Maison en pierre avec panneaux solaires sur le toit

Quel est l’impact du score PEB sur le prix de vente de votre bien ?

Panneaux solaires, isolation de toit, double vitrage... Nombreux sont les investissements qui permettent de rendre nos maisons plus vertes. Mais quel est l’impact de ces solutions durables sur la valeur et le prix de vente de votre maison ou appartement ?

Investir dans des solutions énergétiques durables pour votre habitation. Certains le font pour des motifs écologiques, quand d’autres y voient surtout des avantages financiers à long terme. Mais quid si vous vendez votre maison ou votre appartement ? Pouvez-vous en demander un prix plus élevé, ou les investissements verts n’ont-ils qu’un impact limité sur la valeur de votre bien et sur le score PEB ?

Dans quelle mesure votre bien est-il vert ?

Dans la lutte contre le réchauffement climatique, les autorités veulent que nos logements soient toujours plus durables. Aussi, chaque maison ou appartement se voit attribuer un score PEB depuis quelques années. Cette valeur, exprimée en kW/m² par an, indique dans quelle mesure votre maison est économe en énergie : plus le score est bas, plus la maison est économe en énergie et plus la facture énergétique est faible. Vous vendez votre bien ? Dans ce cas, vous devez pouvoir présenter un certificat PEB officiel aux acquéreurs potentiels.

Quel est l’impact des investissements verts sur le prix de vente ?

Il va de soi qu’un logement assorti d’un meilleur score PEB a plus de valeur qu’un bien similaire moins économe en énergie. Une enquête de la KUL indique que les maisons qui ont les meilleures valeurs se vendent près de 11 % plus cher. En revanche, le score PEB des appartements a un impact minime sur le prix de vente. C’est alors surtout le prix de location qui augmente grâce à un meilleur PEB.

Pourquoi les acheteurs sont-ils prêts à payer plus pour un logement économe en énergie ?

Les autorités imposent des mesures énergétiques toujours plus strictes. Celui qui achète un logement économe en énergie ne doit plus faire de travaux pour le mettre en conformité. Et un meilleur PEB est synonyme de réduction de la consommation énergétique, et donc des frais fixes. Sans oublier l’aspect psychologique : les panneaux solaires, par ex., montrent clairement que le propriétaire se préoccupe du climat.

Quels investissements verts ont le plus grand impact sur le prix de vente ?

Il existe aujourd’hui plusieurs manières d’améliorer l’efficacité énergétique d’un bien. Quels investissements augmentent le plus la valeur de votre maison ?

  • Isolation du toit : les logements avec un toit bien isolé se vendent en moyenne 5 % plus cher.
  • Isolation des murs creux : isoler vos murs réduit de 10 % le score PEB de votre habitation. Cela ne se voit toutefois pas de l’extérieur, il est donc important de le souligner lors de la vente.
  • Double vitrage : les biens avec simple vitrage valent en moyenne 8 % de moins que les logements comparables avec double vitrage.

Estimez la valeur de votre bien en quelques clics

Vous désirez savoir combien vaut votre maison ou votre appartement, avec ou sans investissements verts ? Notre outil gratuit vous permet de vous faire une idée du prix de vente possible en quelques clics.

Estimez votre bien en ligne

Plus d’Articles