terrain à bâtir en parcelle

Comment trouver un terrain à bâtir ?

Beaucoup de Belges n’ont qu’un rêve : construire leur propre maison. Pour certains, ce rêve est devenu réalité. Mais on n’achète pas un terrain sur un coup de tête sans réfléchir. Un lopin qui semble idéal à première vue peut poser pas mal de problèmes par la suite. À quoi faut-il faire attention au juste lors de votre recherche ? Découvrez nos conseils pour trouver le terrain à bâtir parfait !

La recherche d’un terrain est une vraie aventure, qui peut durer des mois, voire des années. Pour construire la maison de vos rêves, vous voulez trouver le terrain parfait. Mais par où commencer, et de quels facteurs faut-il tenir compte ?

Où trouver un terrain à bâtir en Belgique ?

Vous avez décidé de construire la maison de vos rêves, mais où ? Et comment trouver le terrain parfait ? La première possibilité est tout simplement de commencer à le chercher depuis votre fauteuil. Vous pouvez chercher facilement un terrain à bâtir sur de nombreux sites Internet comme www.immoweb.be. Vous pouvez aussi explorer la région en voiture ou consulter les toutes-boîtes du coin. Ou encore vous adresser à un notaire : il se pourrait qu’il ait des terrains à bâtir à vendre suite à des divorces, successions ou indivisions. Enfin, rien ne vous empêche de contacter la commune ou des sociétés de logement. Il arrive de plus en plus souvent qu’elles mettent des terrains à la disposition des habitants. Il s’agit généralement de lotissements sociaux pour lesquels il faut répondre à certaines conditions, par exemple en matière de revenus, de surface de terrain et de logement.

Est-ce vraiment un terrain à bâtir ?

Vous avez peut-être repéré un chouette terrain dans un quartier agréable en Belgique. Toutefois, il est possible que la parcelle en question ne soit pas un terrain à bâtir. Le fait qu’elle soit située en zone d’habitat ne veut rien dire. Et une affiche << terrain à vendre >> vous donne encore moins d’indications. Un terrain peut avoir diverses affectations. Pour découvrir si le bout de terre que vous pensez acquérir est vraiment un terrain à bâtir, il est judicieux de demander un certificat d’urbanisme aux autorités compétentes. Vous pouvez aussi contacter le service urbanisme de la commune concernée ou un notaire.

Le terrain à bâtir est-il soumis à certaines conditions ?

Super, vous avez de la chance ! Le terrain semble effectivement être un terrain à bâtir. Mais vous n’êtes pas encore au bout de vos peines. Il peut encore y avoir pas mal de pièges. Le terrain fait-il l’objet de servitudes ? Est-il en indivision ? Est-il libre d’usufruit ? Est-il quitte et libre de toutes charges, dettes ou hypothèques ? Est-il libre d’emphytéose ? Est-il libre de tout droit de préemption ? Autant de questions que vous devez absolument poser si vous avez jeté votre dévolu sur un certain terrain. Un notaire peut vous aider à y répondre !

Le terrain est-il soumis à des prescriptions urbanistiques ou à des limitations ?

Il se peut que des prescriptions urbanistiques s’appliquent au terrain que vous avez en vue. Peut-être un permis de bâtir a-t-il déjà fait l’objet d’un refus pour ce terrain ? Tous les services d’utilité publique sont-ils présents ? La commune perçoit-elle une taxe sur les terrains non bâtis ? Ou existe-t-il une obligation de construire dans un certain délai ? Il se peut même qu’un certain type de construction soit prescrit, comme une maison jumelée, mitoyenne ou quatre façades. Et cela risque d’avoir une incidence sur votre projet !

Pouvez-vous faire face à des coûts imprévus et/ou plus élevés ?

Le prix du terrain ne constitue hélas pas le montant total que vous devrez débourser. En plus du prix de vente, il faut compter les frais de notaire (droits d’enregistrement, honoraires et frais d’acte). Il faut peut-être aussi prévoir de nettoyer le terrain (enlever des décombres, abattre des arbres). Les éventuels travaux de rehaussement ou de terrassement sont aussi à votre charge. Par ailleurs, le terrain n’a-t-il pas été pollué ? Un essai de sol coûte vite 500 à 1 000 euros. Tenez donc bien compte des frais supplémentaires (imprévus) qui peuvent survenir.

L’un dans l’autre, il n’est pas facile de trouver un terrain qui réponde parfaitement à vos souhaits. Ne vous pressez pas, mais prenez le temps de récolter toutes les informations nécessaires. Entretemps, vous pouvez toujours consulter notre site web !

Vous cherchez un terrain à bâtir ?

Consultez vite nos petites annonces et vous trouverez rapidement celui qui vous convient !

Voir les terrains à vendre sur Immoweb

Plus d’Articles