Chat domestique dans le jardin d'un logement

Les animaux domestiques sont-ils autorisés en cas de location ?

Il n’est pas toujours évident de trouver une bonne location lorsque vous possédez des animaux domestiques. Le bailleur souhaite, de son côté, que son bien reste dans le meilleur état possible. Le preneur, quant à lui, cherche un nid douillet, avec son fidèle compagnon. Mais que dit la loi à cet égard ?

Vous êtes l’un de ces locataires qui cherchent un logement où les animaux sont, eux aussi, les bienvenus ? Nous évaluons avec vous la façon de vous y prendre.

Le bailleur est roi

Nombre de baux ne laissent planer aucun doute et indiquent clairement que les animaux domestiques ne sont pas admis en cas de location. Chaque bailleur détermine à quelles conditions il met son bien en location. Les propriétaires supposent souvent que les animaux peuvent endommager le logement et déranger (les voisins). Cela signifie-t-il pour autant que vous devez vous séparer de votre fidèle compagnon ? Non, car les animaux ne sont pas interdits dans tous les contrats de bail lors d’une location.  

Que dit la loi pour les animaux domestiques et la location ?

La loi n’interdit pas les animaux domestiques dans les biens en location. Elle stipule, en revanche, que le preneur doit en demander l’autorisation par écrit au bailleur. Une indemnisation devra également être versée pour tout dommage causé par l’animal. Le propriétaire souhaite, malgré tout, exclure les animaux ? Il doit alors préciser clairement dans le bail que les animaux ne sont pas admis ou que la détention d’animaux domestiques est contraire aux règles de la copropriété de la location.

Le dialogue : une solution efficace !

En bref : votre animal domestique peut vous suivre, sauf si le logement est inapproprié. Mais que signifie « inapproprié » ? Le propriétaire peut juger l’habitation « inappropriée », car il craint qu’un chien anéantisse ses parterres, tandis que votre animal de compagnie est un… cochon d’Inde !

Une seule solution : engagez le dialogue et demandez à votre propriétaire pourquoi il n’est pas d’accord. Soyez honnête dès le départ ; fixez des conventions claires et faites-les ajouter au bail. Le propriétaire a de bonnes raisons de refuser votre fidèle compagnon ? Peut-être est-il préférable de chercher une autre demeure, où la porte ne lui sera pas fermée.

Trouvez le logement de vos rêves en quelques clics !

À la recherche d’un nouveau nid douillet pour vous et votre animal de compagnie ? Épluchez sans tarder les annonces sur notre site web. Grâce à notre large éventail de biens, aux informations détaillées et aux photos claires, nous restons n° 1 en matière de recherche de nouveau logement.

Consultez les annonces de votre région

Plus d’Articles