gaz.  
Rassemblez toutes les clés et fermez bien toutes les portes et fenêtres avant de partir. Si vous êtes locataire, arrangez-vous avec le propriétaire pour voir quand vous lui remettez les clés.  

Après le déménagement

À faire Astuces supplémentaires
Rendez-vous à l’administration communale de votre nouvelle commune pour signaler votre déménagement. Transmettez également votre nouvelle adresse à vos amis et votre famille.
Faites suivre votre courrier par la poste. Faites, par exemple, appel au service de déménagement de bpost.
Attendez au moins 24 heures avant de rebrancher votre frigo et votre congélateur.    Si nécessaire, optez pour un sac isotherme pour conserver vos aliments au frais durant les premières 24 heures. 
Communiquez également votre nouvelle adresse à votre lieu de travail, à l’école ou à la crèche de vos enfants. Vous pouvez précisément savoir quelles sont les institutions et entreprises qu’il convient de prévenir ou non, sur le portail Belgium.be 
Évaluez s’il est nécessaire de faire changer les serrures de votre nouvelle habitation. Si vous êtes locataire, prenez tout de même en compte le fait que quand le bail arrivera à échéance, vous devrez en principe remettre le logement dans son état initial.  
Faites l’état des lieux de votre ancien logement et du nouveau logement (pour les locataires). Simplifiez-vous la vie et préparez un état des lieux complet avec l’application gratuite Homestamp.  
Récupérez la garantie locative de votre ancien logement et constituez celle de votre nouveau logement (pour les locataires). Consultez notre article intitulé « La garantie locative dans la pratique » pour tout savoir sur ce droit qui peut être exercé par le propriétaire.  
Faites un tour dans le quartier pour montrer à vos enfants leur nouvel environnement. Montrez-leur le parc, la piscine ou encore, la bonne boulangerie du quartier. 

Vous voilà désormais paré pour organiser un déménagement sans difficulté !

Immoweb Box, une aide pratique au déménagement

Nous savons combien les déménagements sont compliqués et stressants. Pour vous rendre la vie plus simple, nos partenaires se joignent à nous pour vous offrir un kit de survie pour votre emménagement.

Commandez votre boîte

Plus d’Articles