2 colourful balloons floating in the blue sky, finding the right insurance for your new home.

Les assurances adéquates pour votre nouvelle habitation

Le logement de vos rêves est enfin vôtre ? Quelle bonne nouvelle ! Renseignez-vous bien sur les assurances à souscrire pour pouvoir profiter de votre nouvelle demeure en toute sérénité. Nous vous mettons sur la voie en vous fournissant un aperçu des principales polices.

Après l’achat d’un nouvel appartement ou d’une nouvelle maison, son aménagement est souvent la première chose à laquelle on pense. Prenez néanmoins le temps de vous mettre en ordre d’assurances afin de vous épargner bien des tracas par la suite.

Assurance incendie

Si l’assurance incendie n’est pas obligatoire, elle reste indispensable lorsque vous achetez une maison. Elle couvre en effet tous les accidents et catastrophes qui peuvent endommager votre logement : incendie, fuites de tuyaux ou d’installations, chute d’arbre…

Quelques points d’attention

  • Faites assurer votre habitation en valeur à neuf ou en valeur de reconstruction. Vous éviterez ainsi d’être « sous-assuré » et serez mieux remboursé en cas de dommages.
  • Vérifiez que votre assurance familiale et votre assurance incendie ne se chevauchent pas. Optez, par exemple, pour une formule qui regroupe les deux polices.
  • Vous effectuez des travaux de rénovation ou d’extension ? Prenez toujours contact avec votre courtier. Il évaluera la nécessité d’adapter votre police.
  • Conservez les documents officiels qui permettent de prouver la valeur de votre maison et de votre mobilier, et pas seulement sur papier. En les sauvegardant « dans le cloud », vous les aurez toujours sous la main en cas de problème.
  • Vous achetez un appartement ? Prenez contact avec le syndic. Il vous informera sur l’assurance incendie contractée pour les espaces communs. N’oubliez cependant pas de souscrire une police distincte pour votre appartement.

Assurance vol

Il existe de nombreux moyens de rendre votre nouveau logement moins attirant pour les cambrioleurs : serrures spéciales, système d’alarme… Tournez-vous vers un conseiller en sécurité pour en savoir plus à ce sujet. En dépit de tous vos efforts, il reste néanmoins important de contracter une assurance vol.

La prime de cette assurance dépend :

  • de la localisation de votre bien : une zone rurale est moins exposée au risque qu’une zone urbaine ;
  • du mobilier : une collection d’œuvres d’art ou de meubles de grande valeur fera, par exemple, grimper le montant de votre prime ;
  • de la valeur de vos biens : vous pouvez décider d’assurer vos biens à leur valeur à neuf (le prix à payer pour les remplacer) ou à leur valeur actuelle (en tenant compte de l’âge et de l’usure) ;
  • le niveau de sécurisation de votre habitation : plus vous prendrez de mesures contre le vol, moins votre prime sera élevée.

Autres assurances

L’achat d’une nouvelle habitation s’accompagne aujourd’hui nécessairement de bonnes assurances vol et incendie. Il peut néanmoins être intéressant d’envisager d’autres assurances.

Assurance solde restant dû

Lorsque vous contractez un prêt, il est d’usage de souscrire aussi une assurance solde restant dû. Cette assurance intervient lorsque l’assuré décède avant d’avoir remboursé ses dettes à la banque. De cette façon, le partenaire ou les héritiers n’ont pas à s’acquitter de tout ou partie du solde restant.

Assurance perte de revenus

L’assurance gratuite du gouvernement wallon intervient lorsque vous perdez votre emploi et n’êtes, de ce fait, plus en mesure de rembourser votre prêt. Si vous remplissez les conditions, vous pourrez bénéficier d’une intervention de maximum 9 000 euros par an.

Assurance protection juridique

Cette assurance couvre les frais juridiques en cas de conflit de voisinage ou de litige avec un entrepreneur.

Quelles que soient les assurances que vous voulez souscrire, ne foncez pas tête baissée sur l’offre la plus alléchante. Prenez le temps de comparer différentes polices : les conditions diffèrent en effet sensiblement d’une compagnie d’assurances à l’autre.

Plus d’Articles