Temps de lecture : 4 min

Maison clé sur porte ou bien non : quelle est votre priorité absolue ?

Les maisons clé sur porte poussent littéralement comme des champignons, depuis quinze à vingt ans. Mais les préjugés qui entourent ce type de construction ont la dent dure. À tort ou à raison ? Dans quelles circonstances une maison clé sur porte est-elle faite pour vous ?

Votre temps libre est votre bien  le plus précieux

Si vous projetez une nouvelle construction, vous avez de deux grandes options. Soit vous cherchez vous-même un entrepreneur et menez à bien votre projet de construction, soit vous désignez une seule entreprise générale de construction qui se charge de votre construction de A à Z. Du gros œuvre aux techniques en passant par les finitions. Dans ce dernier cas, on parle de maison clé sur porte (ou clé en main).

Collaborer avec un seul entrepreneur présente un gros avantage : ce dernier assure le suivi complet des travaux. Autrement dit, vous ne devez pas chercher vous-même une entreprise de gros œuvre, un sanitariste, une entreprise chargée des techniques renouvelables, un plafonneur, un chapiste, etc.. Et vous êtes également déchargé de toute l’administration, mais aussi des nombreux coups de fil et e-mails à la commune, les bureaux d’études et les experts en PEB.

Bref, une société de clé sur porte représente pour vous davantage de temps libre, mais aussi de nombreuses heures d’insomnie épargnées. De plus, cette société vous aidera aussi à trancher plus facilement, en cas de décisions délicates à prendre. Toute l’expertise y est en effet rassemblée sous un même toit.

Vous voulez respecter les limites de votre budget

Quelle est l’une des principales raisons pour lesquelles les constructeurs décident de coordonner eux-mêmes leur projet ? Ils espèrent ainsi économiser de l’argent. Dans le meilleur des cas, ils obtiennent un résultat de qualité à un prix très abordable. D’autre part, un supplément inattendu est vite arrivé.

Ce risque de supplément de prix est exclu dans les maisons clé sur porte. À moins que vous décidiez de commun accord de choisir finalement un matériau plus noble ou une finition plus luxueuse. Le prix pour lequel vous signez au début de votre collaboration avec la société de clé sur porte sera celui que vous payerez effectivement à la fin.

De plus, les entreprises de clé sur porte utilisent des cahiers des charges qui définissent en détail ce qui est inclus dans le prix. Ainsi, aucune discussion n’est possible a posteriori lors du décompte définitif.

De nombreuses entreprises de clé sur porte se spécialisent dans des techniques de construction alternatives, comme la construction à ossature bois, la construction  préfabriquée ou les habitations privilégiant l’écologie et la durabilité.

Vous cherchez une protection maximale

Si vous construisez avec des corps de métier séparés, vous avez en principe moins de maîtrise sur le trajet de votre construction. Bien que chaque entrepreneur doive disposer d’une assurance en responsabilité décennale, ce ne sera pas la première fois qu’un sinistre ou l’une ou l’autre malfaçon occasionne des discussions sur la responsabilité. Quid d’une rayure dans le profilé d’une fenêtre après le passage du plafonneur et du chapiste sur le chantier ? Ou un raccord mal fait entre un châssis et un mur. Avec tous les retards et incertitudes financières qui en découlent.

Avec une société de clé sur porte, vous bénéficiez de garanties inscrites noir sur blanc grâce à la Loi Breyne. Ainsi, l’entrepreneur en question peut vous demander un acompte de maximum 5% du prix total des travaux. Vous payerez ensuite le solde par tranches en fonction de l’avancement des travaux. En cas de faillite éventuelle, vous êtes aussi protégé financièrement et votre projet se poursuivra sans le moindre impact, sous la direction d’un autre entrepreneur.

Votre projet de construction touche à sa fin ? Profitez de la réception provisoire pour consigner par écrit les éventuels défauts ou finitions restant à réaliser. Votre entrepreneur doit régler les points manquants dans un délai convenu, de généralement un an. Si l’entrepreneur en question ne respecte pas la Loi Breyne, le contrat peut toujours être révoqué.

Vous voulez garder des options ouvertes

Les maisons clé sur porte ont la réputation d’être basées sur un projet figé. Il est vrai que certaines entreprises de construction utilisent des maisons types, mais aussi que ces habitations restent dans une certaine mesure personnalisables.

En outre, au moins autant d’entreprises de clé sur porte collaborent avec des architectes internes ou externes qui partent d’une feuille blanche. Dans ce cas, vous conservez une entière liberté de conception.

Une autre évolution positive que l’on constate au sein des entreprises de clé sur porte est qu’elles sont nombreuses à se spécialiser dans des techniques de construction alternatives. Comme la construction à ossature bois, la construction préfabriquée ou les habitations privilégiant l’écologie et la durabilité. Comme elles travaillent chaque jour dans leur domaine de spécialisation, vous pouvez compter sur l’expertise nécessaire.

Le choix reste limité à des projets standards ou votre liberté de conception est-elle parfaitement respectée ? Une entreprise de construction n’est pas l’autre et toutes ne travaillent pas selon la même méthode.

Vous voulez savoir directement quand vous pouvez planifier votre installation

Si les entreprises de clé sur porte sont connues pour proposer un prix fixe, planifier les projets de construction est aussi l’un de leurs atouts. En tant que maître d’ouvrage, vous savez donc relativement vite quand vous pouvez vous préparer au déménagement tant attendu – et organiser les petites fêtes qui accompagnent généralement ce dernier.

De plus, vous courez moins de risques de retards pendant le processus de construction, pour la simple raison que tout le monde suit le même planning. Et si quelque chose ne se passe pas comme prévu, vous pouvez vous adresser directement à la personne désignée à cet effet, tant dans les bureaux que sur le chantier.

Les inconvénients d’une maison clé sur porte ?

Au suivi permanent du projet et à la tranquillité d’esprit offerte correspond naturellement un certain prix. Il est donc possible que le prix d’une maison clé sur porte soit supérieur au prix présenté pour une méthode de construction “traditionnelle“. Du moins au début du processus, car pour la seule raison que plusieurs entrepreneurs interviennent et que vous perdez davantage le contrôle des suppléments de prix, vous risquez au bout du compte d’être (très) loin du budget initial.

Enfin, ne perdez pas de vue que toutes les entreprises de clé sur porte n’appliquent pas la même méthode de travail. Avec ou sans l’architecte de votre choix ? Le choix reste limité à des projets standards ou votre liberté de conception est-elle parfaitement respectée ? Avez-vous un seul ou plusieurs interlocuteurs pendant le processus de construction ? Renseignez-vous bien à l’avance.

Trouvez un promoteur immobilier dans votre région

Vous cherchez une entreprise de construction adaptée pour mener à bien votre aventure immobilière ?

Cherchez un promoteur immobilier

Plus d’Articles