Temps de lecture : 4 min

Partager un logement kangourou ? Que devez-vous savoir ?

L’habitat kangourou est une tendance que tout le monde connaît désormais, mais qui suscite encore pas mal de questions. Surtout en ce qui concerne la législation. Quels sont les principaux avantages et les points d’attention de la cohabitation dans une seule grande habitation avec des membres de la famille ou des amis ?

Le logement kangourou : qu’est-ce que c’est ?

Dans les grandes lignes : dans un logement kangourou vivent deux familles sous le même toit, chacune ayant son propre espace de vie, sa ou ses chambre(s) à coucher, salle de bains et même cuisine. Ce concept est différent notamment de l’habitat groupé, où il est question d’espaces communs. Un logement kangourou ne doit pas nécessairement être occupé par les membres d’une même famille, mais des amis peuvent aussi partager l’habitation.

La forme la plus courante de logement kangourou dans notre pays est la situation où vous vivez sous le même toit que vos parents ou beaux-parents.

Si vous optez pour ce type d’habitat afin d’offrir de meilleurs soins physiques à un ou plusieurs occupants du logement, on parle de maison de soins.

Les grands avantages du logement kangourou

Il y a deux grandes raisons qui motivent les bâtisseurs et acheteurs à opter pour l’habitat kangourou.

Les liens familiaux

Si votre famille n’habite pas à proximité de chez vous, il n’y a rien de mieux que le logement kangourou :

  • Vous vivez sous le même toit, mais vous menez votre propre vie.
  • Les personnes nécessitant de l’aide peuvent continuer à vivre dans un environnement chaleureux et familier.
  • En outre, il peut être pratique d’avoir des personnes supplémentaires dans la maison, par exemple pour faire du babysitting ou pour entretenir ensemble le jardin.
  • Ainsi, vous devrez acheter moins d’objets. De cette manière, vous pouvez aussi partager une voiture, une tondeuse…, ce qui, au passage, est aussi plus écologique.

L’aspect financier

Construire ou acheter une maison représente un gros effort financier. Si vous pouvez partager cet effort entre deux familles, il n’y a que des avantages :

  • Si vous construisez une habitation kangourou sur une seule parcelle de terrain, vous partagez le frais pour l’achat du terrain et la construction et vous ne payez qu’une seule fois le précompte immobilier.
  • Si vous achetez ou rénovez une habitation, vous pouvez unir vos forces, tant sur le plan financier que pour les travaux de rénovation.
  • Les frais d’entretien, de réparations et d’équipements utilitaires sont aussi divisés.
annexe maison classique avec jardin
Si vous achetez ou rénovez une habitation en logement kangourou, vous pouvez unir vos forces, tant sur le plan financier que pour les travaux de rénovation.

Tout commence par un projet bien ficelé

Si vous achetez ou construisez une maison pour une seule famille, vous allez devoir bien réfléchir, mais aussi faire des choix dans le cadre du projet ainsi que de l’agencement de l’habitation. Dans un logement kangourou, vous devez encore davantage veiller à concilier les besoins et modes de vie de chacun pour que la vie en communauté soit la plus agréable possible.

Vous êtes convaincu que l’habitat kangourou est fait pour vous ? Commencez par chercher un architecte qui a de l’expérience dans ce genre de projets résidentiels. Sachez qu’un logement kangourou n’implique pas de doubler les volumes (et donc aussi les coûts de construction). Un bon architecte est capable de créer une sensation d’espace sur une plus petite surface.

La construction d’une habitation kangourou implique-t-elle des démarches différentes ?

L’habitat kangourou est une forme de logement qui commence à avoir un statut particulier en Belgique.

Ce concept de logement est régi par un ensemble de législations et réglementations issues de niveaux de pouvoirs différents et concernant notamment  les dimensions urbanistiques.

Ainsi, en Wallonie, la division d’une habitation unifamiliale en un logement principal existant et en un logement kangourou autonome nécessite un permis. En revanche, la création d’une chambre pour un aîné dans une habitation unifamiliale avec partage d’une ou de plusieurs pièces comportant les fonctions de base (salle de bains, cuisine, toilette) n’emporte pas la nécessité de solliciter un permis.

Pour savoir si vos plans de logement kangourou auront le feu vert, vous devez vous adresser au service de l’urbanisme de votre commune.

un architecte élabore un projet
Vous êtes convaincu que l’habitat kangourou est fait pour vous ? Commencez par chercher un architecte qui a de l’expérience dans ce genre de projets résidentiels.

Parlons des éventuels inconvénients

Outre les différents avantages du logement kangourou, vous devez avoir en tête une série de points d’attention. Vivre à deux familles en communauté n’est possible que si des accords clairs sont passés au préalable.

Placez vos limites

Tout le monde tient à son intimité. Un papy ou une mamie qui pénètre dans votre espace à tort ou à raison pour vous rendre visite ? C’est compréhensible, mais pas à n’importe quel moment. Déterminez des règles de vie claires, même si un peu de flexibilité n’a jamais fait de tort. Donner et recevoir sont les mots d’ordre, comme dans tout ménage.

Conséquences financières et fiscales

Vivre sous le même toit à plusieurs familles peut aider à réduire les coûts, mais il faut savoir qu’une telle décision a aussi des conséquences financières et fiscales :

  • Révision du revenu cadastral et donc du précompte immobilier
  • Si vous mettez en location une partie de l’habitation, cela peut avoir un impact sur vos impôts
  • Il peut aussi y avoir des conséquences financières et fiscales en cas de donation ou d’héritage
  • Quid de votre prêt logement, des droits d’enregistrement… Faudra-t-il effectuer davantage de démarches chez le notaire ?

D’autre part, il n’existe actuellement aucune aide ni prime spécifique pour rendre l’habitat kangourou plus accessible. Cependant, songez quand même à demander d’autres primes comme la prime à la rénovation ou à l’énergie. Il se peut aussi que vous puissiez bénéficier du taux de TVA réduit de 6% sur certains travaux de rénovation. 

Pensez à l’avenir

Comment imaginez-vous la vie dans un logement kangourou dans une vingtaine d’années ? Si vous envisagez votre mode de logement dans une perspective à long terme voire jusqu’à la fin de votre vie, vous allez aménager votre habitation en réfléchissant aux besoins de ses occupants actuels, mais aussi futurs.

Trouvez votre habitation adaptée au logement kangourou sur Immoweb

Il vous reste à trouver le terrain à bâtir ou l’immeuble rêvé que vous pourrez transformer en un logement kangourou unique ? Plongez-vous dans notre vaste base de données et trouvez exactement ce que vous cherchez !

Trouvez votre habitation sur Immoweb

Plus d’Articles