Man working in a house with a dog next to him, some premiums and tax benefits to give buyers a boost.

Coup de pouce aux acheteurs : primes et avantages fiscaux

L’achat d’une maison ou d’un appartement représente pour beaucoup l’investissement de toute une vie. Saviez-vous qu’il existe une multitude de primes et d’avantages fiscaux qui peuvent vous être très utiles lors de l’acquisition d’un bien ? Découvrez quelques astuces intéressantes dans cet article.

Avantages fiscaux

Vous avez contracté un prêt hypothécaire pour l’achat d’une maison ou d’un appartement ? Votre revenu imposable sera revu à la baisse, de sorte que vous aurez moins d’impôts à payer. Concrètement, vous pouvez déduire le montant des intérêts versés ainsi que les remboursements du capital, et ce jusqu’à 45 %. Une aubaine ! Gardez toutefois à l’esprit que votre prêt doit respecter certaines conditions spécifiques.

1. Conditions de déductibilité fiscale

Pour pouvoir profiter de ces avantages fiscaux, votre emprunt doit remplir une série de conditions.

  • Le prêt a été contracté après le 1er janvier 2015.
  • Le prêt doit être garanti par une inscription hypothécaire. Prenez contact avec votre notaire à cet égard.
  • Le prêt doit être contracté auprès d’une banque belge.
  • Le prêt doit avoir une durée d’au moins 10 ans.
  • Le prêt est affecté à l’acquisition d’une habitation unique en Belgique. Cet avantage fiscal ne s’applique pas à un prêt pour une résidence secondaire en Belgique ou pour un bien situé à l’étranger.

2. Montants concrets

Que représente l’avantage fiscal ? De quels montants est-il question ? Depuis juillet 2014, cette matière relève d’une compétence régionale. Retrouvez plus d’informations et les montants concrets sur les différents sites des régions.

3. Autres postes déductibles d’impôts

Outre votre emprunt, d’autres investissements peuvent également apporter un avantage fiscal. Nous pensons principalement à :

Primes et mesures de soutien

Le gouvernement a mis en place de nombreuses primes et mesures de soutien pour l’achat, la construction ou la rénovation d’une maison. Il vaut assurément la peine de vérifier attentivement à quelles aides vous avez droit. Saviez-vous, par exemple, qu’une assurance perte de revenus gratuite existe ? Ou encore que vous pourriez vous faire rembourser une partie de vos frais de déménagement ? Déterminez les primes pertinentes pour vous en surfant sur le site spécialisé du gouvernement.

Trouvez la maison de vos rêves en quelques clics !

À la recherche d’un nouveau « chez vous » ? Épluchez sans tarder les annonces sur notre site web. Grâce à notre large éventail de biens, aux informations détaillées et aux photos claires, nous restons n° 1 en matière de recherche de nouveau logement.

Consultez les annonces dans votre région

Plus d’Articles