A colourful array of different open umbrellas from below, the importance and benefits of home credit insurance.

Importance et avantages de l’assurance solde restant dû

L’achat d’un logement représente un investissement colossal, pour lequel la plupart des gens contractent un prêt hypothécaire. Les banques conseillent de souscrire une assurance solde restant dû pour plus de sécurité. Mais qu’est-ce qu’une assurance solde restant dû et quels sont ses avantages ?

Parmi la multitude d’assurances que vous pouvez contracter lors de l’achat d’une habitation, l’assurance solde restant dû est sans doute l’une des plus importantes. Cette assurance protège votre famille ou vos proches si vous veniez à disparaître. Nous attirons votre attention sur plusieurs points importants.

Qu’est-ce qu’une assurance solde restant dû ?

Une assurance solde restant dû est une police qui rembourse (partiellement) à la banque le solde du crédit ouvert en cas de décès de l’assuré. En tant qu’acheteur, vous – et votre conjoint(e) – pouvez déterminer le montant que vous souhaitez assurer personnellement et, par conséquent, le montant qui sera remboursé à la banque par la compagnie d’assurance. Pour la banque, cette assurance constitue la garantie de récupérer la somme prêtée.

Comment la prime est-elle calculée ?

Le montant de la prime à verser pour cette assurance diffère d’une personne à l’autre. Les facteurs d’influence majeurs sont :

  • l’âge ;
  • la maladie ;
  • le risque de mortalité ;
  • la durée et le montant du prêt à la banque.

Quels sont les avantages d’une assurance solde restant dû ?

Le principal avantage réside dans la protection financière de votre partenaire ou de vos héritiers. Une assurance solde restant dû intervient dans le remboursement (partiel) du solde de l’emprunt et évite de lourdes conséquences financières en cas de décès. Autre atout de l’assurance solde restant dû ? Les primes versées sont, sous certaines conditions, déductibles d’impôts. Votre avantage fiscal peut atteindre jusqu’à 40 %.

Quelles conditions dois-je remplir ?

Les conditions liées à une assurance solde restant dû dépendent de la formule spécifique que vous choisissez. Suivez dans tous les cas les conseils suivants :

  • vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance solde restant dû auprès de la banque où vous empruntez. Faites donc jouer la concurrence et recherchez vous-mêmes les meilleures conditions ;
  • lisez toujours les petits caractères. Certaines polices couvrent en effet aussi le risque d’invalidité ou de perte d’emploi ;
  • arrêtez de fumer avant de souscrire une assurance solde restant dû. Les différences de primes entre fumeurs et non-fumeurs sont considérables !

En raison des nombreux avantages et de la sécurité qu’elle apporte, à la fois à la banque et au débiteur, l’assurance solde restant dû est indispensable dans le cadre d’un prêt hypothécaire. Demandez conseil à votre banquier ou à votre courtier en assurances et sélectionnez la formule la mieux adaptée à vos besoins.

Plus d’Articles