Choisir une clôture de jardin : qu’est-ce qui est possible et qu’est-ce qui est permis ?
Sommaire
Dans votre maison et votre jardin, vous voulez vous sentir en sécurité et à l’aise. Le choix de la bonne clôture de jardin ne se fait pas du jour au lendemain. Vous recherchez plus qu’un simple mur de briques ? Voici les différentes possibilités ainsi que ce qui est autorisé ou pas par la réglementation en vigueur dans votre région.
Des haies vivaces aux gabions
Le budget joue évidemment un rôle important dans votre choix. Les prix au mètre courant – hors installation – varient de 5 euros pour les plantes de haie à 150 euros et plus pour les gabions (voir ci-dessous).
Tout dépend, bien sûr, de l’urgence de votre nouvelle clôture de jardin et de l’usage que vous en ferez. Si vous avez des animaux domestiques ou de jeunes enfants, une haie avec de jeunes pouces n’est probablement pas la solution la plus adaptée. Si vous recherchez une clôture qui garantisse la sécurité et/ou l’intimité nécessaires dès le premier jour, les clôtures non végétales conviennent mieux. Un aperçu des types de clôtures de jardin les plus courants.
En installant une clôture de jardin verte, vous rendez également un grand service à la nature, y compris aux nombreuses bestioles utiles qui aimeront fréquenter votre jardin.
1. Clôtures de jardin vertes
L’avantage d’une haie ou d’une rangée d’arbres comme clôture est le prix d’achat raisonnable. C’est-à-dire, si vous avez la patience d’attendre que les jeunes plantes ou les arbres poussent. Plus les plantes sont hautes et larges – et donc matures – plus le prix est élevé. Le budget n’est pas un problème ? Alors vous pouvez également faire planter une haie ou une rangée d’arbres à maturité.
De plus, en installant une clôture de jardin verte, vous rendez un grand service à la nature, y compris aux nombreuses bestioles utiles qui aimeront fréquenter votre jardin. Informez-vous bien sur les différents types de haies et d’arbres :
- Sont-elles à feuilles persistantes ou caduques en hiver ?
- Les feuilles changent-elles de couleur et/ou se flétrissent-elles au fil des saisons ?
- Pour les arbres : quelle taille peuvent-ils atteindre ?
- Nécessitent-ils beaucoup d’entretien au cours de l’année ?
Une alternative naturelle à une haie ou à une rangée d’arbres sont les poteaux en châtaignier. Il s’agit de poteaux en bois attachés les uns aux autres par un fil de fer enroulé. Ils sont souvent utilisés comme clôtures pour les moutons ou les poulets, mais sont également populaires aujourd’hui comme clôtures de jardin, notamment grâce à leur aspect rustique.
Une alternative naturelle à une haie ou à une rangée d’arbres sont les poteaux en châtaignier.
2. Écrans de jardin en bois
Restons dans le domaine naturel pour le moment. Les écrans de jardin en bois confèrent à votre jardin l’intimité nécessaire tout en lui donnant un aspect raffiné. Leur prix dépend principalement du bois choisi et du degré de finition.
Sachez également que le bois nécessite un entretien régulier pour protéger la couleur et le matériau des intempéries.
Le meilleur des deux mondes pour les amateurs de la haie naturelle et de l’écran de jardin en bois : les haies tressées. Elles consistent en d’épaisses branches tressées. Veuillez noter qu’elles permettent toujours un léger vis-à-vis.
Les écrans de jardin en bois confèrent à votre jardin l’intimité nécessaire tout en lui donnant un aspect raffiné.
3. Écrans en plastique
Une variante des écrans en bois ayant un look très varié. En effet, les écrans en plastique sont disponibles dans une grande variété de couleurs et de finitions. De plus, ces solutions parviennent de mieux en mieux à imiter d’autres matériaux. Un écran en plastique à l’aspect bois authentique ? Aucun problème. Comme pour les écrans de jardin en bois, les prix augmentent en fonction de la qualité et du degré de finition du plastique utilisé.
