Construction avec architecture moderne dans un cadre verdoyant

L’architecte : votre « bras droit » pour construire

Dans vos projets de rénovation et/ou de construction, l’architecte apparaît un peu comme le maître de cérémonie. Source de créativité, il défend aussi vos intérêts, écoute vos besoins, et les exprime à travers une architecture personnalisée… Dans cet article, nous vous expliquons comment choisir votre architecte.

En matière de construction, l’architecte est l’homme de la situation. Il s’agit aussi d’une source riche d’informations pour donner du corps à votre nid, structurer sa circulation intérieure, gagner de la place, ou encore styliser la déco…

C’est à la fois un partenaire et un conseiller, et dans tous les cas, un allié. Bien plus qu’un traceur de plans, il dispose surtout d’une vision générale du chantier, maîtrisant à la fois les contraintes techniques, esthétiques, urbanistiques, budgétaires, environnementales, et administratives du projet.

Comment bien choisir son architecte ?

  • Le feeling. Votre projet est avant tout une formidable aventure humaine exigeant temps et argent. Dès lors, il est important de choisir une personne en qui vous avez confiance. Si vous avez l’impression que, dès les premiers échanges, l’architecte comprend ce à quoi vous aspirez, allez-y !
  • L’écoute. Outre le feeling, l’architecte devra également être à votre écoute afin de cibler le plus précisément possible vos besoins. Il n’imposera pas ses propres préférences et aspirations, mais délivrera ses meilleurs conseils.
  • L’enthousiasme. On ne le dira jamais assez, un architecte motivé est un architecte inspiré ! Dans l’idéal, il viendra avec des idées innovantes, créatives et inspirantes.
  • La cohérence. Ses propositions seront en adéquation avec vos attentes et besoins au niveau de la conception, de la technique et du budget
  • L’expérience. Un architecte expérimenté vous permettra de jeter un œil à ses précédentes réalisations afin de vous faire une idée. De plus, un architecte aguerri a l’habitude de travailler avec de nombreux professionnels, et de faire face à toutes les situations. Il sera également plus enclin à vous délivrer de précieux conseils.
  • La distance. Un architecte se trouvant à proximité de votre projet pourra effectuer plus facilement le suivi de chantier et vous rencontrera aussi plus souvent pour faire un état de l’avancement du projet. Il a l’habitude de traiter avec différents professionnels du secteur et notamment les services administratifs de la région.
  • Le prix. Les architectes utilisent différentes méthodes pour calculer leurs honoraires, ce qui signifie que ces montants peuvent souvent diverger. Assurez-vous de soulever le sujet lors du premier entretien. Renseignez-vous bien et demandez quels services il propose en plus si le prix vous semble élevé.
  • Le bouche-à-oreille. Pour dénicher la perle rare, rien de tel que le bouche-à-oreille. Les salons de la construction regorgent également d’architectes de confiance. Enfin, la presse magazine et le web proposent régulièrement des reportages de maisons en faisant mention des architectes qui les ont réalisées. 

Pour obtenir une liste complète des architectes, vous pouvez aussi consulter le site de l’Ordre des Architectes. Vous y trouverez également les réalisations de nombreux architectes.

Les qualités d’un « bon » architecte

Idéalement, l’architecte sera créatif, avec de solides bases en dessin : il pourra représenter graphiquement n’importe quel volume ou espace. Il devra également être extrêmement précis. En effet, une erreur d’un millimètre peut tout remettre en question dans un projet de construction. Il sera rapide car les modifications demandées par les clients ou survenant sur les chantiers se font presque toujours dans l’urgence. Sa vivacité d’esprit lui permettra de trouver les meilleures solutions « au pied levé ». Il sera par ailleurs résistant au stress. En effet, lorsqu’un chantier démarre, les horaires sont lourds et il doit souvent travailler tard le soir.

Le recours à l’architecte est-il obligatoire ?

Dans le cas d’une nouvelle habitation ou de rénovations importantes, le recours à un architecte est obligatoire. Son rôle sera multiple : non seulement il dessinera les plans de la maison, mais il introduira également à la commune la demande de permis d’urbanisme. Il assurera aussi la surveillance du chantier, veillera au respect des délais, et vous assistera pour la réception des travaux. D’autres missions peuvent encore être ajoutées au contrat que vous signerez avec lui.

Points d’attention pour choisir un architecte

  • Certains architectes, si vous n’êtes pas trop exigeants, ébaucheront des plans « type » de maisons déjà réalisées précédemment, sans y apporter de réelles plus-values. N’hésitez pas à vous montrer exigeant et pointilleux. Il y va du projet de votre vie !
  • Tout au long de votre projet, ne lâchez pas votre architecte d’une semelle. Dès le dépôt du permis de construire, la vigilance sera de mise. Compte tenu des multiples intervenants et de la complexité de certains chantiers, de petites erreurs peuvent vite lui échapper (mauvais matériaux, installations défectueuses…).
  • Suivez scrupuleusement vos échéances de paiement. En théorie, l’architecte débloque les fonds en fonction des travaux à réaliser. Or, la moindre négligence peut coûter cher…
  • Lorsque le grand jour arrive et que votre architecte vous remet les clés, tout n’est pas réglé pour autant. Pointez les éventuelles erreurs de conception, les malfaçons… Heureusement, si vous avez été vigilant tout au long de votre projet, il y a de grandes chances que tout se passe bien !

Vous savez désormais comment choisir l’architecte idéal !

À la recherche d'inspiration ?

Rendez-vous sur ConstructR et laissez-vous inspirer par toutes nos idées pour vos projets de construction ou de rénovation.

Visiter ConstructR

Plus d’Articles