Espaces multifonctionnels : deux fois plus de plaisir sur la même surface
Sommaire
L’évolution vers un logement plus petit est définitivement en marche. Pourtant, vivre sur une plus petite surface n’est pas nécessairement déplaisant. Qui plus est, il va falloir développer votre créativité pour parvenir à intégrer différents espaces dans votre (future) habitation. Dans ce blog, nous vous montrons quelles formes peut adopter un espace multifonctionnel.
Pourquoi réfléchir aux espaces multifonctionnels ?
Simplement, parce que le prix du mètre carré de surface habitable a fortement augmenté au cours des dernières années. Par conséquent, nous devons mieux réfléchir à la façon de tirer le meilleur parti de notre habitation.
En utilisant des espaces multifonctionnels, vous combinez plusieurs fonctions dans un seul espace. Et créez ainsi non seulement des options et un confort supplémentaires pour vous-même, mais vous investissez aussi dans la future valeur de votre habitation. Une habitation multifonctionnelle, surtout si elle a été pensée pour y vivre jusqu’à la fin de sa vie, a notamment une valeur inestimable sur le marché de l’immobilier.
5 façons de changer de perspective
Lorsqu’on réfléchit en termes d’espaces multifonctionnels dans la maison, on doit garder une règle importante à l’esprit : oser sortir du schéma de pensée traditionnel. Nous vous présentons une série de fonctions intéressantes susceptibles d’être regroupées dans un même espace.
Votre living devient bureau à la maison
Le télétravail n’est plus un sujet tabou en entreprise. Les gens qui recherchent aujourd’hui une nouvelle habitation et qui ont la possibilité de télétravailler peuvent éventuellement réserver une partie de leur habitation pour y aménager leur bureau.
Cela peut se faire par exemple de manière subtile en délimitant un coin supplémentaire au moyen d’un muret. Ou d’un meuble, comme un placard ou une bibliothèque. Et n’oubliez surtout pas de disposer quelques plantes à proximité. Car un bol d’oxygène ne peut qu’améliorer votre productivité.
Le grand avantage du bureau à la maison intégré au living est qu’il ne nécessite pas beaucoup d’espace. Un petit meuble avec d’éventuels rangements en hauteur offre d’innombrables possibilités. Ou peut-être l’espace sous votre escalier est-il encore inoccupé ? Exploitez celui-ci, en laissant libre cours à votre fantaisie.
Votre hall de nuit devient coin salon ou jeux
Le hall de nuit relie les différentes pièces de l’étage, comme les chambres à coucher et la salle de bains. En fonction du style et de la taille de l’habitation, ce hall de nuit peut être assez spacieux. C’est surtout le cas dans les anciennes maisons.
Auparavant, un ou plusieurs meubles décoratifs étaient placés dans ces espaces. Mais dans les années 2020, l’esprit pratique a pris le dessus. Ainsi, vous pouvez par exemple aménager votre hall de nuit comme :
- espace de rangement supplémentaire : le plafond est en pente ? Avec des placards sur mesure, vous profiterez au maximum de l’espace disponible
- Coin jeux : pour les familles avec des enfants en bas âge, un coin jeux séparé n’est pas du luxe. Pourquoi ne l’installeriez-vous pas dans le hall de nuit ? Ainsi, vous n’avez pas le désordre constamment sous vos yeux. Songez surtout à ces aspects : prévoyez en suffisance équipements de chauffage, d’éclairage et de sécurité (à proximité de l’escalier).
- Songez aussi aux (plus) grands enfants qui y trouveront un coin pour lire, jouer aux jeux vidéos ou écouter de la musique.
En fonction du style et de la taille de l’habitation, un hall de nuit peut être assez spacieux. Surtout dans les anciennes habitations. Laissez libre cours à votre créativité.
Espace de bureau et de rangement
Vous avez la chance de disposer d’une grande pièce supplémentaire ? Si cet espace est chauffé, équipé de prises de courant et prévu pour une connexion internet, vous pourriez imaginer d’utiliser celui-ci en partie comme bureau et en partie comme espace de rangement.
L’idée n’est pas si bête, car espace de rangement et bureau riment tous les deux avec calme et ordre, pas vrai ? À vous de choisir : soit vous optez pour des meubles ouverts ou fermés, soit un mélange des deux. Avec un peu de créativité – et évidemment aussi l’indispensable budget – vous parviendrez à en faire quelque chose de totalement unique.
Un espace de rangement ou dressing devient chambre d’amis
Quelques camarades de classe de votre enfant passent la nuit chez vous, un couple d’amis ou des membres de votre famille restent loger après une soirée – bien – arrosée… une chambre à loger tombe toujours à point. Malheureusement, c’est souvent la pièce qui manque dans la maison.
En aménageant intelligemment une pièce de rangement à l’étage, vous pouvez transformer celle-ci à l’improviste en une chambre à coucher. Il existe même des lits escamotables qui se rangent dans un placard, afin de pouvoir combiner ces deux fonctions.
Votre abri de jardin devient salle de détente
Votre nouvelle habitation se trouve au beau milieu d’un magnifique jardin ? Vous pouvez aussi faire d’une dépendance dans votre jardin un espace multifonctionnel. En fonction de votre budget, vous disposez de nombreuses options, outre le traditionnel abri de jardin :
- Bureau dans le jardin
- Poolhouse
- Atelier de hobby
- Gîte
- Salle de fitness
- Salle de répétition
Selon la fonction que vous envisagez pour votre (future) dépendance, vous devrez prévoir des travaux d’isolation, des raccordements électriques, une connexion wifi…
En aménageant intelligemment une pièce de rangement à l’étage, vous pouvez transformer celle-ci à l’improviste en une chambre à coucher.
Immoweb, une mine d’or pour celui qui cherche une habitation et l’inspiration
Conclusion : dans votre recherche d’une nouvelle habitation, il est important d’élargir la perspective lorsque vous visitez ou entrez dans n’importe quelle habitation. Surtout si d’éventuels travaux de rénovation sont à envisager. Continuez donc à chercher l’inspiration sur la façon dont vous allez pouvoir aménager les espaces de la maison en fonction de vos goûts et votre style de vie. rnrnNous nous chargeons du reste. Nous veillons à ce que vous puissiez consulter l’offre la plus actuelle d’habitations dans votre région. Gardez donc un oeil sur notre site web ou notre appli quotidiennement.rn