Les clôtures de jardin en plastique parviennent de mieux en mieux à imiter d’autres matériaux.
4. Clôtures grillagées
Vous recherchez une clôture solide, abordable et nécessitant peu d’entretien ? Une clôture grillagée coche toutes les cases. Elles sont installées dans des fondations et, dans la plupart des cas, elles sont également dotées de dalles de béton souterraines. Ainsi, rien ni personne ne pourra passer sous votre clôture. Le grillage lui-même est constitué d’une maille flexible.
Une variante des clôtures grillagées classiques sont les panneaux grillagés. Ces clôtures sont composées de grilles métalliques indéformables et offrent donc une résistance et une sécurité accrues. Logiquement, ces panneaux ont un prix plus élevé.
Les deux types de clôtures peuvent être finis de différentes manières pour empêcher les vis-à-vis. Pensez aux tapis en plastique, des tapis verts, des tapis bruyère, des écrans semi-transparents, etc. Préférez-vous la solution naturelle ? Alors laissez pousser une belle plante grimpante à travers votre clôture.
Vous recherchez une clôture solide, abordable et nécessitant peu d’entretien ? Une clôture grillagée coche toutes les cases.
5. Gabions
Remplissez un panier métallique avec des pierres et construisez votre clôture comme des LEGO. Les gabions sont robustes et nécessitent peu d’entretien, mais leur prix est beaucoup plus élevé que celui d’une clôture de même taille réalisée dans les matériaux susmentionnés. C’est pourquoi beaucoup de gens n’utilisent les gabions que comme élément décoratif et non comme clôture complète.
Les gabions nécessitent peu d’entretien et sont consolidés, mais leur prix est élevé par rapport aux autres types de clôtures.
Pas une simple carte blanche
Maintenant que vous connaissez mieux l’offre, est-ce que ça veut dire que vous pouvez installer n’importe quel type de clôture de jardin ?
- Avez-vous besoin d’un permis ?
- Quelle est la hauteur maximale autorisée pour votre clôture ?
- Quelle est la distance minimale obligatoire par rapport à la limite de la parcelle ?
Ce qui est important à savoir, c’est que chaque région a ses propres règles et exceptions. Consultez la réglementation en vigueur pour :
Mais les choses ne s’arrêtent pas là : chaque commune, voire chaque quartier, peut également appliquer des règles différentes. Demandez donc toujours conseil au service d’urbanisme de votre commune.
Néanmoins, il y a un nombre de règles générales qui sont largement les mêmes dans les différentes régions :
- Les clôtures jusqu’à 2 mètres dans votre jardin latéral et arrière peuvent, en principe, être installées sans permis. Pour le jardin de devant, des règles différentes peuvent s’appliquer selon la région et/ou la commune.
- Une clôture directement sur la limite de la parcelle n’est autorisée que si vous vous mettez d’accord avec vos voisins. Opportunité : S’il n’y a pas encore de clôture entre les deux parcelles, vous pouvez partager les coûts.
- Sans accord, les haies doivent être plantées à au moins 0,5 mètre de la limite de la parcelle pour assurer un entretien facile. De même pour les clôtures grillagées comportant des plantes grimpantes.
- Les arbres à haute tige doivent se trouver à au moins 2 mètres de la limite de la parcelle. Pour les arbres à basse tige, 0,5 mètre suffit.
- Pour les murs en briques, vous avez plus de chances d’obtenir un permis de construire.
Trouvez votre maison avec le jardin de vos rêves sur Immoweb !
Dans le scénario idéal, bien sûr, vous tomberiez immédiatement sur une propriété abordable avec un jardin fini – y compris une clôture de jardin à votre goût. Chez Immoweb, nous sommes heureux de vous aider dans votre recherche. Et s’il y a encore du travail à faire dans le jardin, au moins vous disposez maintenant de pas mal d’inspiration 😉 Jetez un coup d’œil à notre vaste base de données de propriétés à vendre et trouvez votre maison idéale !