Modern bedroom with fluffy warm textures and lots of natural light, renting a house or an apartment, whats best for me?

Une maison ou un appartement ? Louez le bien qui vous convient !

Avez-vous besoin d’espace ou vous contentez-vous d’un logement modeste ? Désirez-vous un grand jardin ou plutôt une terrasse en ville ? Les bruits de voisinage sont-ils un problème ? Nous listons les avantages et inconvénients respectifs des maisons et des appartements. Adieu, le stress du choix !

La décision de louer une maison ou un appartement ne dépend pas nécessairement de la taille de votre ménage. Votre personnalité joue également un rôle. Le camp « ville » préférera généralement un appartement avec balcon idéalement situé, tandis que le camp « campagne » sera plus friand d’espace et d’un grand jardin. À moins que vous soyez l’exception à la règle… Voici quelques avantages et inconvénients des maisons et des appartements pour vous aider à faire le bon choix de location.

Les avantages et inconvénients d’une maison en location

Vous êtes tenté par la location d’une maison ? Parcourez les avantages et inconvénients ci-dessous.

AvantagesInconvénients
• Une maison offre plus de calme et de tranquillité, surtout s’il s’agit d’une « quatre façades ». Une maison est en général mieux isolée d’un point de vue acoustique et vous êtes à l’abri des regards indiscrets. Les bruits de voisinage restent réduits, même dans une maison mitoyenne.
• Les animaux domestiques sont admis dans la plupart des cas. Votre chat ou votre chien sera, par ailleurs, plus heureux dans une maison avec jardin.
• Dans une maison en location, vous effectuez facilement des aménagements écoénergétiques, comme l’installation d’éclairage LED. Demandez toutefois toujours l’accord du propriétaire.
• Contrairement à un immeuble à appartements doté d’espaces communs, vous devez tenir compte d’un seul propriétaire lorsque vous louez une maison.
• Vous payez, à vous seul, le loyer et l’ensemble des coûts, à moins que vous ayez opté pour la colocation. Les rénovations sont, en principe, à la charge du propriétaire, sauf si c’est vous qui en faites la demande.
• Une maison consomme plus. Les frais de chauffage sont souvent plus élevés dans une maison que dans un appartement. La chaleur ne se propage en effet pas entre les étages ou à travers les murs mitoyens.
• Le loyer d’une maison est généralement supérieur au loyer d’un appartement. Vous doutez de la conformité du loyer ? Consultez plusieurs annonces pour des appartements de surface habitable équivalente.

Les avantages et inconvénients d’un appartement en location

La location d’un appartement est-elle faite pour vous ? Avant de faire votre choix, examinez le récapitulatif des avantages et inconvénients ci-dessous.

AvantagesInconvénients
• Un appartement engendre souvent moins de frais qu’une maison, notamment en termes de chauffage. Incluez toutefois la valeur d’isolation dans votre comparaison et ne négligez pas les frais fixes liés, par exemple, à un concierge ou aux communs.
• Certains frais et charges locatives sont partagés avec les autres locataires/propriétaires du bâtiment.
• Vous n’êtes jamais seul. Inutile, donc, de craindre la solitude ou les cambrioleurs. Vous êtes aussi plus serein lorsque vous partez en vacances grâce au contrôle social ou à un voisin de confiance qui veille sur votre logement.
• Une bonne relation avec les voisins est essentielle lorsque vous partagez un bâtiment. Si vos voisins ne s’avèrent pas aussi sympathiques que vous l’espériez, la « cohabitation » peut vous donner du fil à retordre.
• Pensez aux bruits de voisinage, surtout si les murs et les sols sont mal isolés.
• Les bons accords font les bons amis. Il n’est toutefois pas toujours évident de fixer des conventions claires concernant les ordures ménagères ou l’interdiction de fumer dans les communs.
• Vous renoncez à une partie de votre vie privée, car les voisins et/ou les caméras de surveillance peuvent vous suivre à la trace au quotidien.
• Il y a de fortes chances que vous deviez garer votre voiture dans un parking collectif.
• Les animaux domestiques ne sont pas toujours admis.

Trouvez le logement de vos rêves en quelques clics !

À la recherche d’un nouveau « chez vous » ? Épluchez sans tarder les annonces sur notre site web. Grâce à notre large éventail de biens, aux informations détaillées et aux photos claires, nous sommes n° 1 en matière de recherche de nouveau logement.

Consultez les annonces de votre région

Plus d’Articles