New build modern and light apartment from the outside, buying a house or apartment?

Acheter une maison ou un appartement ? À vous de choisir !

Vous prévoyez de déménager ou êtes à la recherche de votre première propriété ? L’une de vos premières missions consiste à décider si vous souhaitez acheter un appartement ou une maison. Nous vous donnons un coup de pouce en dressant la liste des avantages et inconvénients moins évidents.

De nombreux acheteurs orientent leur choix pour une maison ou un appartement en fonction de leur budget. Un appartement aussi grand, aussi bien fini et aussi bien situé qu’une maison sera presque toujours moins cher. Au moment de faire votre choix, il convient toutefois de tenir compte d’autres facteurs moins évidents, comme votre situation familiale ou votre mode de vie.

Les avantages et inconvénients d’une maison

Vous envisagez l’achat d’une maison ? Considérez les avantages et inconvénients ci-dessous.

AvantagesInconvénients
• Vous avez des enfants ou des animaux ou vous êtes simplement adepte du grand air ? Une maison dotée d’un jardin ou d’une vaste terrasse sera idéale.
• En tant que propriétaire d’une maison, vous ne dépendez de personne en ce qui concerne les travaux de rénovation ou de transformation.
• Les maisons sont souvent mieux isolées, et donc plus adaptées aux personnes friandes de calme et de tranquillité.
• Vous devez vous-même coordonner l’ensemble des travaux de rénovation et d’entretien et prenez tous les frais à votre charge.
• L’entretien d’une maison avec jardin ou terrasse demande beaucoup de temps et est plus coûteux que l’entretien d’un appartement.
• En tant que propriétaire d’une maison, vous payez également plus de taxes communales.

Les avantages et inconvénients d’un appartement

Les immeubles à appartements poussent comme des champignons, mais ce type de bien est-il vraiment fait pour vous ? Parcourez les avantages et inconvénients.

AvantagesInconvénients
• L’atout de nombreux appartements ? Leur situation stratégique. En raison de la proximité avec les écoles, les commerces et les transports en commun, une voiture peut se révéler inutile au quotidien.
• Les travaux de transformation ou de rénovation aux installations et espaces communs sont coordonnés par le syndic, tandis que les charges sont supportées par la copropriété.
• La proximité avec vos voisins et le partage des espaces communs vous poussent à entrer plus rapidement en contact avec les cooccupants.
• La rénovation intérieure de votre appartement ne pose généralement aucun problème. Si, en revanche, vous voulez intervenir à l’extérieur, vous devrez d’abord vous concerter avec les autres propriétaires.
• Vous êtes une famille nombreuse ou attendez un heureux événement ? Un appartement peut vite devenir trop petit.
• Les appartements sont parfois moins bien isolés que les maisons, ce qui peut occasionner des nuisances sonores.
• Vous devrez parfois acheter ou louer séparément votre propre place de parking

Vous avez fait votre choix ? Trouvez le logement de vos rêves en quelques clics !

À la recherche d’un nouveau « chez vous » ? Épluchez sans tarder les annonces sur notre site web. Grâce à notre large éventail de biens, aux informations détaillées et aux photos claires, nous restons n° 1 en matière de recherche de nouveau logement.

Consultez les annonces de votre région

Plus d’Articles