Homme dans son logement en train de prendre des mesures avec son chien

Acheter un logement : avec quels primes et avantages fiscaux ?

L’achat d’une maison ou d’un appartement représente pour beaucoup l’investissement de toute une vie. Les primes et avantages fiscaux peuvent alors se révéler très utiles. Mais à quels avantages avez-vous (encore) droit ? La réponse dans la suite de cet article !

Déductibilité fiscale lors de l’achat de votre première habitation

Depuis juillet 2014, les régions déterminent à quels avantages (fiscaux) vous avez droit lors de l’achat de votre premier logement. Chaque région accorde donc des avantages différents. Nous vous en dressons un récapitulatif.

  • Flandre

Le woonbonus flamand sera supprimĂ© dès le 1er janvier 2020. Si vous souscrivez un prĂŞt pour l’achat de votre premier logement, vous ne pourrez plus le dĂ©duire de vos impĂ´ts. Ă€ titre compensatoire, vous ne payerez plus que 6 % de droits d’enregistrement au lieu de 7 %.

  • RĂ©gion de Bruxelles-Capitale

À Bruxelles, le bonus logement avait déjà été supprimé le 1er janvier 2017. En échange, la taxe régionale a été abolie et les droits d’enregistrement ont été réduits.

  • Wallonie

En Wallonie, les acheteurs bĂ©nĂ©ficient encore d’un avantage fiscal lorsqu’ils contractent un prĂŞt hypothĂ©caire : le « chèque habitat Â». Il s’agit d’une rĂ©duction d’impĂ´t valable pendant maximum 20 ans et calculĂ©e sur la base des revenus.

Déductibilité fiscale lors de l’achat de votre seconde habitation

Vous achetez une deuxième habitation ? Des règles diffĂ©rentes s’appliquent. Cela s’explique par le fait que l’achat d’un second logement est assujetti Ă  l’impĂ´t fĂ©dĂ©ral. Si vous souscrivez un prĂŞt pour acheter une seconde habitation, vous avez dans tous les cas droit Ă  un avantage fiscal. Concrètement, vous pouvez dĂ©duire Ă  la fois les remboursements du capital et les intĂ©rĂŞts.

Autres postes déductibles d’impôts

Outre votre emprunt, d’autres investissements peuvent Ă©galement apporter un avantage fiscal. Nous pensons principalement Ă  :

Primes et mesures de soutien

Le gouvernement a mis en place de nombreuses primes et mesures de soutien pour l’achat, la construction ou la rénovation d’une maison. Il vaut assurément la peine de vérifier attentivement à quelles aides vous avez droit. Saviez-vous, par exemple, qu’une assurance perte de revenus gratuite existe ? Ou encore que vous pourriez vous faire rembourser une partie de vos frais de déménagement ? Déterminez les primes pertinentes pour vous en surfant sur le site spécialisé du gouvernement.

Trouvez la maison de vos rêves en quelques clics !

À la recherche d’un nouveau « chez vous » ? Épluchez sans tarder les annonces sur notre site web. Grâce à notre large éventail de biens, aux informations détaillées et aux photos claires, nous restons n° 1 en matière de recherche de nouveau logement.

Consultez les annonces dans votre région

Plus d’Articles