Temps de lecture : 4 min

Demander une interdiction de stationner ou placer un conteneur : le plan pour votre rénovation

Une rénovation est souvent synonyme de forte affluence sur chantier. Si ces travaux risquent de perturber le bon ordre sur la voie publique, vous devez agir. De la demande d’interdiction de stationner à l’installation d’un conteneur : qu’est-ce qui relève de votre responsabilité et à qui vous adresser ?

Vous avez l’intention de rénover ou de nettoyer intégralement votre devanture. À cet effet, vous devrez installer un échafaudage qui occupe entièrement le trottoir et même une petite portion de la voie publique. Ou de gros travaux de démolition sont prévus et la seule manière d’évacuer les déchets de construction consiste à installer un conteneur sur la rue pendant quelques semaines. Ou encore, votre entrepreneur doit utiliser une grue pendant plusieurs jours, mais il n’y a pas suffisamment de place sur le chantier.

Dans ces différents cas de figure, les travaux de rénovation planifiés vont perturber le trafic dans la rue. Et si celle-ci se situe au plein cœur d’un centre urbain, ils risquent aussi de provoquer de gros embarras de circulation.

Interdiction de stationner : demandez-la à temps

Des voitures sont garées tous les jours devant votre porte ? Il n’est malheureusement pas permis de placer des cônes orange pour réserver une ou plusieurs places de parking. Vous encourez en effet une lourde amende. Ce que vous devez faire : introduire à temps une demande d’interdiction de stationner auprès de votre commune.

Selon la commune, vous devez introduire votre demande au plus tard 7 à 10 jours au préalable. Ils peuvent d’ailleurs décider le limiter l’autorisation à une durée déterminée et/ou à un périmètre précis. 

Vous placez un obstacle sur le trottoir ou (une partie de) la voie publique ? Il relève de votre responsabilité d’apposer une signalisation claire, afin que les usagers (faibles) de la route puissent passer en toute sécurité.

Panneaux obligatoires

Le panneau d’interdiction de stationner doit nécessairement être accompagné d’une signalisation claire informant à temps les habitants et passants des travaux en cours (et indiquant la bonne direction à l’aide de flèches). Vous pouvez aller chercher ces panneaux auprès de la commune, dès que votre demande a été approuvée. Dans certaines communes, c’est le service technique qui se charge – souvent moyennant paiement – de placer ces panneaux.

Pour la location des panneaux d’interdiction, il faut s’attendre également à devoir payer. À cet égard, les tarifs varient également d’une commune à l’autre. Généralement, vous devez vous acquitter d’un forfait journalier et payer pour chaque jour supplémentaire.

À vous de calculer à temps quel en sera le coût. Surtout si vous devez réserver un emplacement devant votre porte pendant un mois complet, le coût risque fort de chiffrer.

Quid des conteneurs ou échafaudages ?

Outre le panneau d’interdiction de stationner, il se peut que vous deviez placer un conteneur, un échafaudage, une grue ou un autre objet encombrant sur le trottoir et/ou sur la rue. Dans ce cas aussi, il va falloir payer pour pouvoir installer ceux-ci sur la voie publique. Les tarifs varient énormément d’une commune à l’autre.

De plus, il est de votre responsabilité de placer une signalisation claire pour que les usagers (faibles) de la route puissent passer en toute sécurité. Surtout si vous construisez sans entrepreneur. Si vous faites appel à un entrepreneur, convenez clairement sur papier que c’est lui qui doit se charger de demander les autorisations nécessaires et de placer la signalisation.

Il se peut aussi que vous deviez indiquer précisément dans votre demande à quel endroit seront disposés les obstacles prévus. Vous devez pouvoir offrir des garanties de sécurité suffisantes, surtout dans les quartiers où des mesures de prudence renforcée s’imposent, comme aux abords des écoles, et ce, aussi la nuit. Si vous omettez de placer un panneau ou un éclairage de signalisation, vous pourriez être tenu responsable en cas d’accident.

Si vous installez par exemple un conteneur de déchets dans votre rue, il relève de votre responsabilité d’installer une signalisation claire.

Un bon voisin vaut mieux qu’un ami lointain

Les travaux de rénovation sont souvent synonymes de gêne en tous genres pour autrui. Bruit, dépôts de poussières, embarras de circulation pendant le chargement et le déchargement…

Planifiez au mieux ces activités gênantes pour autrui, afin de perturber au minimum les allées et venues de l’ensemble des usagers de la route. Pas uniquement le trafic qui passe chaque jour devant chez vous, mais certainement aussi les habitants du quartier. Ils sont probablement ceux qui pâtiront le plus des nuisances occasionnées par les travaux. Plus tôt vous informez tout le monde, plus vous les impliquez dans votre projet, plus ils se montreront compréhensifs. Déposez un petit mot dans la boîte aux lettres : il s’agit d’un simple geste qui fera toute la différence.

Remettez tout en ordre

Lorsque les travaux sont terminés, il vous revient de remettre le trottoir et la voie publique dans leur état d’origine. Nettoyez-les convenablement et informez la commune en cas d’éventuel dommage. Car c’est également à vous de payer pour ces dégâts.

Acheter et rénover une habitation ? Commence sur Immoweb !

Vous cherchez actuellement une habitation à acheter à un prix correct pour la rénover à votre goût ? Trouvez l’habitation idéale sur Immoweb !

Cherchez une habitation sur Immoweb

Plus d’Articles