
Acheter à bas prix et rénover ? Ou acheter directement une habitation avec un excellent score PEB ?
Acheter une habitation s’accompagne de nombreux dilemmes. Et c’est d’autant plus le cas quand on sait les obligations de rénovation qui pèsent sur les acheteurs depuis plusieurs années. Pour commencer : allez-vous opter pour une habitation avec un excellent niveau PEB, quitte à la payer (probablement) plus cher ? Ou bien préférerez-vous une habitation à un prix plus abordable, mais avec la perspective de lourds travaux de rénovation ? Nous avons fait la balance entre les avantages et inconvénients pour vous.
Sommaire
Acheter une habitation avec un bon score PEB : la tranquillité a un prix
Une habitation avec un bon niveau PEB est une habitation qui répond aux exigences énergétiques imposées par les autorités régionales. L’autre bonne nouvelle c’est que vous serez totalement libéré du stress engendré par le spectre des travaux de rénovation. De plus, vous savez par avance que vous achetez une habitation avec une faible consommation d’énergie. Cela se traduit par des factures énergétique mensuelles allégée.
Il est évident que les habitations de ce type sont particulièrement recherchées. Cela se traduit très logiquement par des prix plus élevés. Mais avez-vous pensé à tout ?
- Quelle importance attachez-vous à l’espace ? Car vous allez probablement débourser une somme supérieure au prix moyen pour la surface habitable proposée ?
- Vu que les principaux travaux de rénovation énergétique ont déjà été réalisés, quelle sera la potentielle valeur de revente de l’habitation ?
- Ces habitations ont le plus souvent subi d’importants travaux de rénovation et il en va de même de leurs intérieur et agencement. Allez-vous vous en contenter ou devrez-vous encore consentir quelques travaux de transformation ?
Rénovation : une grande source de satisfaction… si vous vous y prenez intelligemment
Si vous optez d’acheter une ancienne habitation avec un mauvais score PEB, le prix d’acquisition est en général moins élevé. Avec cette différence de prix, vous pouvez investir dans une rénovation – en répartissant celle-ci sur une plus longue période – en effectuant des travaux pièce par pièce avec la perspective d’obtenir la maison de vos rêves. De plus, une rénovation mûrement réfléchie et bien exécutée peut augmenter considérablement la valeur de votre bien dans le futur. Votre marge bénéficiaire est donc souvent plus grande.
Néanmoins, un projet de rénovation n’est pas du goût de tout le monde :
- Les travaux demandent du temps, de l’énergie et des connaissances préalables. Surtout si vous avez la volonté de retrousser vos manches. Êtes-vous prêt à supporter un éventuel plan qui s’étend sur plusieurs années ?
- Les travaux de rénovation sont parfois à l’origine de belles surprises, mais aussi de déconvenues financières si vous perdez la maîtrise de votre budget. Et la facture finale risque d’être (beaucoup) plus salée que prévu.
- Certains travaux ne peuvent pas être remis indéfiniment. Comme des travaux de stabilisation ou des interventions éco-énergétiques obligatoires à plus court terme, comme l’amélioration de l’isolation ou l’installation d’un nouveau système de chauffage.
Un bon conseil : avant d’acheter, réalisez toujours une inspection approfondie. Un architecte ou un autre expert, comme un auditeur énergétique peut vous aider à évaluer si l’habitation présente des vices cachés et quels travaux de rénovation vous devriez être amenés tôt ou tard à effectuer.

Quel est le contenu de votre porte-monnaie ?
Si les prix d’une telle habitation éco-énergétique entièrement rénovée ne sont pas à votre portée – et que vous ne voulez absolument pas louer – l’achat d’une maison qui pourra être rénovée par phases est probablement la seule option qu’il vous reste.
Il existe plusieurs façons de financer vos travaux de rénovation. Si vous vous adressez à une banque, vous avez le choix entre le crédit hypothécaire classique et le prêt rénovation. Sachez aussi que les autorités régionales vous réservent des primes pour soutenir vos plans de rénovation.
Gardez toutefois à l’esprit que la plupart des banques tiennent maintenant compte des futurs coûts de rénovation pour déterminer si elles octroient ou non un prêt. Vous allez devoir effectuer des travaux de rénovation obligatoires dans x années ? Vous devrez de plus en plus pouvoir prouver que vous pouvez supporter les coûts de rénovation en plus du prix d’achat de votre habitation.
Quel est le meilleur choix pour vous ?
La question de savoir si vous allez acheter une habitation avec un score PEB infaillible ou vous laisser tenter par l’aventure de la rénovation dépend de votre budget, de votre temps et de votre résistance au stress.
Quel que soit votre choix, une bonne préparation est toujours essentielle :
- Quelles sont les obligations énergétiques dans les deux ans, mais aussi dans cinq ans ?
- Comparez les prix de l’immobilier dans votre région et peut-être aussi en dehors de celle-ci.
- Dressez un aperçu détaillé et réaliste du budget dont vous disposez
- Renseignez-vous sur les différentes options de prêt et les primes éventuelles

Entamez la recherche de votre vie sur Immoweb !
Vous cherchez une habitation éco-énergétique dépourvue de travaux à effectuer pendant les années à venir ? Ou bien vous êtes convaincu de vous lancer dans une aventure de rénovation extraordinaire ?
Sur Immoweb, vous trouverez la plus vaste offre d’habitations de Belgique. Saviez-vous que notre fonction de recherche étendue est désormais dotée d’une fonction IA extrêmement pratique? Frayez-vous un chemin vers la maison de vos rêves !