Améliorer votre score PEB : quels travaux de rénovation offrent le meilleur gain ?
L’énergie est l’un des biens de consommation les plus précieux mais souvent aussi les plus coûteux. Et donc votre habitation a intérêt à être équipée au mieux pour consommer cette énergie le plus efficacement possible. Grâce à l’auditeur énergétique ImmoPass, il est maintenant possible de déterminer quels travaux de rénovation produisent le pratiquement le meilleur gain énergétique améliorant votre score PEB. Sur quelle intervention êtes-vous prêt à parier ?
Sommaire
Testcase dans 32 habitations
ImmoPass soumet les habitations à un audit énergétique détaillé. Ce genre d’audit offre aux occupants la possibilité d’envisager la rénovation énergétique de leur maison de façon rationnelle et en fonction de leur budget disponible.
C’est donc sans surprise qu’ImmoPass constitue actuellement une mine d’informations intéressantes. Jour après jour, nous constatons en effet quels manquements présentent actuellement les habitations qui doivent être rénovées et quelles sont les principales pistes pour améliorer le plus rapidement possible leur score PEB.
Ainsi nous avons collecté les données de 32 habitations existantes qui ont été soumises à un audit énergétique. La taille de ces habitations (surface habitable brute) variait chaque fois de 200 à 250 m2.
Note importante : ImmoPass fait la distinction entre le gain en kilowattheures par mètre carré par an (kWh/m2/an) et les gains potentiels en pour cent (%). Le premier résultat indique le gain énergétique effectif, tandis que le second indique dans quelle mesure le score PEB pourrait augmenter.
Le gain PEB le plus rapide : les panneaux photovoltaïques
Choisir c’est renoncer, mais pas dans le cas d’une rénovation énergétique. La moindre intervention que vous réalisez produit un gain énergétique qui va se faire sentir directement sur vos factures mensuelles.
Selon les données d’Immopass, le plus grand potentiel d’amélioration réside dans l’installation de panneaux photovoltaïques. Elle produirait – dans toutes les habitations auditées – un gain de 38% du score PEB, ce qui correspond à un gain énergétique effectif de 41 kWh/m2/an.
Les panneaux photovoltaïques ne sont d’ailleurs pas la seule forme d’énergie renouvelable avec un bilan aussi positif. Les pompes à chaleur (avec un gain 29% et 67 kWh/m2/an) aussi constituent un excellent investissement. Si l’on parcourt la liste des autres techniques éco-énergétiques, il s’avère aussi que l’installation d’un système de ventilation avec récupération de chaleur (gain de 16% et 23 kWh/m2/an) ou d’un chauffe-eau thermodynamique (gain de 8% et 9 kWh/m2/an) est un pas dans la bonne direction également.
Le gain énergétique le plus durable : l’isolation de toiture
Si l’on ne focalise pas uniquement sur le gain en termes de PEB, mais que l’on prend en considération le gain énergétique durable à long terme, l’isolation de toiture sort clairement du lot parmi toutes les autres interventions. Pour les 32 habitations, le gain moyen est de pas moins de 155 kWh/m2/an, près de quatre fois le gain produit par les panneaux photovoltaïques. Grâce à ce type d’intervention, le score PEB général augmenterait de 31%.
Complètent ensuite le tableau :
- Les murs : 99 kWh/m2/an ou 34% de gain PEB
- Les revêtements de sol : 34 kWh/m2/an ou 17% de gain PEB
- Les fenêtres : 25 kWh/m2/an ou 9% de gain PEB
Un mix équilibré produit le meilleur rendement, mais…
Il faut garder à l’esprit que les chiffres ci-dessus dépendent en grande partie de l’état des maisons qui ont été visitées avant d’y envisager une rénovation. Plus l’habitation était en piètre état énergétique, plus le potentiel d’amélioration était donc grand.
Cependant, ces informations fournies par ImmoPass reflètent très bien quelles sont les plus grandes opportunités d’amélioration de l’efficacité énergétique de votre habitation. Un mix équilibré de solutions à long terme (isolation de toiture, isolation des murs…) et de techniques basées sur l’énergie renouvelable (panneaux photovoltaïques, pompe à chaleur…) offrira en théorie toujours le résultat le plus rentable.
Et si financièrement, ce mix n’est pas réalisable à court terme, un plan d’étalement des différentes interventions – basé ou non sur un audit énergétique – n’est jamais une mauvaise idée. Vous disposez ainsi d’un document de référence écrit noir sur blanc, lequel, dans le cas d’un audit, est étayé pas des estimations de consommation et de coûts en temps réel.
ImmoPass vous permet aussi de mieux connaître votre habitation
Vous envisagez vous aussi des travaux de transformation (énergétique), mais ne savez pas par quel bout les prendre ? La vérité est dans les chiffres. Un auditeur énergétique comme ImmoPass oriente votre aventure de rénovation, en respectant votre tempo. Découvrez les services proposés et faites le test vous-même !