Lightbulbs turned on, the roll of an energy certificate when selling your home.

Le rôle des performances énergétiques lors de la vente de votre bien

Les changements climatiques poussent toujours plus de gens à économiser de l’énergie. Les performances énergétiques jouent évidemment un rôle lors de la vente d’un bâtiment. Curieux de connaître les performances de votre bien et l’influence sur son prix de vente ? Lisez la suite pour en savoir plus.

Toute personne qui met un bien en vente ou en location doit désormais disposer d’un certificat de performance énergétique (CPE). Délivré par un spécialiste agréé, ce certificat attribue un score aux performances énergétiques du bâtiment. Le CPE doit obligatoirement être joint à l’acte de vente ou au contrat de bail pour informer les nouveaux propriétaires ou occupants des performances énergétiques.

Importance de l’audit énergétique

Au cours d’un audit énergétique, des spécialistes inspectent votre habitation de la cave au grenier. Ils examinent l’isolation, le système de chauffage, la production d’eau chaude, la ventilation… et dressent le bilan. Les experts indiquent les points faibles et formulent des recommandations afin d’améliorer les performances énergétiques du logement. De quoi limiter les déperditions énergétiques et réduire la facture d’énergie.

L’impact d’un bon score CPE sur la vente

Votre habitation obtient un excellent score CPE (entre A et C) ? Un argument de taille pour fixer le prix de vente ! Peu d’immeubles reçoivent un score positif en Belgique. Un bon CPE est donc plutôt rare. Ce score encourageant est dû à de récents travaux de rénovation ou d’isolation ? N’hésitez pas à joindre au dossier une copie des factures des travaux réalisés et votre facture d’énergie réduite. Si les nouveaux propriétaires peuvent économiser de l’énergie grâce à vos travaux, vous êtes raisonnablement en droit d’exiger un prix de vente plus élevé.

Et si le score CPE est médiocre ?

Votre score CPE n’est pas très encourageant ? Il peut être intéressant d’effectuer quelques travaux de rénovation avant de mettre votre maison ou appartement en vente. Informez-vous correctement : nombre des recommandations formulées par les spécialistes de l’énergie s’accompagnent de primes ou de mesures financières avantageuses. Si vous ne souhaitez pas prendre la rénovation à votre charge, songez à demander quelques devis pour informer les acheteurs potentiels du coût des travaux.

Le rôle des performances énergétiques lors de la vente de votre bien

La localisation ou le cachet de l’habitation ne sont pas les seuls facteurs qui influencent son prix de vente. Le score CPE joue également un rôle. Curieux de connaître la valeur de votre bien ? Faites estimer votre maison ou votre appartement en ligne.

Estimation gratuite en ligne

Plus d’Articles