Temps de lecture : 4 min

Le promoteur immobilier aux commandes : quelles options s’offrent à vous constructeur-acheteur ?

Vous voulez acquérir une habitation clé sur porte, mais vous peinez à trouver le terrain adéquat ? Un promoteur immobilier peut s’avérer la solution idéale. Vous achetez une habitation qui s’inscrit dans un projet plus vaste et le promoteur se charge entièrement du suivi, jusqu’à la remise des clés. Comment cette collaboration se présente-t-elle concrètement ?

Habitation entièrement parachevée…

En tant qu’acheteur d’une habitation par l’intermédiaire d’un promoteur immobilier, vous avez plusieurs options. Dans la majorité des projets résidentiels, vous signerez pour une habitation entièrement parachevée.

Le cahier des charges est la principale source d’inspiration. Celui-ci comporte la description précise des matériaux de construction, systèmes (éco-énergétiques) et finitions qui ont été choisis par le promoteur.

Dans ce type de projets, les plans de l’habitation, les matériaux de construction et les systèmes utilisés sont généralement prédéterminés. Au niveau des finitions, les promoteurs immobiliers collaborent avec un ou plusieurs partenaires de construction. En tant qu’acheteur, vous avez suffisamment de liberté pour réaliser les finitions et aménagements futurs que vous souhaitez, comme les revêtements de sol, l’éclairage, la décoration intérieure et les meubles de cuisine et de salle de bains.

Une série de prises de courant supplémentaires ne seraient pas superflues ? Une cloison semble inutile ? Un triple vitrage à la place d’un double vitrage ? En étroite concertation avec le promoteur, d’autres de vos envies peuvent aussi être concrétisées. Si vous entrez dans le projet assez tôt naturellement.

… ou casco ?

Une autre façon d’acheter une habitation sur plan consiste à acquérir une habitation casco. Dans la plupart des cas, dans ce type d’opération immobilière, le promoteur est responsable de la livraison de l’habitation à l’état de gros-oeuvre fermé. L’intégration des techniques et des finitions est pour compte de l’acheteur, de même que les éventuels échanges et le suivi avec les entrepreneurs au fil de la construction.

Acheter casco peut être une option lorsque pour des raisons budgétaires, vous voulez étaler sur une plus longue période les coûts de construction. Ou parce que vous voulez disposer d’une entière liberté sur l’ensemble du dispositif énergétique, le confort et/ou les finitions de votre maison. Et c’est certainement une piste à ne pas négliger si vous avez de la force dans les mains et que votre famille et/ou vos amis comptent quelques bons bricoleurs.

Attention : casco ne signifie pas la même chose pour tous les promoteurs immobiliers. Par conséquent, renseignez-vous de manière très détaillée, afin de savoir précisément quelles tâches et quels frais restent à votre charge.

En tant qu’acheteur d’une habitation par l’intermédiaire d’un promoteur immobilier, vous avez plusieurs options. Dans la majorité des projets résidentiels, vous signerez pour une habitation entièrement parachevée.

Le promoteur immobilier est le principal responsable

Un promoteur immobilier part à la recherche de terrains attrayants, sélectionne l’architecte, les entrepreneurs et les partenaires de construction et met tout en oeuvre pour assurer la réception du projet dans les limites du budget fixé. Étant donné qu’il s’agit d’un projet englobant plusieurs habitations, le promoteur peut souvent obtenir un prix de vente plus intéressant.

Par ailleurs, il lui revient de trouver des investisseurs capables d’assurer la viabilité du projet. Mais aussi les acheteurs, bien entendu. Autrement dit, l’entière responsabilité du projet immobilier – et les risques inhérents – repose sur cette seule personne.

Protection de l’acheteur : la loi Breyne

Dans la plupart des projets de construction destinés à la vente, la première pierre est encore loin d’être maçonnée. Vous achetez donc une maison sur plan. Cela peut paraître étrange à première vue, mais en tant qu’acheteur potentiel, vous êtes automatiquement protégé par la loi Breyne. Il en va de même des projets de construction où vous intervenez en cours de processus de construction.

La loi Breyne vous offre en tant qu’acheteur des garanties (financières) légales jusqu’à la réception de votre habitation :

  • Un prix total fixé à l’avance
  • Vous payez maximum 5% d’acompte sur la valeur contractuelle totale de votre habitation.
  • Vous payez par tranches, en fonction de l’avancement des travaux
  • Responsabilité décennale pour le promoteur immobilier en cas de défauts graves affectant la stabilité
  • Garantie financière en cas de faillite ou d’inaboutissement du projet
  • Une réception provisoire et une réception définitive (1 an après) obligatoires seulement si, en tant qu’acheteur, vous approuvez officiellement le projet

En tant qu’acheteur potentiel, vous êtes automatiquement protégé par la loi Breyne. Il en va de même des projets de construction où vous intervenez en cours de processus de construction.

De plus en plus d’entreprises de construction tentent l’aventure

Ces dernières années, de plus en plus d’entreprises (générales) tentent l’aventure de la promotion immobilière. En tant qu’acheteur, vous bénéficiez d’une protection supplémentaire : vous vous adressez à une seule partie qui vend le projet immobilier, assure la coordination et regroupe sous son toit toutes les connaissances techniques et l’art du métier. Certaines entreprises de construction proposent même des terrains à bâtir.

Intéressant aussi pour les investisseurs

Investir dans l’immobilier remporte aussi du succès depuis plusieurs années. Une tendance qui n’a pas échappé à de nombreux promoteurs immobiliers. Ainsi, certains projets offrent la possibilité d’acheter une habitation et de la mettre directement en location. Renseignez-vous toujours correctement notamment pour connaître le rendement que suppose un tel investissement. 

Et si vous voulez minimiser les coûts et maximiser le rendement de votre investissement, la formule casco décrite ci-dessus est d’ailleurs certainement une option à ne pas exclure. 

En résumé : les grands avantages d’un promoteur immobilier ?

Nous dressons la liste des principaux avantages de la formule de construction avec un promoteur immobilier :

  • Prix d’achat potentiellement plus attractif
  • Moins de soucis pendant la construction
  • Vous déterminez votre marge de liberté : casco ou entièrement parachevée ?
  • Garanties (financières) légales pour l’acheteur
  • Une construction qui répond toujours aux dernières normes de construction
  • Possibilités intéressantes pour les investisseurs immobiliers

Promoteur immobilier : quelles options pour vous constructeur-acheteur ?

Vous voulez une habitation clé sur porte, mais vous peinez à trouver le terrain idéal ? Avez-vous déjà pensé à un promoteur immobilier ?

Trouvez un promoteur immobilier

Plus d’Articles