home renovating, 5 tips to renovate your property

5 bonnes astuces pour la rénovation de votre bien

Vous avez acheté une maison que vous voulez rénover ? Investi dans un projet immobilier ? Ou votre logement actuel a besoin d'être remis à neuf (en profondeur) ? Il y a tant d’aspects à prendre en compte dans une rénovation. Vous ne savez pas par où commencer ? Voici nos 5 meilleurs conseils pour rénover votre habitation.

Types de rénovation

Avant de passer à nos conseils pour rénover, il est important de noter qu’il existe deux grandes catégories de rénovation. La première catégorie résulte de l’usure annuelle. Certaines parties de votre logement doivent être remplacées à intervalles réguliers. Pensez par exemple au toit, aux gouttières, à l’électricité, au chauffe-eau… La deuxième catégorie de rénovation comprend les transformations visant à remettre votre bien à neuf, principalement dans le but d’en augmenter la valeur. C’est ce que l’on appelle les travaux d’embellissement. Ces deux sortes de rénovation exigent une approche mûrement réfléchie. Avec les 5 conseils qui suivent, vous aurez toutes les cartes en main pour commencer la rénovation de votre bien.

5 conseils pour la rénovation de votre habitation

1/ Ayez un objectif clair en tête

On n’entame pas une rénovation sur un coup de tête. Rénover un bien demande beaucoup de temps et de moyens. Il est donc important d’avoir un objectif clair en tête, pour ne pas changer d’avis subitement en cours de rénovation et prendre une tout autre direction. Cherchez des sources d’inspiration, récoltez suffisamment d’informations, discutez avec différents experts, demandez l’avis de votre entourage… Rassemblez ensuite toutes les données et étudiez chaque option. Soupesez le pour et le contre de chaque décision et soyez sûr de votre choix final.

2/ Établissez un planning

Se lancer dans une rénovation sans planning n’est pas une bonne idée. En effet, une transformation doit suivre un ordre bien précis. Il est important de commencer par les travaux de base, comme les travaux d’isolation ou la réparation du toit. Ce n’est qu’après ceux-ci que les travaux intérieurs, par exemple le placement d’une nouvelle cuisine ou d’une salle de bains, et la rénovation des aménagements extérieurs peuvent commencer. Les finitions, quant à elles, n’arrivent qu’en toute fin de course. Si vous ne faites pas de planning, vous oublierez des étapes, au risque de vous retrouver bloqué dans le processus de rénovation. Une telle interruption est non seulement source de stress, mais occasionne aussi des frais supplémentaires. Mettez-vous donc au travail de manière méthodique, pour pouvoir redresser la barre à temps si nécessaire et éviter des coûts élevés.

3/ Un budget pour votre rénovation

L’aspect financier est très important quand il s’agit de rénover un bien. Raison pour laquelle il est si important d’avoir un objectif clair en tête. Si vous savez exactement quels travaux vous voulez effectuer, vous pouvez établir un meilleur budget. Il serait dommage de devoir arrêter la rénovation parce que le budget est épuisé.

Votre situation financière actuelle

Tout d’abord, vous devrez examiner votre situation financière. Quel budget pouvez-vous effectivement consacrer aux travaux de rénovation ? Devez-vous éventuellement envisager de contracter un emprunt ? Et puis, disposez-vous d’une marge ? Car les travaux de rénovation apportent souvent des surprises. Il est donc conseillé de prévoir une réserve de 10 à 15 % du budget. N’oubliez pas non plus de vérifier si vous avez droit à certaines primes, comme la prime énergie ou un bonus pour une rénovation totale.

Comparez les devis

Une fois que vous avez déterminé votre budget, vous pouvez vous demander pour quels travaux faire appel à une entreprise de rénovation et quels travaux vous pouvez éventuellement réaliser vous-même. Si vous décidez d’engager un entrepreneur, demandez toujours au moins 3 devis. Vérifiez bien que les devis sont complets, pour exclure tout supplément de prix ultérieur en cours d’exécution des travaux. Cela vous permettra de mieux comparer les offres. Pour poser le meilleur choix, privilégiez évidemment un bon rapport qualité/prix. Des références peuvent vous aider à prendre votre décision. Essayez aussi de choisir un entrepreneur de votre région pour limiter les frais de transport. Vous trouvez compliqué d’analyser ces documents ? Un architecte peut vous y aider.

Gardez un œil sur l’aspect financier

Pendant les travaux de rénovation, il est crucial de garder un œil sur les finances et de bien les suivre. Ainsi, vous n’avez jamais de surprises et vous savez toujours où vous en êtes.

4/ Déterminez ce que vous pouvez faire vous-même

Essayez, si possible, de faire le plus possible de (petits) travaux vous-même. Vous ne devez pas forcément faire appel à des hommes de métier pour tout. Vous pouvez par exemple facilement prendre en charge vous-même les travaux de préparation, de démolition ou de nettoyage. N’hésitez pas à demander un coup de main à votre famille.

5/ Faites appel à des experts quand c’est nécessaire

Si vous pouvez réaliser vous-même certains travaux, pour d’autres il est conseillé de faire appel à des experts. Cela coûte plus cher, mais peut vous faire gagner beaucoup de temps et éviter des problèmes par la suite. En effet, lorsque vous avez recours à des hommes de métier, il est obligatoire de fixer contractuellement une date de livraison, et donc une date d’achèvement. Autre démarche qui demande un budget plus important, mais qui vous fera économiser un montant au moins égal à l’investissement si vous vous y prenez à temps : engager un architecte. Ce dernier sait où peuvent se cacher les points d’achoppement dans des travaux de rénovation et de transformation, et porte un autre regard sur votre bien. Il existe également des entreprises spécialisées dans les travaux de rénovation, qu’on appelle la rénovation clé sur porte. Elles s’occupent de tout : de la planification à l’exécution, en passant par la coordination.

Trouvez le logement de vos rêves en quelques clics

Vous cherchez un nouveau logement ? Regardez vite les annonces sur notre site web. Vu le grand nombre de biens, d’infos détaillées et de photos claires, nous sommes toujours le numéro 1 pour toutes les personnes qui cherchent un nouveau logement.

Consultez les annonces dans votre région

Plus d’Articles