Temps de lecture : 4 min

Honoraires de l’architecte : la tranquillité d’esprit pendant la construction/rénovation a-t-elle un prix ?

Si vous allez construire ou entreprendre un chantier important de rénovation, vous êtes obligé de collaborer avec un architecte. En un mot comme en cent : chaque architecte est parfaitement libre de facturer ce qu’il ou elle souhaite. Mais quelles sont les limites du raisonnable ? Et qu’avez-vous en échange des honoraires que vous payez à votre architecte ?

La proposition d’honoraires de l’architecte

Pour commencer, vous devez naturellement choisir un architecte. Si après le(s) premier(s) entretien(s), vous décidez de collaborer avec un architecte, ce dernier va vous faire une proposition d’honoraires. Celle-ci se compose idéalement des éléments suivants :

  • Les honoraires proposés par l’architecte
  • Un aperçu des tâches et missions incluses
  • Une description détaillée des principales tâches : de quoi s’occupe l’architecte pendant la phase de conception, en quoi consiste précisément le contrôle des travaux…
  • Éventuelles rémunérations relatives à des accords sur des prestations supplémentaires
  • Les différentes échéances pour le paiement des honoraires

Mieux l’architecte étaye sa proposition d’honoraires, plus vous aurez de certitude en tant que constructeur ou rénovateur lorsque débuteront les travaux. En apposant votre signature au bas de ce document, vous acceptez en effet de payer pour ses services en vertu des conditions qu’il a fixées. Autrement dit, si vous signez une proposition d’honoraires formulée de manière vague, vous cherchez les ennuis.

Mieux l’architecte étaye sa proposition d’honoraires, plus vous aurez de certitude en tant que constructeur ou rénovateur lorsque débuteront les travaux.

Comment sont déterminés les honoraires ?

Un architecte dispose de plusieurs méthodes pour mettre un prix sur ses services. Sur base de :

  • Un pourcentage
  • Un montant forfaitaire
  • Un tarif horaire
  • Un prix au mètre carré
  • Une combinaison des éléments précédents

L’architecte décide librement de quelle façon il déterminera ses honoraires. Si vous analysez les offres de différents architectes, vous constaterez que chacun applique sa propre méthode. Celle-ci dépend de plusieurs facteurs, comme :

Construction à neuf ou rénovation ?

S’il s’agit d’une rénovation importante, le bâtiment existant doit faire l’objet d’une analyse approfondie et il y a plus de risques que surviennent des obstacles ou retards imprévus. Par conséquent, dans ce cas, un architecte facturera davantage que pour un projet de construction à neuf.

Si l’architecte se base sur des pourcentages pour déterminer ses honoraires, vous trouverez  sur le net des chiffres de l’ordre de 7 à 10% du coût de la construction pour la construction à neuf et de 12 à 15% pour les rénovations.

Sur quels coûts de construction l’architecte se base-t-il ?

Tous les architectes ne basent pas leur proposition d’honoraires sur les mêmes coûts. Un architecte pourrait par exemple partir du coût estimé du projet de construction global, tandis que son collègue se fonde sur le prix de revient du gros œuvre fermé. Et cela peut représenter une énorme différence. Veillez donc à savoir précisément ce qu’il vous propose.

La complexité du projet

Plus le défi est grand pour l’architecte, plus il devra logiquement investir du temps dans le projet. Et ce temps a un coût.

Ses missions et responsabilités

Dans le cadre de n’importe quel projet de construction ou rénovation, l’architecte est responsable au minimum du projet et du contrôle des travaux exécutés jusqu’à la réception définitive. Il s’agit d’un minimum absolu.

Mais indépendamment de cela, un architecte peut assurer d’autres missions. Plus ces missions sont nombreuses et spécifiques, plus ses honoraires seront élevés. Prenons quelques exemples de responsabilités supplémentaires :

  • Chercher des entrepreneurs et autres partenaires de construction (auditeur PEB, bureau d’études…) et leur écrire
  • Demander et comparer des devis
  • Assurer la coordination et le suivi des travaux sur chantier

Vérifiez aussi toujours à deux fois si d’autres coûts font partie de la proposition initiale. Le prix comprend-il les frais de déplacement ? Combien d’adaptations peuvent être effectuées au projet initial d’habitation sans frais supplémentaires ? Est-il prévu que l’architecte apporte son aide lors de la réception provisoire ?

La TVA

Attention : le taux de  TVA que vous payez pour les services de votre architecte s’élèvent à 21%, même s’il s’agit de travaux de rénovation. S’il compte un coût forfaitaire de 7.500 euros, vous allez donc payer au total un peu plus de 9.000 euros d’honoraires.

Posez les bonnes questions et faites tout inscrire noir sur blanc, que vous puissiez en tant que constructeur ou rénovateur entreprendre la construction de vos rêves, l’esprit tranquille.

Quand (ne pas) payer ?

Comme c’est le cas d’un entrepreneur, vous n’allez jamais payer la somme complète en une fois. Un architecte correct vous fera donc toujours une proposition de paiement par tranches. Un exemple :

  • 20% après la discussion du premier avant-projet
  • 30% lors du dépôt de la demande de permis
  • 20% au commencement des travaux effectifs
  • 20% étalés en fonction de l’avancement des travaux (gros œuvre, techniques, finitions)
  • 10% lors de la réception définitive

En tant que constructeur ou rénovateur, il vaut toujours mieux être vigilant, au cas où par exemple vous ne seriez pas d’accord sur certains accords pris. Si vous ne tombez pas d’accord, adressez votre réclamation par lettre recommandée, afin que vous puissiez par la suite faire valoir vos arguments.

Conseil : conservez votre esprit critique

Un bon architecte communique, informe et contrôle, avec le souci du détail. Il vous représente pendant tout le processus de construction ou rénovation. Mais en tant que constructeur ou rénovateur, il importe que vous conserviez votre esprit critique à tout moment.

Votre architecte propose par exemple plusieurs entrepreneurs ? C’est parfait, mais osez demander les références nécessaires auprès de ce(s) entrepreneur(s) et demandez aussi vous-même des offres de prix sur base de recommandations d’amis ou connaissances.

Conclusion : ne laissez rien au hasard

De la même manière que les honoraires d’un architecte ne se composent pas d’un tarif standard, le processus de construction ou rénovation reste imprévisible. Plus vous allez supprimer de zones d’ombre avec votre architecte, moins vous risquez d’être confronté par la suite à de mauvaises surprises. Posez donc les bonnes questions et faites tout inscrire noir sur blanc, que vous puissiez en tant que constructeur ou rénovateur entreprendre la construction de vos rêves, l’esprit tranquille. Investir dans un travail bâclé n’est jamais une bonne idée.

Entamez votre aventure de construction/rénovation sur Immoweb

Vous cherchez un terrain à bâtir pour construire une habitation ? Ou bien vous préférez acheter et rénover ? Sur Immoweb, nous avons sélectionné et inventorié par région les plus beaux terrains et habitations à acheter. À vous de jouer : rendez-vous de temps en temps sur notre blog pour davantage de conseils.

Trouvez le projet de construction/rénovation de vos rêves
Publié le 17 novembre 2022

Plus d’Articles