Immobilier à la Côte belge
Temps de lecture : 4 min

Un bien immobilier à la Côte belge, un investissement sûr

Vous voulez investir dans un appartement à la Côte belge ? Vous rêvez d’une jolie maison côtière qui vous accueillera les week-ends et lors de vos vacances ? L’immobilier à la Côte belge, c’est une valeur sûre ! Découvrez les avantages de l’acquisition d’un bien en bord de mer.

Ces dernières années, l’immobilier à la Côte belge connaît un véritable essor. L’activité immobilière y est d’ailleurs en augmentation de 30 % depuis 2014. Le Belge opte davantage pour des résidences secondaires en Belgique, facilement et rapidement accessibles.

D’ailleurs, cette tendance s’est confirmée en 2020. Suite à la crise sanitaire, nous observons une augmentation de 4,4 % des transactions immobilières à la Côte entre janvier et octobre 2020, en comparaison avec la même période en 2019. Au contraire, sur l’ensemble de la Belgique, les transactions immobilières sont en baisse de 5,8 %. Il semble évident que la crise sanitaire pousse les Belges à investir dans des résidences secondaires dans leur propre pays, et la Côte belge attire ! 

Et vous, désirez-vous investir dans un appartement ou une maison à la Côte belge

Offrez-vous une résidence secondaire à la Côte

Seuls 20 à 30 % des propriétaires d’un bien immobilier à la Côte belge y résident à l’année. Pour les autres, ces biens sont des résidences secondaires, que beaucoup louent quand ils n’y sont pas. Le marché immobilier côtier est particulier. 

La plupart des investisseurs choisissent une station balnéaire pour les souvenirs que celle-ci apporte. Ils affectionnent particulièrement une ville côtière où ils ont passé des vacances familiales. Pour ceux-ci, le choix de la station balnéaire sera donc évident, ils désirent revivre ces souvenirs et les partager avec leurs propres enfants ou petits-enfants. 

Autrefois, l’acquisition d’une habitation à la mer du Nord représentait pour beaucoup un placement facile, qui rapportait gros : en louant tout au long de l’année, ces biens peuvent être très rentables. 

Mais aujourd’hui, la majorité des investisseurs désirent profiter de leurs bien, plusieurs semaines ou mois par an, en famille ou entre amis. Avoir un bien immobilier à la Côte belge, c’est une possibilité de couper la routine, de s’évader et respirer un bon bol d’air marin. 

Que vous désiriez profiter de votre logement à la Côte tout au long de l’année, seulement en été ou le mettre en location, l’immobilier côtier profite de bien des manières aux propriétaires.

Rentabilisez votre bien côtier : mettez-le en location

Décider de louer un bien immobilier est un parti pris. Il est possible de louer votre bien pour de courtes ou plus longues durées, en prenant en compte que vous ne pourrez plus vous y rendre quand bon vous semble. 

L’immobilier en bord de mer, une valeur sûre

Vous pouvez décider de louer un bien immobilier le temps de finir de rembourser votre emprunt. Si vous avez assez d’économies pour acheter sans emprunt, profitez des prix de location élevés pour les habitations à la Côte belge pour vous constituer un joli parachute doré, et avoir une retraite plus confortable. Cet argent est mieux investi dans l’immobilier qu’endormi sur votre compte épargne.

De plus, le prix des appartements et villas à la mer continue d’augmenter. Investir aujourd’hui vous permettrait de revendre dans quelques années en touchant de beaux bénéfices, en choisissant le moment opportun.

Des conseils d’experts, pour un investissement réussi

Entourez-vous de professionnels, qui pourront vous conseiller sur les solutions les plus avantageuses. Est-il plus bénéfique de louer votre appartement ou maison pendant plusieurs années consécutives, pour en profiter pleinement par la suite ? À la Côte belge, une grande majorité des personnes cherchent à louer un logement au week-end ou à la semaine : il peut donc être plus avantageux d’opter pour cette option, qui permet de gonfler les prix selon le marché. 

N’oubliez pas de faire réaliser une estimation de loyer, en ligne ou auprès d’un agent immobilier. Vous louerez ainsi votre bien à sa juste valeur. 

Quand investir pour un bien à la mer du Nord ? 

Si la logique pousse beaucoup de personnes à acheter au printemps, pour pouvoir profiter du bien le plus rapidement possible lors des étouffants étés belges, cet achat doit être réfléchi. 

Évitez de faire un achat impulsif, poussé par l’envie de pouvoir profiter de votre bien côtier le plus rapidement possible. Prenez le temps de déterminer votre budget et vos critères.

 Devez-vous obtenir un emprunt immobilier, ou vos économies vous permettent-elles d’acheter directement ? 

Un bien immobilier à la Côte belge a des prix très variables. Un appartement à Knokke coûte en moyenne 465 000 €, quand un appartement à Westende vaut aux alentours de 174 000 €. En dehors de la localisation, le choix du type de logement impacte évidemment grandement le prix. Désirez-vous avoir un appartement avec vue sur mer ? Une villa sans vis-à-vis, avec jardin et piscine ? Un pied à terre proche des cafés et des rues commerçantes ? 

Vous pouvez trouver des annonces immobilières à différents endroits : sur notre page d’annonces en ligne, sur les sites webs d’agents immobiliers, en vous promenant dans le quartier de vos rêves… 

Une fois la perle rare trouvée, suivez ces différentes étapes, et profitez bien de votre nouvel appartement ou villa à la Côte belge ! 

Envie d’investir dans l’immobilier à la Côte belge ?

Trouvez le logement de vos rêves sur Immoweb. 1er site immobilier en Belgique, nous vous proposons de nombreuses annonces immobilières. Sélectionnez vos critères, votre budget, et la station balnéaire idéale, et trouvez l’appartement ou la maison de vos rêves !

Trouvez un bien immobilier à la Côte

Plus d’Articles